Concepteur 3D - VFX bloc de compétence 13 compositing et VFX de postproduction - niveau élémentaire + bloc de compétence 14 compositing et VFX de postproduction - niveau intermédiaire par Ariès Paca

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 245 heures
En centre : 245 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
INTRODUCTION
Définition et découverte du motion design au travers d'exemples concrets et sous ses différentes formes/formats (Animation 2D/3D, Film, Stop
- motion, publicté, générique, bumper, etc.)
PREPRODUCTION
Identification des axes stratégiques d'une demande
o Choix et gestion des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources)
o Préconisations et argumentation
o Bases de la narration et du storyboard
o Gestion des projets et des compositions sous After Effects
PRODUCTION
Les particules simples et avancées
o Le plugin Trapcode
o Les calques 3D et la gestion de la lumière 3D
o Le tracking dans After Effects et dans Mocha
o Création d'effets simples et bases de l'éclairage
o Gestion des caméras et options liées aux caméras
o Animations de solides et d'effets
o Animation avec le plugin DUIK
POSTPRODUCTION
oFormats vidéo et leurs utilisations
oÉtalonnage de l'image et réglage colorimétrique
oNotions de correspondance son/image
o Outils de création sonore (multi
- track, sampling, éditeur, etc...)
oLes formats de son (MP3, Wave, etc...)
oExportation en fonction des médias du prêt à diffuser
Objectifs
Activité 1 : Préproduction
- Analyse du Besoin / Analyser le besoin d'un commanditaire en tenant compte des contraintes (temps, coûts, qualité).
- Recherche de concept créatif / Proposer un concept créatif répondant aux objectifs du commanditaire (script / représentation visuelle, univers graphique), préparer un storyboard et une animatique.
- Gestion de la Préproduction / Analyser la demande du commanditaire afin de déterminer les besoins artistiques, techniques et humains du projet, puis organiser le flux de production selon ces paramètres.Activité 2 : Production
- Modélisation / Modéliser en 3D les objets du projet selon la direction artistique élaborée en Prépoduction et en tenant compte des contraintes d'animation.
- Textures / Créer des textures cohérentes et crédibles.
- Rigging
- Skinning / Créer des squelettes d'animation permettant la déformation du maillage 3D des objets.
- Animation 3D / Animer les personnages, des objets, des formes conceptuelles et graphiques.
- Effets spéciaux numériques 3D / Concevoir des effets spéciaux numériques (VFX), des effets de particules et de simulation.
- Matériaux, éclairages et rendus / Produire des matériaux et des éclairages crédibles et optimiser les rendus.
- Gestion de production / Organiser et coordonner le flux de production selon les paramètres du projet en accord avec le commanditaire.Activité 3 : Postproduction
- Compositing et VFX de Postproduction / Assembler différentes sources d'images, créer les VFX de postproduction, créer des animations graphiques, intégrer des éléments graphiques et typographiques, harmoniser la colorimétrie.
- Montage / Réaliser le montage final d'une vidéo.
- Gestion de postproduction / Organiser et coordonner le flux de postproduction en lien avec le commanditaire et dans le respect des contraintes temps, coûts, qualité.
- Validation du Prêt à Diffuser / Finaliser le produit final et le présenter au commanditaire.Principales connaissances et compétences attestées :
- Culture artistique, graphique et cinématographique.
- Techniques de dessin et d'illustration traditionnelles et digitales.
- Techniques de mise en scène et scénaristiques.
- Techniques d'animation.
- Maîtrise des logiciels d'illustration numérique, de modélisation, de VFX, de postproduction et d
Centre(s)
  • Aix en Provence (13)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Ariès Paca
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Mastère 3D-VFX Artist - effets spéciaux numériques - niveau 2 par Institut Artline
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Bachelor Infographiste 3D - Animateur VFX (effets spéciaux numériques) - Niveau 3 par Institut Artline