TP Responsable de Rayon CHARENTE par AFEC ANGOULEME
Lieu(x)
En centre (16)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
ACCUEIL
- - Présentation de l'AFEC et son équipe / de l'action et de son organisation / des acteurs socio
- économiques de l'action
- Constitution d'une dynamique de groupe
- Statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et devoirs / rémunération)
- Evaluation de la connaissance du métier
- Evaluation en TIC / maths / style d'apprentissage
- Définition des attentes et des objectifs à atteindre.
- Formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à partir des pistes de travail identifiés
- Présentation de la Fiche métier visé
- Explication des modalités de validation du TP
- 14 h
TRE
- - Rédaction des CV
- Rédaction des Lettres de Motivation :
- Pour candidatures spontanées
- Pour obtenir un stage, une PMSMP
- Pour obtenir un financement de formation
- Pour obtenir un emploi en réponse à une offre
- Etude des marchés cachés et ouverts
- Etude du BMO d'un bassin d'emploi
- Utilisation des réseaux sociaux professionnels et autre moyen de communiquer autour de sa recherche
d'emploi
- Comment trouver des articles, guides, arrêtés...
- Etude des différentes structures qui embauchent
- 42 h
CCP1 - ANIMER COMMERCIALEMENT LA SURFACE DE VENTE ET L'EQUIPE :
1 - Le marchandisage du rayon et des produits
2 - La vente des produits, le traitement des réclamations
3 - Management d'équipe
- 217 h
CCP2 - GERER LE RAYON, LES PRODUITS, LES SERVICES ET LES COLLABORATEURS :
1- L'approvisionnement du rayon, organisation de stockage et la réserve
2- Organisation du travail
3- La gestion du rayon ou du point de vente
- 133 h
MARCHE BIO
- - le marché bio en France (chiffres, évolution)
- les différents réseaux de distribution de produits bio
- les gammes de produits spécifiques des magasins bios(les différentes céréales, légumineuses, les légumes oubliés, les compléments alimentaires, les laits végétaux, le sans gluten, le vegan)
- les spécificités de l'implantation des produits en magasin bio (fruits et légumes, le vrac, le pain)
- l'origine de l'agriculture biologique
- les règles du label AB
- 14 h
DEVELOPPEMENT DURABLE
- - Définition et principes du développement durable
- RSE
- Actions menées en faveur du DD en Nouvelle Aquitaine
- Utilisation de support dématérialisé : pourquoi ?
- Optimisation du papier
- tri sélectif
- Moyens de transports alternatifs au véhicule personnel
- Ecolabels
- Economies d'énergies
- Achats responsables
- Valorisation et argumentation des produits respectueux de l'environnement
- 14 h
CITOYENNETE
- - Les Droits de l'Homme / Les Droits de l'Enfant
- Les institutions françaises et européennes et le droit de vote
- La non
- discrimination
- Le comportement citoyen dans la vie personnelle et professionnelle
- Définition du genre
- La notion de stéréotype / le stéréotype de genre
- La réglementation et les mesures incitatives pour promouvoir l'égalité professionnelle et salariale
- Le Rapport de Situation Comparée (RSC) et sa mise en place dans les entreprises ainsi que la négociation
- Politique RH et salariale
- Préven
- - Présentation de l'AFEC et son équipe / de l'action et de son organisation / des acteurs socio
- économiques de l'action
- Constitution d'une dynamique de groupe
- Statut du stagiaire de la formation professionnelle (droits et devoirs / rémunération)
- Evaluation de la connaissance du métier
- Evaluation en TIC / maths / style d'apprentissage
- Définition des attentes et des objectifs à atteindre.
- Formalisation et mise en oeuvre du parcours individualisé à partir des pistes de travail identifiés
- Présentation de la Fiche métier visé
- Explication des modalités de validation du TP
- 14 h
TRE
- - Rédaction des CV
- Rédaction des Lettres de Motivation :
- Pour candidatures spontanées
- Pour obtenir un stage, une PMSMP
- Pour obtenir un financement de formation
- Pour obtenir un emploi en réponse à une offre
- Etude des marchés cachés et ouverts
- Etude du BMO d'un bassin d'emploi
- Utilisation des réseaux sociaux professionnels et autre moyen de communiquer autour de sa recherche
d'emploi
- Comment trouver des articles, guides, arrêtés...
