Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par Afec
Lieu(x)
En centre (92, 95)
Durée
Total : 790 heures
En centre : 580 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'individualisation des parcours amènera le stagiaire à avoir des durées variables sur chaque module.
A. Module Accueil
B. Module Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
B.1. L'accueil des clients
B.2. Les réponses aux demandes de réservation de prestations hôtelières
B.3. Opérations d'arrivées et de départs des clients
B.4. Le conseil aux clients dans l'organisation de leur séjour
B.5. La vente des prestations de l'établissement
C. Module Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
C.1. Clôture de l'activité du service de la réception
C.2. La transmission et la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception
D. Module Anglais professionnel oral
Chaque candidat au Titre Professionnel se verra également proposé la passation du TOEIC et aura la possibilité de suivre le module de préparation de la plateforme ETS Gobal.
E. Module Maîtriser les outils et application informatiques utilisés dans le domaine de la restauration
F. Module accompagnement à la certification
G. Module Préparation et accompagnement à l'emploi
A. Module Accueil
B. Module Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
B.1. L'accueil des clients
B.2. Les réponses aux demandes de réservation de prestations hôtelières
B.3. Opérations d'arrivées et de départs des clients
B.4. Le conseil aux clients dans l'organisation de leur séjour
B.5. La vente des prestations de l'établissement
C. Module Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
C.1. Clôture de l'activité du service de la réception
C.2. La transmission et la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception
D. Module Anglais professionnel oral
Chaque candidat au Titre Professionnel se verra également proposé la passation du TOEIC et aura la possibilité de suivre le module de préparation de la plateforme ETS Gobal.
E. Module Maîtriser les outils et application informatiques utilisés dans le domaine de la restauration
F. Module accompagnement à la certification
G. Module Préparation et accompagnement à l'emploi
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de réceptionniste en hôtellerie, à savoir :
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :
- à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable
- à l'accueil et au renseignement de clients en langue anglaise
- Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients
- Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires :
- à une recherche d'emploi lui permettant d'accéder à une insertion professionnelle durable
- à l'accueil et au renseignement de clients en langue anglaise
Centre(s)
- Villiers le Bel (95)
- Nanterre (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : Afec
À découvrir