Assistant(e) AIRAM Montessori - 3-6 ans par Airam Montessori
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 390 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Détails sur https://www.formationairammontessori.com/cours/assistant
- airam
- montessori/
Philosophie de la pédagogie Montessori et posture
Philosophie Montessori
- Montessori, l'héritage de 3 générations (Itard et Séguin) - Assistant e
Philosophie Montessori
- Maria Montessori et les grands principes de sa pédagogie
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Les neurosciences et l'état d'esprit Montessori
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Préparation interne et externe du pédagogue (ou l'environnement préparé) - Assistant e
Philosophie Montessori
- Le matériel sensoriel
- La fondation de nombreux apprentissages
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Lexique
- Assistant e
Philosophie Montessori
- La leçon en 3 temps
- Assistant e
Philosophie Montessori
- L'erreur comme clef de réussite
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Liberté et discipline
- Assistant e
Philosophie Montessori
- L'enfant au contact de la nature
- Assistant e
Découverte de la pédagogie
D04 - Découverte de la pédagogie Montessori
- Les écoles Montessori
- Assistant e
D05 - Découverte de la pédagogie Montessori
- Autres ressources sur la pédagogie Montessori
- Assistant e
D06 - Gestion de groupe
- L'environnement préparé et la communication bienveillante
- Assistant e
D07 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- Introduction
- Assistant e
D08 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- Marcher sur la ligne
- Assistant e
D09 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- La leçon du silence
- Assistant e
D10 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Le bonjour) - Assistant e
D11 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Demander l'attention d'un adulte occupé) - Assistant e
D12 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Souhaiter un anniversaire) - Assistant e
D13 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Répondre à une question) - Assistant e
D14 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Se mettre en ligne) - Assistant e
D15 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Les boîtes/sacs à repas) - Assistant e
D16 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Ranger son plateau à la bonne place) - Assistant e
D17 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Introduction) - Assistant e
D18 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Tousser) - Assistant e
D19 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Se moucher) - Assistant e
D20 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Eternuer) - Assistant e
D21 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Apprendre à être patient) - Assistant e
...
- airam
- montessori/
Philosophie de la pédagogie Montessori et posture
Philosophie Montessori
- Montessori, l'héritage de 3 générations (Itard et Séguin) - Assistant e
Philosophie Montessori
- Maria Montessori et les grands principes de sa pédagogie
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Les neurosciences et l'état d'esprit Montessori
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Préparation interne et externe du pédagogue (ou l'environnement préparé) - Assistant e
Philosophie Montessori
- Le matériel sensoriel
- La fondation de nombreux apprentissages
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Lexique
- Assistant e
Philosophie Montessori
- La leçon en 3 temps
- Assistant e
Philosophie Montessori
- L'erreur comme clef de réussite
- Assistant e
Philosophie Montessori
- Liberté et discipline
- Assistant e
Philosophie Montessori
- L'enfant au contact de la nature
- Assistant e
Découverte de la pédagogie
D04 - Découverte de la pédagogie Montessori
- Les écoles Montessori
- Assistant e
D05 - Découverte de la pédagogie Montessori
- Autres ressources sur la pédagogie Montessori
- Assistant e
D06 - Gestion de groupe
- L'environnement préparé et la communication bienveillante
- Assistant e
D07 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- Introduction
- Assistant e
D08 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- Marcher sur la ligne
- Assistant e
D09 - Gestion de groupe
- jeux collectifs en silence
- La leçon du silence
- Assistant e
D10 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Le bonjour) - Assistant e
D11 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Demander l'attention d'un adulte occupé) - Assistant e
D12 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Souhaiter un anniversaire) - Assistant e
D13 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Répondre à une question) - Assistant e
D14 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Se mettre en ligne) - Assistant e
D15 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Les boîtes/sacs à repas) - Assistant e
D16 - Gestion de groupe
- Jeux collectifs
- Cadre de travail (Ranger son plateau à la bonne place) - Assistant e
D17 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Introduction) - Assistant e
D18 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Tousser) - Assistant e
D19 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Se moucher) - Assistant e
D20 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Eternuer) - Assistant e
D21 - Gestion de groupe
- Grâce et courtoisie
- Scénettes du vivre ensemble (Apprendre à être patient) - Assistant e
...
Objectifs
Objectifs généraux :
- Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori nécessaires pour assister l'enseignant e ou l'éducateur rice Montessori dans sa prise en charge d'enfants de 3 à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs intermédiaires :
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre les mécanismes fondamentaux des présentations Montessori.
- Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
- Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l'enfant de 3 à 6 ans.
- S'approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d'éducation facilitant la gestion de groupe d'enfants.
- Intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori nécessaires pour assister l'enseignant e ou l'éducateur rice Montessori dans sa prise en charge d'enfants de 3 à 6 ans dans un contexte professionnel, transposable à l'instruction en famille.
Objectifs intermédiaires :
A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre les mécanismes fondamentaux des présentations Montessori.
- Intégrer toutes les leçons de présentation de matériel pour pouvoir les appliquer dans son milieu.
- Appréhender les grands principes éducatifs reposant sur les lois naturelles du développement de l'enfant de 3 à 6 ans.
- S'approprier des outils pédagogiques de méthodes alternatives d'éducation facilitant la gestion de groupe d'enfants.
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Chef d'établissement du premier degré
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Nourrice
- Professeur / Professeure des écoles
- Précepteur / Préceptrice
- Responsable de structure multi accueil petite enfance
- Répétiteur / Répétitrice
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants animateur / animatrice de relais d'assistantes maternelles
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants coordonnateur / coordonnatrice petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable adjoint de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants responsable de structure d'accueil petite enfance
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Catalan
- Chinois
- Coréen
- Croate
- Danois
- Diététique
- Droit civil
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Législation sociale
- Management
- Moldave
- Norvégien
- Néerlandais
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Produits de nettoyage
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Russe
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité domestique
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Soins de nursing
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Airam Montessori
À découvrir