BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par AFBB
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1950 heures
En centre : 1250 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Connaissance des institutions et réseaux et des prestations et services.
Connaissance des différents publics.
Connaissances des différentes techniques de l'information et de la communication.
Connaissance des relations de travail et la gestion des des ressources humaines.
Connaissance de la technique de gestion administrative et financière.
Connaissance des différents publics.
Connaissances des différentes techniques de l'information et de la communication.
Connaissance des relations de travail et la gestion des des ressources humaines.
Connaissance de la technique de gestion administrative et financière.
Objectifs
Obtenir le BTS SP3S.
Le titulaire du BTS SP3S joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la structure, c'est pourquoi, cette formation a plusieurs objectifs qui ont pour finalité :
La formation BTS SP3S forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion au sein d'établissements médico
- sociaux. Interlocuteur privilégié de l'usager, le titulaire d'un BTS SP3S met sa compétence technique et relationnelle au service de publics demandeurs d'accompagnement, de services et de prestations sociales. Sensible au secteur du sanitaire et du social, il analyse les demandes et les besoins des usagers, il facilite l'accès aux droits et aux prestations et services appropriés.
Cette formation a pour mission de répondre aux besoins croissants de professionnels du secteur sanitaire et social. En effet, elle a été créée en lien avec les services de la Sécurité Sociale afin de pouvoir répondre aux besoins de différents organismes, notamment la protection sociale, les entreprises d'aide à la personne, ainsi que les services sanitaires et sociaux. Il s'agit donc de former des professionnels qui ont une connaissance précise de l'environnement, des publics et des services propres à la protection sociale.
-D'accueillir et d'informer les usagers et les familles, de coordonner des équipes, de contribuer à la démarche de projet
-De collaborer avec d'autres professionnels, de travailler avec des partenaires
-De traiter la demande et le besoin de l'usager en lien avec l'offre de services
-De gérer les dossiers des usagers et familles
-D'instruire des dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations et des aides
-De participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l'équipe
-De participer à la gestion d'une équipe
-De participer à la gestion comptable et financière des activités de la structure
-De participer à la démarche qualité
-D'assurer la promotion et le développement de la structure
Le titulaire du BTS SP3S joue un rôle clé dans le bon fonctionnement de la structure, c'est pourquoi, cette formation a plusieurs objectifs qui ont pour finalité :
La formation BTS SP3S forme des professionnels qui exercent des fonctions administratives et de gestion au sein d'établissements médico
- sociaux. Interlocuteur privilégié de l'usager, le titulaire d'un BTS SP3S met sa compétence technique et relationnelle au service de publics demandeurs d'accompagnement, de services et de prestations sociales. Sensible au secteur du sanitaire et du social, il analyse les demandes et les besoins des usagers, il facilite l'accès aux droits et aux prestations et services appropriés.
Cette formation a pour mission de répondre aux besoins croissants de professionnels du secteur sanitaire et social. En effet, elle a été créée en lien avec les services de la Sécurité Sociale afin de pouvoir répondre aux besoins de différents organismes, notamment la protection sociale, les entreprises d'aide à la personne, ainsi que les services sanitaires et sociaux. Il s'agit donc de former des professionnels qui ont une connaissance précise de l'environnement, des publics et des services propres à la protection sociale.
-D'accueillir et d'informer les usagers et les familles, de coordonner des équipes, de contribuer à la démarche de projet
-De collaborer avec d'autres professionnels, de travailler avec des partenaires
-De traiter la demande et le besoin de l'usager en lien avec l'offre de services
-De gérer les dossiers des usagers et familles
-D'instruire des dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations et des aides
-De participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l'équipe
-De participer à la gestion d'une équipe
-De participer à la gestion comptable et financière des activités de la structure
-De participer à la démarche qualité
-D'assurer la promotion et le développement de la structure
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : AFBB
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