Projet Grande Ecole du Numérique par CAMPUS CIFOP
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Parcours accompagnement :
Compétences développées dans ce module en lien avec le parcours qualifiant et métier :
1- Communiquer à l'oral dans le monde professionnel
2- Communiquer à l'écrit dans le monde professionnel
3- Mobiliser les raisonnements mathématiques
4- Utiliser les outils numériques et l'informatique
5- Gérer des informations
6- S'organiser dans son activité professionnelle
7- Appliquer les codes sociaux inhérents au contexte professionnel
8- Travailler en groupe et en équipe
9- Apprendre et se former tout au long de la vie
10- Construire son parcours professionnel
11- Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
12- Adapter son action face à des aléas
Chacune de ses compétences étant graduée en quatre paliers :
PALIER 1 : Mise en oeuvre partielle en contexte connu, observation, identification
PALIER 2 : Réalisation avec compréhension de l'environnement
PALIER 3 : Adaptation à des situations variées et prise en compte des enjeux
PALIER 4 : Analyse critique, propositions d'amélioration, anticipation
Les Compétences transversales en milieu professionnel évaluées et auto
- évaluées par le bénéficiaire intègre le socle CLEA, les compétences clés et les compétences dites de base. L'accompagnement social et professionnel ne sont donc pas dissociés gage d'une prise en compte globale de la personne accompagnée.
Le parcours de formation qualifiant :
Ces acquisitions métiers sont conçues en dispositif entrée sortie permanentes du fait de l'individualisation des parcours. On vise 3 niveaux d'approfondissement des compétences
1. Socle numérique commun (200 à 400 heures)
Ce socle vise à revenir sur le socle de connaissance de base et à dispenser un savoir numérique basique nécessaire à l'appréhension du milieu et de ses outils. Le parcours sera individualisé et construit à la carte.
- Retour sur les savoir de base
- Acculturation numérique, les métiers du numérique et leurs usages, les bases techniques et logiques. Les support physiques, les systèmes et réseaux.
2. Socle intermédiaire (jusqu'à 300 heures)
- Travaux collectifs et individuels sur chacun des métiers visés par la formation (CF modules ci après)
- Objectif d'approfondissement des connaissances de base communes et de détermination du stagiaire dans son choix d'objectif final de validation.
Socle de spécialisation (jusqu'à 400 heures)
- Approfondissement des modules sur des métiers ou des blocs métiers au choix ci
- dessous en fonction de la détermination métier du candidat
- validations
Compétences développées dans ce module en lien avec le parcours qualifiant et métier :
1- Communiquer à l'oral dans le monde professionnel
2- Communiquer à l'écrit dans le monde professionnel
3- Mobiliser les raisonnements mathématiques
4- Utiliser les outils numériques et l'informatique
5- Gérer des informations
6- S'organiser dans son activité professionnelle
7- Appliquer les codes sociaux inhérents au contexte professionnel
8- Travailler en groupe et en équipe
9- Apprendre et se former tout au long de la vie
10- Construire son parcours professionnel
11- Réaliser son activité selon les cadres réglementaires établis
12- Adapter son action face à des aléas
Chacune de ses compétences étant graduée en quatre paliers :
PALIER 1 : Mise en oeuvre partielle en contexte connu, observation, identification
PALIER 2 : Réalisation avec compréhension de l'environnement
PALIER 3 : Adaptation à des situations variées et prise en compte des enjeux
PALIER 4 : Analyse critique, propositions d'amélioration, anticipation
Les Compétences transversales en milieu professionnel évaluées et auto
- évaluées par le bénéficiaire intègre le socle CLEA, les compétences clés et les compétences dites de base. L'accompagnement social et professionnel ne sont donc pas dissociés gage d'une prise en compte globale de la personne accompagnée.
Le parcours de formation qualifiant :
Ces acquisitions métiers sont conçues en dispositif entrée sortie permanentes du fait de l'individualisation des parcours. On vise 3 niveaux d'approfondissement des compétences
1. Socle numérique commun (200 à 400 heures)
Ce socle vise à revenir sur le socle de connaissance de base et à dispenser un savoir numérique basique nécessaire à l'appréhension du milieu et de ses outils. Le parcours sera individualisé et construit à la carte.
- Retour sur les savoir de base
- Acculturation numérique, les métiers du numérique et leurs usages, les bases techniques et logiques. Les support physiques, les systèmes et réseaux.
2. Socle intermédiaire (jusqu'à 300 heures)
- Travaux collectifs et individuels sur chacun des métiers visés par la formation (CF modules ci après)
- Objectif d'approfondissement des connaissances de base communes et de détermination du stagiaire dans son choix d'objectif final de validation.
Socle de spécialisation (jusqu'à 400 heures)
- Approfondissement des modules sur des métiers ou des blocs métiers au choix ci
- dessous en fonction de la détermination métier du candidat
- validations
Objectifs
Le parcours CCI OPEN LAB construit pour répondre à la labellisation grande école du numérique est
organisé autour de 3 axes principaux :
- Un parcours d'accompagnement et d'insertion professionnelle individualisé et permanent tout au long du dispositif
- Un parcours de formation à étape allant des reprises des éléments du socle des compétences de
bases à la certification d'un diplôme dans le numérique.
- Une action globale entrepreneuriale incluant un incubateur afin de lancer avant terme les stagiaires sur une éventuelle activité free
- lance ou autonome.
organisé autour de 3 axes principaux :
- Un parcours d'accompagnement et d'insertion professionnelle individualisé et permanent tout au long du dispositif
- Un parcours de formation à étape allant des reprises des éléments du socle des compétences de
bases à la certification d'un diplôme dans le numérique.
- Une action globale entrepreneuriale incluant un incubateur afin de lancer avant terme les stagiaires sur une éventuelle activité free
- lance ou autonome.
Centre(s)
- Soyaux (16)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice de bases de données
- Administrateur / Administratrice de la messagerie
- Administrateur / Administratrice de serveurs
- Administrateur / Administratrice de site Web
- Administrateur / Administratrice de site internet
- Administrateur / Administratrice réseau informatique
- Administrateur / Administratrice réseaux - télécoms
- Administrateur / Administratrice système informatique
- Administrateur / Administratrice systèmes et réseaux
- Administrateur / Administratrice sécurité informatique
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Caractéristiques des logiciels d'interface (middleware)
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Ingénierie d'exploitation
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Métrologie
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Paramétrage de logiciels
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles d'installation informatiques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Site web
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système de Gestion de Bases de Données (SGBD)
- Système de messagerie
- Système embarqué
- Système interactif d'aide à la Décision (SIAD)
- Système réseau (LAN, MAN, WAN)
- Système temps réel
- Système à temps partagé ou transactionnel
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CAMPUS CIFOP
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