Un diagnostic socio technique au domicile des ménages en précarité énergétique par ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
par ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
Lieu(x)
En centre (22)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Les enjeux de la lutte contre la précarité énergétique : causes et impactsLa notion de confort thermiqueLes dispositifs existants de lutte contre la précarité énergétiqueLes postes de consommation d'eau et d'énergieL'énergie dans le logement : unités de mesure et conversionÉquipements, éco
- gestes et matériels économes : chauffage, ventilation, eau froide et eau chaude sanitaire, éclairage, veilles et cuissonLes éléments déterminants sur une facture d'énergieLa posture professionnelle à adopterLes besoins fondamentaux et les a priori sur les comportements énergivoresEntrer en relation dans un espace privéUne communication efficace pour inciter le ménage à adopter des éco
- gestesLa mission du chargé de visiteDéroulé d'une visite type et utilisation du logiciel de visiteMises en situation et auto
- évaluationNotions de sécurité
- gestes et matériels économes : chauffage, ventilation, eau froide et eau chaude sanitaire, éclairage, veilles et cuissonLes éléments déterminants sur une facture d'énergieLa posture professionnelle à adopterLes besoins fondamentaux et les a priori sur les comportements énergivoresEntrer en relation dans un espace privéUne communication efficace pour inciter le ménage à adopter des éco
- gestesLa mission du chargé de visiteDéroulé d'une visite type et utilisation du logiciel de visiteMises en situation et auto
- évaluationNotions de sécurité
Objectifs
Acquérir des techniques de communication adaptées pour entrer en relation avec un ménage à son domicile et lui apporter des conseils sur la maitrise de l'énergie.Apprendre à évaluer la situation socio
- économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.Savoir identifier les principaux postes de consommations d'eau et d'énergie dansun logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie.Savoir utiliser le logiciel de visite :saisie de données, calcul des économies potentielles et compte
- rendu.
- économique du ménage, son mode de vie et ses pratiques quotidiennes en échangeant avec les membres de la famille.Savoir identifier les principaux postes de consommations d'eau et d'énergie dansun logement en recueillant des informations et en utilisant des appareils de mesure.Savoir installer des équipements permettant de réaliser des économies d'eau et d'énergie.Savoir utiliser le logiciel de visite :saisie de données, calcul des économies potentielles et compte
- rendu.
Centre(s)
- St Brieuc (22)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : ASKORIA • Campus des solidarités de Saint-Brieuc
ASKORIA, à travers ses 5 Campus des solidarités installés en Bretagne, est le premier centre de formation préparant aux métiers de l’intervention sociale et des solidarités, avec une offre de plus de 30 formations diplômantes et qualifiantes.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
ASKORIA accueille près de 12 000 étudiants et stagiaires en formation initiale et continue, 240 collaborateurs permanents, et près de 2 000 intervenants de terrain.
ASKORIA entend répondre aux mutations du champ social et aux nécessités économiques nouvelles, tout en affirmant et en développant des valeurs et des convictions fortes autour de la promotion sociale et professionnelle des personnes, de l’ouverture à l’Europe et à l’International, des partenariats avec les mondes économiques, de la culture et de l’art.
ASKORIA, entreprise inclusive, responsable et apprenante, a la volonté de développer de nouvelles compétences au sein d’un pôle d’excellence de formation, de recherche et d’innovations sociales, ancré sur chacun de ses territoires.
ASKORIA porte des valeurs d’humanisme et de solidarité qui placent l’étudiant au cœur de son projet pédagogique, favorisant ainsi l’épanouissement personnel et la recherche de l’excellence.
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