CQP réceptionniste par Capskills

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 400 heures
En centre : 310 heures
En entreprise : 90 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Le métier de réceptionniste s'organise autour de 4 grandes fonctions : Accueil et commercialisation. Administration et gestion du poste de travail. Communication interne et externe, Sécurité, qui sont articulées en 6 blocs de compétences.

Module 1 : Communication interne et externe
- 56 Heures
BLOC 1 : Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
- 49 Heures :
- établir un contact efficace et adapté au client
- conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
- réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client.
ATELIER SPÉCIFIQUE
- 7 Heures : Communiquer avec une clientèle interculturelle

Module 2 (Bloc 2) : Capacité relationnelle et comportementale
- 49 Heures
Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients :
- traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
- rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Module 3 : Sécurité - 63 Heures
Bloc 3 : Sécurité - 49 Heures :
Assurer la sécurité des personnes et des lieux :
- appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients
- intervenir en cas d'incident
ATELIER SPÉCIFIQUE
- 14 Heures : Certification Sauveteurs Secouristes au Travail

Module 4 : Langues
- 69 Heures
Bloc 4 : Langues
- 55 Heures
Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme
- deuxième niveau B1 :
- comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc.
- se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée
- produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt
- raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
ATELIER SPÉCIFIQUE
- 14 Heures : Renforcement Anglais ou Français

Module 5 (Bloc 5) : Accueil et commercialisation
- 56 Heures
Bloc 5 : Accueil et commercialisation
- 49 Heures
Valoriser la commercialisation d'un produit hôtelier :
- maîtriser les caractéristiques du produit hôtelier
- effectuer une réservation
- promouvoir l'offre de service hôtelière.
ATELIER SPÉCIFIQUE
- 7 Heures : Accueil du client en situation de handicap

Module 6 (Bloc 6) : Administration et gestion du poste de travail
- 49 Heures
Gérer l'encaissement :
- procéder à l'ouverture de la caisse
- accueillir un client en caisse
- procéder à l'encaissement des articles ou produits
- fermer son poste de caisse
Modules Représentant du service à la clientèle orchestré par l'association Aurore
- 58 Heures
Objectifs
En vue de la préparation au CQP réceptionniste, à l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure :
- d'assurer l'accueil des clients de l'hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire au bon déroulement de celui
- ci. Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients.
- planifier les réservations des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations et le contrôle des paiements différés. Organiser les relations avec les autres services.
- assurer la sécurité des personnes et des lieux.
- utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l'hôtellerie, de la Restauration, des loisirs et des activités de tourisme.
Au niveau de l'atelier "Aide à l'insertion professionnelle" orchestré par l'association Aurore, les objectifs seront de :
a. Sensibiliser l'apprenant au monde professionnel en vue d'une reprise de démarche d'insertion professionnelle : faire ressortir les compétences et aptitudes transversales des participants.
b. Établir un diagnostic précis des freins à l'insertion sociale et/ou professionnelle de l'apprenant et définir un plan d'action avec le travailleur social pour lever ces freins et réaliser le projet professionnel construit.
c. Développer ses compétences autour du savoir
- être, de la communication, favoriser l'intégration professionnelle et la relation à l'autre.
d. Accompagner l'apprenant jusqu'à la prise de son poste
Centre(s)
  • Paris - 16ème (75)
Formation proposée par : Capskills
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