Sensibilisation et accès aux métiers du sanitaire et social Pyrénées Atlantiques par AFEC BAYONNE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 / ACCUEIL ET POSITIONNEMENT
- - Accueil des participants et dynamique de groupe
- Positionnement pédagogique : évaluation de la connaissance du secteur
sanitaire et social, définition des attentes et des objectifs à atteindre,
évaluation des aptitudes / potentiels / compétences / connaissances et
capacités acquis antérieurement, évaluation des freins / contraintes / axes
de progrès, évaluation en bureautique / TIC, évaluation du style
d'apprentissage, formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à
partir des pistes de travail identifiées, auto
- évaluation sur les compétences à
acquérir
- 21 h
Module 2 - PRESENTATION DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIALe et Social
- - Les métiers du secteur
- L'emploi dans le secteur sanitaire et social
- Les formations du secteur sanitaire et social
- 56 h
Module 3 - SOFT SKILLS ET POSTURE PROFESSIONNELLE
- - Le travail sanitaire social en France : histoire et cadre juridique
- La posture d'accompagnement
- Mon bilan personnel des aptitudes liées au secteur
- 140 h
Module 4 / TECHNIQUES DE RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI
- - Méthodologie : CV, lettres de motivation, profils internet / réseaux, carte de
visite, adresse mail, carnet de bord, ciblage entreprises, identification et
mobilisation de son réseau, entretien de motivation (physique, téléphonique,
Visio), présentation et argumentation de sa candidature en communication
positive, atelier image de soi
- Médias de recherche de stage et d'emploi : Internet, téléphone, réseaux (
réels et virtuels), démarches terrain
- Préparation de la période d'immersion en entreprise
- Développer sa mobilité - 56 h
Module 5 - AFGSU
- SST Sauvetage secourisme du travail en optiontage secourisme du travail...
- AFGSU 1
* Les urgences vitales, protection, alertes
* Prise en charge des urgences potentielles
* Les risques collectifs
SST
- Le cadre juridique
- Protéger
- Examiner la(les) victime(s)
- Faire alerter ou alerter les secours dans l'entreprise ou l'établissement
- Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
- Le rôle du SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
- Les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise
- 14 h
Socle de base sur l'hygiène : alimentaire, corporelle, cadre de vie, gestes et posture
- - Sécurité en structure et à domicile
- Notions d'hygiène du cadre de vie à domicile et en milieu hospitalier
- Notion d'hygiène corporelle et entretien du lin
- 56 h
Stage(s) en entreprise
- Le contenu de chaque période en entreprise est individualisé. Des objectifs
sont co
- construits avec le stagiaire et le tuteur en entreprise et peuvent
comprendre :
- Accueil et vie en entreprise
- Positionnement dans le réseau d'acteurs internes et/ou externes
- Acquisition des compétences techniques liées au secteur par le candidat
- 105 h
Le projet professionnel
- Choix du parcours
- Préparation à l'entrée à la formation (sélection, concours)
- Outil
- - Accueil des participants et dynamique de groupe
- Positionnement pédagogique : évaluation de la connaissance du secteur
sanitaire et social, définition des attentes et des objectifs à atteindre,
évaluation des aptitudes / potentiels / compétences / connaissances et
capacités acquis antérieurement, évaluation des freins / contraintes / axes
de progrès, évaluation en bureautique / TIC, évaluation du style
d'apprentissage, formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à
partir des pistes de travail identifiées, auto
- évaluation sur les compétences à
acquérir
- 21 h
Module 2 - PRESENTATION DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIALe et Social
- - Les métiers du secteur
- L'emploi dans le secteur sanitaire et social
- Les formations du secteur sanitaire et social
- 56 h
Module 3 - SOFT SKILLS ET POSTURE PROFESSIONNELLE
- - Le travail sanitaire social en France : histoire et cadre juridique
- La posture d'accompagnement
- Mon bilan personnel des aptitudes liées au secteur
- 140 h
Module 4 / TECHNIQUES DE RECHERCHE DE STAGE ET D'EMPLOI
- - Méthodologie : CV, lettres de motivation, profils internet / réseaux, carte de
visite, adresse mail, carnet de bord, ciblage entreprises, identification et
mobilisation de son réseau, entretien de motivation (physique, téléphonique,
Visio), présentation et argumentation de sa candidature en communication
positive, atelier image de soi
- Médias de recherche de stage et d'emploi : Internet, téléphone, réseaux (
réels et virtuels), démarches terrain
- Préparation de la période d'immersion en entreprise
- Développer sa mobilité - 56 h
Module 5 - AFGSU
- SST Sauvetage secourisme du travail en optiontage secourisme du travail...
- AFGSU 1
* Les urgences vitales, protection, alertes
* Prise en charge des urgences potentielles
* Les risques collectifs
SST
- Le cadre juridique
- Protéger
- Examiner la(les) victime(s)
- Faire alerter ou alerter les secours dans l'entreprise ou l'établissement
- Secourir la(les) victime(s) de manière appropriée
- Le rôle du SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
- Contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention
- Les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise
- 14 h
Socle de base sur l'hygiène : alimentaire, corporelle, cadre de vie, gestes et posture
- - Sécurité en structure et à domicile
- Notions d'hygiène du cadre de vie à domicile et en milieu hospitalier
- Notion d'hygiène corporelle et entretien du lin
- 56 h
Stage(s) en entreprise
- Le contenu de chaque période en entreprise est individualisé. Des objectifs
sont co
- construits avec le stagiaire et le tuteur en entreprise et peuvent
comprendre :
- Accueil et vie en entreprise
- Positionnement dans le réseau d'acteurs internes et/ou externes
- Acquisition des compétences techniques liées au secteur par le candidat
- 105 h
Le projet professionnel
- Choix du parcours
- Préparation à l'entrée à la formation (sélection, concours)
- Outil
Objectifs
Obtenir l'AGFSU 1 et permettre aux demandeurs d'emploi de trouver un premier emploi dans le secteur sanitaire et sociale.
Apporter des points de repères sur les métiers et les filières.
Favoriser les rencontres avec les professionnels et les branches professionnelles. Connaitre les principaux employeurs du secteur.
Apporter des connaissances sur les formations permettant une poursuite de parcours. Présenter les modalités de la VAE. L'organisme devra proposer un module sur les compétences transverses de type savoir
- être (Soft skills).
Apporter des points de repères sur les métiers et les filières.
Favoriser les rencontres avec les professionnels et les branches professionnelles. Connaitre les principaux employeurs du secteur.
Apporter des connaissances sur les formations permettant une poursuite de parcours. Présenter les modalités de la VAE. L'organisme devra proposer un module sur les compétences transverses de type savoir
- être (Soft skills).
Centre(s)
- Pau (64)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : AFEC BAYONNE
À découvrir