Bilan psychologique des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme sans Handicap Intellectuel. Focus sur les femmes par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation
Lundi 6 juillet 2020
Matinée : 9h
- 10h30
oHistorique et définition du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et description des caractéristiques cliniques du TSA chez les adultes
Particularités cognitives, langagières, socio
- émotionnelles et sensorielles du TSA sans HI
oLes recommandations de la HAS (2011, 2012, 2017, 2018) en matière d'évaluations et d'interventions pour les personnes avec TSA.
Jean
- Louis ADRIEN
Matinée : 10h30-12h et Après
- midi : 13h30-16h30
oTSA sans HI et comorbidités psychiques et somatiques
Maria Pilar GATTEGNO
Mardi 7 juillet 2019
Matinée : 9h
- 12h
oDémarche pré-diagnostique et diagnostique
oOutils d'évaluation pré-diagnostique
Informations générales sur la communication sociale et les intérêts
oOutils d'évaluation diagnostique
Auto
- questionnaires spécifiques
Après
- midi : 13h30-16h30
oOutils d'évaluation diagnostique (suite)
Hétéro
- questionnaires spécifiques
Evaluations directes des critères TSA ; tests spécifiques
Maria Pilar GATTEGNO
Mercredi 8 juillet 2020
Matinée : 9h
- 12h
oEchelle d'évaluation de l'intelligence : WAIS
- IV
Après
- midi : 13h30-16h30
oL'évaluation du développement socio
- adaptatif à l'aide de l'échelle de Vineland II
Maria Pilar GATTEGNO
Jeudi 9 juillet 2020
Matinée : 9h
- 12h et Après
- midi : 13h
- 17h
oEtude de cas cliniques sur dossier comprenant tous les résultats d'une personne TSA sans HI obtenus aux évaluations : Pré-diagnostic, Diagnostic et recommandations personnalisées
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
(1) Actualiser ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sans Handicap Intellectuel (HI) (2) Différencier les particularités chez les hommes et les femmes avec un TSA sans HI (2) Connaitre et savoir repérer les troubles associés (comorbidités psychiques et somatiques) des personnes TSA sans HI (3) Savoir utiliser les outils d'évaluations pour le pré-diagnostic et le diagnostic de TSA (3) Acquérir une bonne maîtrise des différents outils d'évaluation de l'intelligence, de la sensorialité et du comportement socio
- adaptatif recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques. (4) Savoir donner les recommandations pour l'intervention et l'accompagnement des personnes TSA sans HI sur la base des résultats au bilan psychologique complet
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Troubles du comportement chez la personne avec troubles du spectre de l'autisme et/ou troubles du développement intellectuel par AFREE
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES