Bilan psychologique des adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme sans Handicap Intellectuel. Focus sur les femmes par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation
Lundi 6 juillet 2020
Matinée : 9h
- 10h30
oHistorique et définition du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et description des caractéristiques cliniques du TSA chez les adultes
Particularités cognitives, langagières, socio
- émotionnelles et sensorielles du TSA sans HI
oLes recommandations de la HAS (2011, 2012, 2017, 2018) en matière d'évaluations et d'interventions pour les personnes avec TSA.
Jean
- Louis ADRIEN
Matinée : 10h30-12h et Après
- midi : 13h30-16h30
oTSA sans HI et comorbidités psychiques et somatiques
Maria Pilar GATTEGNO
Mardi 7 juillet 2019
Matinée : 9h
- 12h
oDémarche pré-diagnostique et diagnostique
oOutils d'évaluation pré-diagnostique
Informations générales sur la communication sociale et les intérêts
oOutils d'évaluation diagnostique
Auto
- questionnaires spécifiques
Après
- midi : 13h30-16h30
oOutils d'évaluation diagnostique (suite)
Hétéro
- questionnaires spécifiques
Evaluations directes des critères TSA ; tests spécifiques
Maria Pilar GATTEGNO
Mercredi 8 juillet 2020
Matinée : 9h
- 12h
oEchelle d'évaluation de l'intelligence : WAIS
- IV
Après
- midi : 13h30-16h30
oL'évaluation du développement socio
- adaptatif à l'aide de l'échelle de Vineland II
Maria Pilar GATTEGNO
Jeudi 9 juillet 2020
Matinée : 9h
- 12h et Après
- midi : 13h
- 17h
oEtude de cas cliniques sur dossier comprenant tous les résultats d'une personne TSA sans HI obtenus aux évaluations : Pré-diagnostic, Diagnostic et recommandations personnalisées
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
(1) Actualiser ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) sans Handicap Intellectuel (HI) (2) Différencier les particularités chez les hommes et les femmes avec un TSA sans HI (2) Connaitre et savoir repérer les troubles associés (comorbidités psychiques et somatiques) des personnes TSA sans HI (3) Savoir utiliser les outils d'évaluations pour le pré-diagnostic et le diagnostic de TSA (3) Acquérir une bonne maîtrise des différents outils d'évaluation de l'intelligence, de la sensorialité et du comportement socio
- adaptatif recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques. (4) Savoir donner les recommandations pour l'intervention et l'accompagnement des personnes TSA sans HI sur la base des résultats au bilan psychologique complet
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
Troubles du comportement chez la personne avec troubles du spectre de l'autisme et/ou troubles du développement intellectuel par AFREE
D.U Troubles du spectre et de l'autisme: des connaissances aux pratiques 1ère année par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1
AUTISME sans déficience intellectuelle par Edi Formation
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Formation à la réglementation applicable à la confiture et produits similaires par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation