Titre professionnel de manager d'univers marchand par AKD Conseil et Formation
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 710 heures
En centre : 360 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Cette formation en alternance s'adresse à des jeunes adultes titulaires ou non du bac qui souhaitent travailler dans la distribution alimentaire et non alimentaire.
Le diplôme Bac+2 inscrit au RNCP est un accélérateur d'accès à l'emploi.
Notre approche pédagogique innovante de la formation met l'apprenant au centre de la formation. chaque personne conduit son propre projet d'étude qu'il alimente avec les notions et les concepts abordés en formation. Cette formation s'adresse à des personnes qui veulent une formation dynamique et fortement participative.
La formation est possible en contrat de professionnalisation ou en alternance non
- salariée.
Le métier :
Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente.
Il(elle) est le garant du développement commercial du point de vente ou de son secteur. Il dynamise l'activité et gagne des parts de marché sur la concurrence dans le respect de la politique de l'enseigne.
Il (elle) est en charge de l'approvisionnement du rayon et la bonne présentation de l'offre commerciale afin d'optimiser les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs. Il(elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non
- alimentaire sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) du magasin ou d'un (e) chef de secteur.
Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.
Le diplôme Bac+2 inscrit au RNCP est un accélérateur d'accès à l'emploi.
Notre approche pédagogique innovante de la formation met l'apprenant au centre de la formation. chaque personne conduit son propre projet d'étude qu'il alimente avec les notions et les concepts abordés en formation. Cette formation s'adresse à des personnes qui veulent une formation dynamique et fortement participative.
La formation est possible en contrat de professionnalisation ou en alternance non
- salariée.
Le métier :
Le (la) manager d'univers marchand assure la responsabilité d'un univers, d'un secteur ou de l'ensemble d'un point de vente.
Il(elle) est le garant du développement commercial du point de vente ou de son secteur. Il dynamise l'activité et gagne des parts de marché sur la concurrence dans le respect de la politique de l'enseigne.
Il (elle) est en charge de l'approvisionnement du rayon et la bonne présentation de l'offre commerciale afin d'optimiser les ventes.
Il (elle) gère le centre de profit, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d'action pour atteindre les objectifs. Il(elle) dispose d'une large autonomie de décision et d'organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d'adjoint(e)s, d'employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d'hôtes (ses) de caisse. Il (elle) anime l'équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l'entreprise.
Le (la) manager d'univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non
- alimentaire sous la responsabilité du(de la) directeur(trice) du magasin ou d'un (e) chef de secteur.
Son travail s'effectue au bureau et sur la surface de vente. Ses horaires sont flexibles du lundi au samedi en fonction de l'activité du rayon ou de l'espace de vente et il (elle) peut travailler certains jours fériés et dimanches.
L'emploi nécessite des déplacements fréquents à l'intérieur et à l'extérieur du magasin, une station debout quasi permanente dans une ambiance animée. Un rythme de travail soutenu, un relationnel humain important font partie du quotidien du (de la) manager d'univers marchand.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Outils bureautiques
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AKD Conseil et Formation
À découvrir