Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l'enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme Et autres Troubles du NeuroDéveloppement, Handicap intellectuel (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile...). Pour un pr par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séquence de FormationThème et ObjectifContenuOutils et Méthodes pédagogiquesIntervenant Formateur
1ère demi
- journéeComprendre et maîtriser les modèles théoriques de la BECSPrésentation des modèles du développement atypique dans l'autismeDocuments power point présentés sur écran, vidéos d'un jeune enfant avec autisme ; documents papier du cours ; articles scientifiquesJean
- Louis ADRIEN
2ème jourMettre en pratique l'utilisation de la BECS pour les enfants avec troubles du développementPrésentation du test, du protocole, des modalités de passation des activités et de cotation des itemsDocuments power point présentés sur écran, cotations de protocoles BECS d'après une vidéo d'un jeune enfant avec autisme ayant eu 2 bilans BECS ; documents papier du cours ; représentation graphique du profil de développement Maria Pilar GATTEGNO
3ème jourDu bilan BECS à l'élaboration du projet psycho
- éducatif de l'enfant
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio
- émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globaleElaboration du compte
- rendu psychologique et transmissions à la famille et aux professionnels. Exemples de comptes
- rendus de la BECS et projet
Construction du projet psycho
- éducatif personnalisé Applications concrètes sur les lieux de vie de l'enfant.Documents power point présentés sur écran,
Exemple papier et sur power point de compte
- tenu des bilans de l'enfant, Elaboration du projet de développement personnel
Vidéos comparatives et mise en évidence de l'évolution de l'enfant : identifier les actions qui se sont améliorées (langage, jeu...)
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
Pour les psychologues habilités à utiliser le test psychologique qu'est la BECS :
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de l'autisme et de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique la BECS pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) et conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces enfants.
3/ Elaborer le bilan psychologique BECS et le programme personnalisé de développement cognitif et socio
- émotionnel de l'enfant
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Coco Camp
Les troubles du neurodéveloppement par Coco Camp
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation