Level-Design par ARTWORK- VFX

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- Théorie : Présentations de chacun et du plan de cours. Définition de ce qu'est le Level Design. Importance de poser des intentions claires. Qq exemples.
- Exercice : Créer un premier Level Design schématique (explicable en 5min max), imaginé pour un jeu déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing (pour le commenter le lendemain)
Jour 2 :
- Théorie : Débrief des niveaux créés (confrontation aux intentions souhaitées, mise en avant des forces et faiblesses).
Ce qu'il faut gérer via le LD (Gameplay, courbe de difficulté, apprentissage, le rythme, la scénarisation et la signalisation) et certains outils pour y parvenir (PNJ, disposition, variables, point de départ, condition de fin, topologie, circulation, lisibilité, lumières, gestion de la caméra, pauses)
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu solo au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 3 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une phase de Half Life 2, la rencontre avec les Headcrabs.
- Exercice: Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en solo déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 4 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Level Design en multijoueur. Spécificités liées à l'équilibrage des maps, des points de départ et de la gestion du conflit.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Choisir un extrait de 5min max d'un jeu multi compétitif au choix. Analyser cet extrait pour en décortiquer tous les éléments vus ensemble.
Jour 5 :
- Théorie : Débrief de chaque analyse.
Présentation d'une analyse détaillée d'une map multi à définir.
- Exercice : Constituer 3 groupes. Créer un nouveau Level Design schématique (explicable en 10min max), imaginé pour un jeu en multi compétitif déjà existant, sur le support de leur choix, à mettre ensuite dans Google Drawing, exploitant au maximum les notions vues.
Jour 6 :
- Théorie : Débrief de chaque niveau créé.
Explication de l'atelier.
- Exercice : Kick
- off atelier.
Le but ici est de leur faire faire un niveau de 10min max, dans l'éditeur de leur choix, en 1 semaine comprenant:
En cas de niveau solo ou multi coop:
- Une progression de la difficulté et une bonne gestion de l'apprentissage d'au moins une mécanique
- L'intégration d'une scénarisation et de lore (même s'ils sont basiques, le focus étant sur la façon de les transmettre via le niveau)
- Une bonne mise en place de signalisation (on donne les bonnes infos au joueur pour qu'il connaisse son objectif, ses possibilités pour l'atteindre, éventuellement comment ces possibilités fonctionnent)
- Une bonne gestion des émotions (en montagne russe, gérant correctement les pics d'adrénaline via la difficulté et des effets de surprise, ainsi que les moments de pause, sans pour autant
Objectifs
oComprendre le Level
- Design
oConnaître les besoins du level
- designer
oConnaître les compétences du Level
- Designer
oCompétences en création de niveau
oL'équilibre d'une map
oLevel
- Design en multi
- joueur
oLe Gameplay
oPoint de départ
oTopologie
oDifférentes configurations d'une map
oL'intégration d'une scénarisation et de lore
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ARTWORK- VFX
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