Level-Design par ARTWORK- VFX
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- Théorie : Présentations de chacun et du plan de cours. Définition de ce qu'est le Level Design. Importance de poser des intentions claires. Qq exemples.
- Exercice : Créer un premier Level Design schématique (explicable en 5min max), imaginé pour un jeu déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing (pour le commenter le lendemain)
Jour 2 :
- Théorie : Débrief des niveaux créés (confrontation aux intentions souhaitées, mise en avant des forces et faiblesses).
Ce qu'il faut gérer via le LD (Gameplay, courbe de difficulté, apprentissage, le rythme, la scénarisation et la signalisation) et certains outils pour y parvenir (PNJ, disposition, variables, point de départ, condition de fin, topologie, circulation, lisibilité, lumières, gestion de la caméra, pauses)
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu solo au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 3 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une phase de Half Life 2, la rencontre avec les Headcrabs.
- Exercice: Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en solo déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 4 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Level Design en multijoueur. Spécificités liées à l'équilibrage des maps, des points de départ et de la gestion du conflit.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu multi compétitif au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 5 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une map multi à définir.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en multi compétitif déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 6 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Explication de l'atelier.
- Exercice : Kick
- off atelier.
Le but ici est de leur faire faire un niveau de 10min max, dans l'éditeur de leur choix, en 1 semaine comprenant:
En cas de niveau solo ou multi coop:
- Une progression de la difficulté et une bonne gestion de l'apprentissage d'au moins une mécanique
- L'intégration d'une scénarisation et de lore (même s'ils sont basiques, le focus étant sur la façon de les transmettre via le niveau)
- Une bonne mise en place de signalisation (on donne les bonnes infos au joueur pour qu'il connaisse son objectif, ses possibilités pour l'atteindre, éventuellement comment ces possibilités fonctionnent)
- Une bonne gestion des émotions (en montagne russe, gérant correctement les pics d'adrénaline via la difficulté et des effets de surprise, ainsi que les moments de pause, sans pour autant
- Théorie : Présentations de chacun et du plan de cours. Définition de ce qu'est le Level Design. Importance de poser des intentions claires. Qq exemples.
- Exercice : Créer un premier Level Design schématique (explicable en 5min max), imaginé pour un jeu déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing (pour le commenter le lendemain)
Jour 2 :
- Théorie : Débrief des niveaux créés (confrontation aux intentions souhaitées, mise en avant des forces et faiblesses).
Ce qu'il faut gérer via le LD (Gameplay, courbe de difficulté, apprentissage, le rythme, la scénarisation et la signalisation) et certains outils pour y parvenir (PNJ, disposition, variables, point de départ, condition de fin, topologie, circulation, lisibilité, lumières, gestion de la caméra, pauses)
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu solo au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 3 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une phase de Half Life 2, la rencontre avec les Headcrabs.
- Exercice: Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en solo déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 4 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Level Design en multijoueur. Spécificités liées à l'équilibrage des maps, des points de départ et de la gestion du conflit.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu multi compétitif au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 5 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une map multi à définir.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en multi compétitif déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 6 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Explication de l'atelier.
- Exercice : Kick
- off atelier.
Le but ici est de leur faire faire un niveau de 10min max, dans l'éditeur de leur choix, en 1 semaine comprenant:
En cas de niveau solo ou multi coop:
- Une progression de la difficulté et une bonne gestion de l'apprentissage d'au moins une mécanique
- L'intégration d'une scénarisation et de lore (même s'ils sont basiques, le focus étant sur la façon de les transmettre via le niveau)
- Une bonne mise en place de signalisation (on donne les bonnes infos au joueur pour qu'il connaisse son objectif, ses possibilités pour l'atteindre, éventuellement comment ces possibilités fonctionnent)
- Une bonne gestion des émotions (en montagne russe, gérant correctement les pics d'adrénaline via la difficulté et des effets de surprise, ainsi que les moments de pause, sans pour autant
Objectifs
oComprendre le Level
- Design
oConnaître les besoins du level
- designer
oConnaître les compétences du Level
- Designer
oCompétences en création de niveau
oL'équilibre d'une map
oLevel
- Design en multi
- joueur
oLe Gameplay
oPoint de départ
oTopologie
oDifférentes configurations d'une map
oL'intégration d'une scénarisation et de lore
- Design
oConnaître les besoins du level
- designer
oConnaître les compétences du Level
- Designer
oCompétences en création de niveau
oL'équilibre d'une map
oLevel
- Design en multi
- joueur
oLe Gameplay
oPoint de départ
oTopologie
oDifférentes configurations d'une map
oL'intégration d'une scénarisation et de lore
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de groupe de création multimédia
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead game designer - jeux vidéo
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Linguistique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Marketing direct
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Sémiotique
- Techniques commerciales
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
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