Titre professionnel négociateur technico-commercial par Afec
Lieu(x)
En centre (75, 92, 94, 95)
Durée
Total : 860 heures
En centre : 615 heures
En entreprise : 245 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module Accueil:
Module Prospecter, présenter et négocier une solution technique :
- Le tissu économique et industriel du secteur à prospecter
- La technique de prospection par téléphone, terrain
- La prospection téléphonique et physique
- La relation commerciale : les techniques de communication orales et écrites
- Les techniques de vente : détecter les attentes du prospect, traiter les objections, reformuler pour être mieux compris et convaincre
- La mise en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Module Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé :
- L'étude de l'état du marché pour adapter l'offre commerciale
- Les logiciels d'analyse de statistiques et de gestion de territoire (par exemple : CRM)
- Les outils informatiques de recherches d'informations et de gestion d'un secteur de prospection
- La relation suivie et personnalisée avec les prospects/clients
- L'organisation d'un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché
- Les techniques de prospection par téléphone
- Les techniques de marketing opérationnel et actions commerciales
- Le bilan de son activité commerciale et reporting à sa hiérarchie
- Les tableaux de bord et calculs commerciaux
- Le seuil de rentabilité et la marge
Module Anglais professionnel orale et écrit :
- Révision des règles de grammaire et de syntaxe adaptées au niveau d'anglais de l'apprenant et au domaine du commerce
- L'anglais commercial
Chaque candidat au Titre Professionnel se verra également proposé la passation du TOEIC.
Module Maîtriser et comprendre les outils et enjeux du numérique dans le secteur du commerce:
- Les documents numériques
- La messagerie
- L'environnement Web et réseaux sociaux
- Travail en réseau et outils collaboratifs
Module accompagnement à la certification :
- Savoir formaliser à l'écrit les activités effectuées au cours des périodes en entreprise (DP)
- Savoir verbaliser son parcours professionnel
- Comprendre le fonctionnement de l'épreuve de certification
Module de préparation et accompagnement à l'emploi :
- L'accompagnement à l'emploi proposé s'intègre tout au long de la formation.
- L'accompagnement se compose de 7 étapes, alternant des modules en présentiel et en distanciel, en collectif et en individuel.
Etape 1 : Construire un CV adapté et autres écrits de la recherche d'emploi (A distance
- Mixte)
Etape 2 : Internet, un allié dans ses recherches d'emploi.
Etape 3 : Bilan Mi
- Parcours
Etape 4 : Préparation à l'entretien d'embauche
- un élément clé dans la recherche d'emploi (Mixte Individuel et Collectif)
Etape 5 : Le réseau : un outil essentiel dans les recherches d'emploi
Etape 6 : Rencontres employeurs
Etape 7 : Bilan
- entretien individuel
Module Prospecter, présenter et négocier une solution technique :
- Le tissu économique et industriel du secteur à prospecter
- La technique de prospection par téléphone, terrain
- La prospection téléphonique et physique
- La relation commerciale : les techniques de communication orales et écrites
- Les techniques de vente : détecter les attentes du prospect, traiter les objections, reformuler pour être mieux compris et convaincre
- La mise en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle
Module Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé :
- L'étude de l'état du marché pour adapter l'offre commerciale
- Les logiciels d'analyse de statistiques et de gestion de territoire (par exemple : CRM)
- Les outils informatiques de recherches d'informations et de gestion d'un secteur de prospection
- La relation suivie et personnalisée avec les prospects/clients
- L'organisation d'un plan d'action commerciale en cohérence avec les besoins du marché
- Les techniques de prospection par téléphone
- Les techniques de marketing opérationnel et actions commerciales
- Le bilan de son activité commerciale et reporting à sa hiérarchie
- Les tableaux de bord et calculs commerciaux
- Le seuil de rentabilité et la marge
Module Anglais professionnel orale et écrit :
- Révision des règles de grammaire et de syntaxe adaptées au niveau d'anglais de l'apprenant et au domaine du commerce
- L'anglais commercial
Chaque candidat au Titre Professionnel se verra également proposé la passation du TOEIC.
Module Maîtriser et comprendre les outils et enjeux du numérique dans le secteur du commerce:
- Les documents numériques
- La messagerie
- L'environnement Web et réseaux sociaux
- Travail en réseau et outils collaboratifs
Module accompagnement à la certification :
- Savoir formaliser à l'écrit les activités effectuées au cours des périodes en entreprise (DP)
- Savoir verbaliser son parcours professionnel
- Comprendre le fonctionnement de l'épreuve de certification
Module de préparation et accompagnement à l'emploi :
- L'accompagnement à l'emploi proposé s'intègre tout au long de la formation.
- L'accompagnement se compose de 7 étapes, alternant des modules en présentiel et en distanciel, en collectif et en individuel.
Etape 1 : Construire un CV adapté et autres écrits de la recherche d'emploi (A distance
- Mixte)
Etape 2 : Internet, un allié dans ses recherches d'emploi.
Etape 3 : Bilan Mi
- Parcours
Etape 4 : Préparation à l'entretien d'embauche
- un élément clé dans la recherche d'emploi (Mixte Individuel et Collectif)
Etape 5 : Le réseau : un outil essentiel dans les recherches d'emploi
Etape 6 : Rencontres employeurs
Etape 7 : Bilan
- entretien individuel
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de Négociateur(trice) Technico
- Commercial(e), à savoir :
- Prospecter, présenter et négocier une solution technique.
- Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé.
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :
- à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable
- à mener un entretien, une relation client en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral
- à comprendre les outils et enjeux du numérique dans le secteur du commerce
- Commercial(e), à savoir :
- Prospecter, présenter et négocier une solution technique.
- Gérer et optimiser l'activité commerciale sur un secteur géographique déterminé.
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :
- à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable
- à mener un entretien, une relation client en anglais, tant à l'écrit qu'à l'oral
- à comprendre les outils et enjeux du numérique dans le secteur du commerce
Centre(s)
- Paris - 13ème (75)
- Champigny sur Marne (94)
- Nanterre (92)
- Villiers le Bel (95)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Courtier / Courtière en vins
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Prospection commerciale
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
Formation proposée par : Afec
À découvrir