- Etude des différentes structures qui embauchent
- 42 h
CCP1 - ANIMER COMMERCIALEMENT LA SURFACE DE VENTE ET L'EQUIPE :
1 - Le marchandisage du rayon et des produits
2 - La vente des produits, le traitement des réclamations
3 - Management d'équipe
- 217 h
CCP2 - GERER LE RAYON, LES PRODUITS, LES SERVICES ET LES COLLABORATEURS :
1- L'approvisionnement du rayon, organisation de stockage et la réserve
2- Organisation du travail
3- La gestion du rayon ou du point de vente
- 133 h
MARCHE BIO
- - le marché bio en France (chiffres, évolution)
- les différents réseaux de distribution de produits bio
- les gammes de produits spécifiques des magasins bios(les différentes céréales, légumineuses, les légumes oubliés, les compléments alimentaires, les laits végétaux, le sans gluten, le vegan)
- les spécificités de l'implantation des produits en magasin bio (fruits et légumes, le vrac, le pain)
- l'origine de l'agriculture biologique
- les règles du label AB
- 14 h
DEVELOPPEMENT DURABLE
- - Définition et principes du développement durable
- RSE
- Actions menées en faveur du DD en Nouvelle Aquitaine
- Utilisation de support dématérialisé : pourquoi ?
- Optimisation du papier
- tri sélectif
- Moyens de transports alternatifs au véhicule personnel
- Ecolabels
- Economies d'énergies
- Achats responsables
- Valorisation et argumentation des produits respectueux de l'environnement
- 14 h
CITOYENNETE
- - Les Droits de l'Homme / Les Droits de l'Enfant
- Les institutions françaises et européennes et le droit de vote
- La non
- discrimination
- Le comportement citoyen dans la vie personnelle et professionnelle
- Définition du genre
- La notion de stéréotype / le stéréotype de genre
- La réglementation et les mesures incitatives pour promouvoir l'égalité professionnelle et salariale
- Le Rapport de Situation Comparée (RSC) et sa mise en place dans les entreprises ainsi que la négociation
- Politique RH et salariale
- Préven
Objectifs
Acquérir les connaissances nécessaires pour exercer le métier de responsable de rayon
Centre(s)
- Angoulême (16)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée de libre-service
- Employé / Employée de rayon
- Employé / Employée de rayon bazar
- Employé / Employée de rayon boucherie/charcuterie
- Employé / Employée de rayon boulangerie/pâtisserie
- Employé / Employée de rayon bricolage
- Employé / Employée de rayon crèmerie fromagerie
- Employé / Employée de rayon fruits et légumes
- Employé / Employée de rayon hygiène et parfumerie
- Employé / Employée de rayon informatique
- Employé / Employée de rayon jardinerie et animalerie
- Employé / Employée de rayon jouets
- Employé / Employée de rayon librairie papeterie
- Employé / Employée de rayon libre-service
- Employé / Employée de rayon liquides
- Employé / Employée de rayon photo image et son
- Employé / Employée de rayon poissonnerie
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Employé / Employée de rayon produits culturels
- Employé / Employée de rayon produits frais
- Employé / Employée de rayon produits non alimentaires
- Employé / Employée de rayon produits traiteur
- Employé / Employée de rayon puériculture
- Employé / Employée de rayon sport
- Employé / Employée de rayon surgelés
- Employé / Employée de rayon textile
- Employé / Employée de rayon téléphonie
- Employé / Employée de rayon électroménager
- Employé / Employée de rayon épicerie
- Employé / Employée de rayon équipement de la maison
- Employé / Employée de rayon équipement de la personne
- Employé / Employée en approvisionnement de rayon
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de libre-service
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Second de rayon
Compétence(s)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chaîne du froid
- E-procurement
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Merchandising / Marchandisage
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'inventaire
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de mise en rayon
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation de cadencier
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : AFEC ANGOULEME
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