Le suivi des acteurs de violences conjugales et familiales par Association pour l'Enseignement l'éducation, les études et l'expérimentation
Lieu(x)
En centre (66)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Définition de la violence conjugale et familiale
- Le cycle de la violence et son impact surl'ensemble des membres de la famille
- La relation d'emprise et la construction de laviolence dans le couple
- Présentation d'une histoire de cas où un jeunegarçon est exposé à la violence conjugale
- Lanotion de traumatisme / ESPT
- Type 2
- Identificationà l'agresseur
- Larésilience
- Les contextes de vie à risque élevé de voirapparaître la violence et les caractéristiques des conjoints violents
- Les entrevues d'accueil ou comment aborder le récitde la scène de violence qui peut être à l'origine de la demande d'aide duconjoint
- Lecontexte de la demande d'aide/Aide contrainte
-Supporter l'individu dans le dévoilement
-Travailler l'impact des conduites d'agression sur l'ensemble des membres de lafamille
-Favoriser la prise de conscience d'un lien entre l'histoire personnelle et larésurgence de la violence
- Les points d'ancrage pour créer un lien avecl'auteur de VC
- La trajectoire de la demande d'aide
- L'impact de l'incarcération et de la judiciarisation
- Lespertes réelles ou anticipées
- Donnerun sens à la violence qui est sortie de soi
- Briserle risque de transmission intergénérationnelle
- L'éloge de la lenteur et le processus deresponsabilisation
- La prévention des risques d'homicide conjugalmasculin
- Lesindices précurseurs
- Lesrisques suicidaires
- Lespistes à privilégier
- La prévention de la fatigue de compassio
- Le cycle de la violence et son impact surl'ensemble des membres de la famille
- La relation d'emprise et la construction de laviolence dans le couple
- Présentation d'une histoire de cas où un jeunegarçon est exposé à la violence conjugale
- Lanotion de traumatisme / ESPT
- Type 2
- Identificationà l'agresseur
- Larésilience
- Les contextes de vie à risque élevé de voirapparaître la violence et les caractéristiques des conjoints violents
- Les entrevues d'accueil ou comment aborder le récitde la scène de violence qui peut être à l'origine de la demande d'aide duconjoint
- Lecontexte de la demande d'aide/Aide contrainte
-Supporter l'individu dans le dévoilement
-Travailler l'impact des conduites d'agression sur l'ensemble des membres de lafamille
-Favoriser la prise de conscience d'un lien entre l'histoire personnelle et larésurgence de la violence
- Les points d'ancrage pour créer un lien avecl'auteur de VC
- La trajectoire de la demande d'aide
- L'impact de l'incarcération et de la judiciarisation
- Lespertes réelles ou anticipées
- Donnerun sens à la violence qui est sortie de soi
- Briserle risque de transmission intergénérationnelle
- L'éloge de la lenteur et le processus deresponsabilisation
- La prévention des risques d'homicide conjugalmasculin
- Lesindices précurseurs
- Lesrisques suicidaires
- Lespistes à privilégier
- La prévention de la fatigue de compassio
Objectifs
Comprendre la dynamique de laviolence conjugale et intervenir auprès des auteurs
Centre(s)
- Perpignan (66)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Association pour l'Enseignement l'éducation, les études et l'expérimentation
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