Ambassadeur de mon territoire : Provence par Afc Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
oAccueil et présentation.
oEvaluation orale pour déterminer le niveau des stagiaires en matière d'accueil et d'information touristique.
oRecueil des attentes des participants vis
- à-vis du contenu de la formation.
Déroulé pédagogique
Ambassadeur de son territoire : un savoir être
oEchanger et partager ses expériences sur les enjeux d'une information touristique du territoire.
oRéfléchir sur les qualités de l'Ambassadeur du territoire
oSavoir mettre le conseil au coeur de son offre de service.
oL'accueil, la disponibilité
oL'information
oLa qualité de l'échange amont et aval
Ambassadeur de son territoire : un savoir faire
oConcevoir une offre de qualité, visible, reconnue : La marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED .
oLa marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED : le concept, la stratégie, l'impact, le site.
oLes outils de la marque : le kit communication, le logo type, les couleurs, les supports digitaux, le manifesto.
oDevenir Ambassadeur PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED : le rôle, les conditions d'utilisation de la marque, la démarche.
oConnaître sa cible
oIdentifier les différents segments de touristes côtoyés.
oElaborer une liste de questions pour cibler les centres d'intérêt du touriste, donner des idées pour enrichir son séjour.
oConnaître les sources et les supports d'information utiles sur les lieux, événements, et manifestations du territoire selon les saisons et les segments.
oPromouvoir les produits du terroir, les marques régionales.
oActualiser son offre, l'élargir, la diversifier pour couvrir plusieurs centres d'intérêt en utilisant les outils de valorisation touristique.
Ambassadeur de son territoire : un savoir
oCollecte d'information sur son territoire en étayant par des anecdotes, spécificités, sur le patrimoine : l'Histoire de la PROVENCE, ses sites architecturaux, ses monuments, ses musées, ses sites naturels, ses circuits de peintres, les routes de la lavande ; la culture du goût : la gastronomie, l'oenotourisme, l'excellence des produits du terroir, les itinéraires viticoles ; la culture : les grands festivals, les rencontrent emblématiques, les rassemblements évènementiels, les Arts du cirque, les arts de la rue.
oConnaître l'évolution de l'économie touristique de son territoire : focus sur des particularités
oPromouvoir les outils de valorisation touristique.
Jeux de rôle d'Ambassadeur de territoire, pour appropriation des savoirs, savoir
- faire et savoir être dans la promotion du territoire.
oAccueil et présentation.
oEvaluation orale pour déterminer le niveau des stagiaires en matière d'accueil et d'information touristique.
oRecueil des attentes des participants vis
- à-vis du contenu de la formation.
Déroulé pédagogique
Ambassadeur de son territoire : un savoir être
oEchanger et partager ses expériences sur les enjeux d'une information touristique du territoire.
oRéfléchir sur les qualités de l'Ambassadeur du territoire
oSavoir mettre le conseil au coeur de son offre de service.
oL'accueil, la disponibilité
oL'information
oLa qualité de l'échange amont et aval
Ambassadeur de son territoire : un savoir faire
oConcevoir une offre de qualité, visible, reconnue : La marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED .
oLa marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED : le concept, la stratégie, l'impact, le site.
oLes outils de la marque : le kit communication, le logo type, les couleurs, les supports digitaux, le manifesto.
oDevenir Ambassadeur PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED : le rôle, les conditions d'utilisation de la marque, la démarche.
oConnaître sa cible
oIdentifier les différents segments de touristes côtoyés.
oElaborer une liste de questions pour cibler les centres d'intérêt du touriste, donner des idées pour enrichir son séjour.
oConnaître les sources et les supports d'information utiles sur les lieux, événements, et manifestations du territoire selon les saisons et les segments.
oPromouvoir les produits du terroir, les marques régionales.
oActualiser son offre, l'élargir, la diversifier pour couvrir plusieurs centres d'intérêt en utilisant les outils de valorisation touristique.
Ambassadeur de son territoire : un savoir
oCollecte d'information sur son territoire en étayant par des anecdotes, spécificités, sur le patrimoine : l'Histoire de la PROVENCE, ses sites architecturaux, ses monuments, ses musées, ses sites naturels, ses circuits de peintres, les routes de la lavande ; la culture du goût : la gastronomie, l'oenotourisme, l'excellence des produits du terroir, les itinéraires viticoles ; la culture : les grands festivals, les rencontrent emblématiques, les rassemblements évènementiels, les Arts du cirque, les arts de la rue.
oConnaître l'évolution de l'économie touristique de son territoire : focus sur des particularités
oPromouvoir les outils de valorisation touristique.
Jeux de rôle d'Ambassadeur de territoire, pour appropriation des savoirs, savoir
- faire et savoir être dans la promotion du territoire.
Objectifs
Connaitre son territoire afin de le promouvoir auprès des clients, de proposer des activités adaptées et en assurer la valorisation. A l'issue de la formation les participants seront capables de :
oConnaitre son territoire : Histoire, Patrimoine, Monuments, gastronomie, structures paysagères,
oConnaitre son territoire : Focus et évolution de l'économie touristique,
oConnaître les lieux, événements, manifestations du territoire afin de conseiller la clientèle,
oConnaitre et promouvoir les outils de valorisation touristique du territoire et les produits du terroir,
oConnaitre et promouvoir les marques régionales, la marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED .
oConnaitre son territoire : Histoire, Patrimoine, Monuments, gastronomie, structures paysagères,
oConnaitre son territoire : Focus et évolution de l'économie touristique,
oConnaître les lieux, événements, manifestations du territoire afin de conseiller la clientèle,
oConnaitre et promouvoir les outils de valorisation touristique du territoire et les produits du terroir,
oConnaitre et promouvoir les marques régionales, la marque PROVENCE ENJOY THE UNEXPECTED .
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil touristique
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
- Chargé / Chargée d'accueil touristique
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Conseiller / Conseillère en séjour touristique
- Consultant / Consultante tourisme
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
- Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
- Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
- Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
- Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
- Steward / Hôtesse de transport maritime
- Technicien / Technicienne d'accueil touristique
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits touristiques
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Environnement culturel et touristique
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels de réservation
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Principes de la relation client
- Procédures de réservation touristique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Afc Groupe
À découvrir