Master mention gestion de production, logistique, achats parcours Recherche, études et conseil en logistique et stratégie par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1459 heures
En centre : 535 heures
En entreprise : 924 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Compétences attestées :
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d'achats
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter
- organisationnels et de pouvoir contrôler l'arbitrage et l'allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information, financier entre les différents services
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant d'établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production,
- Piloter des processus clés d'une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût
- délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performances (coût
- qualité-délais)
- Gérer un budget
- Estimer les impacts financiers des actions engagées
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d'achats
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous
- traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achats, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d'optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d'amélioration continue et en pilotant un système d'information adapté
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans des c
- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco
- système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d'achats
- Piloter ou co
- piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l'élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel
- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique
- Développer des politiques et pratiques visant à s'assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter
- organisationnels et de pouvoir contrôler l'arbitrage et l'allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d'information, financier entre les différents services
- Appliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques permettant d'établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production,
- Piloter des processus clés d'une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût
- délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution
- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l'activité avec des indicateurs de performances (coût
- qualité-délais)
- Gérer un budget
- Estimer les impacts financiers des actions engagées
- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d'achats
- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d'achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d'offre, sélectionner les fournisseurs et les sous
- traitants, négocier avec eux les termes des contrats d'achats, établir des contrats d'achats et suivre leur bonne exécution
- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d'optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d'amélioration continue et en pilotant un système d'information adapté
- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes
- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans des c
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Chef du bureau central d'ordonnancement en industrie
- Chef du service de la gestion de la production
- Chef du service flux des matières ordonnancement-lancement en industrie
- Chef du service ordonnancement en industrie
- Chef du service ordonnancement planification en industrie
- Chef du service ordonnancement-lancement en industrie
- Chef du service ordonnancement-lancement-planification en industrie
- Chef du service planification en industrie
- Chef du service préparation du travail en industrie
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Dispatcher / Dispatcheuse de réseau de transport d'électricité
- Dispatcher / Dispatcheuse de réseau de transport d'énergie
- Dispatcher / Dispatcheuse de réseau de transport de fluide
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Ingénieur / Ingénieure de gestion de la production
- Ingénieur / Ingénieure logistique de production
- Ingénieur / Ingénieure ordonnancement en industrie
- Ingénieur / Ingénieure ordonnancement-planification en industrie
- Ingénieur / Ingénieure planification en industrie
- Ingénieur / Ingénieure supply chain en industrie
- Logisticien / Logisticienne de production
- Planificateur / Planificatrice de production industrielle
- Procurement manager
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'organisation des flux
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable d’entreprise
- Responsable flux des matières-ordonnancement-lancement en industrie
- Responsable gestion de la production
- Responsable gestion industrielle et logistique
- Responsable logistique de production industrielle
- Responsable ordonnancement en industrie
- Responsable ordonnancement-lancement en industrie
- Responsable ordonnancement-lancement-planification en industrie
- Responsable planification en industrie
- Responsable planning et gestion de production
- Responsable sourcing achats
- Responsable supply chain en industrie
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Supply chain manager en industrie
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Code des marchés publics
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Démarche d'amélioration continue
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des flux de production
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'industrialisation
- Méthodes d'ordonnancement
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de planification
- Utilisation d'outil de supervision
- Éco-conception
- Économie sociale
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
À découvrir