Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l'enfant avec Trouble du Spectre de l'Autisme Et autres Troubles du NeuroDéveloppement, Handicap intellectuel (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile...). Pour un pr par ADRIEN JEAN-LOUIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Séquence de FormationThème et ObjectifContenuOutils et Méthodes pédagogiquesIntervenant Formateur
1ère demi
- journéeComprendre et maîtriser les modèles théoriques de la BECSPrésentation des modèles du développement atypique dans l'autismeDocuments power point présentés sur écran, vidéos d'un jeune enfant avec autisme ; documents papier du cours ; articles scientifiquesJean
- Louis ADRIEN
2ème jourMettre en pratique l'utilisation de la BECS pour les enfants avec troubles du développementPrésentation du test, du protocole, des modalités de passation des activités et de cotation des itemsDocuments power point présentés sur écran, cotations de protocoles BECS d'après une vidéo d'un jeune enfant avec autisme ayant eu 2 bilans BECS ; documents papier du cours ; représentation graphique du profil de développement Maria Pilar GATTEGNO
3ème jourDu bilan BECS à l'élaboration du projet psycho
- éducatif de l'enfant
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio
- émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globaleElaboration du compte
- rendu psychologique et transmissions à la famille et aux professionnels. Exemples de comptes
- rendus de la BECS et projet
Construction du projet psycho
- éducatif personnalisé Applications concrètes sur les lieux de vie de l'enfant.Documents power point présentés sur écran,
Exemple papier et sur power point de compte
- tenu des bilans de l'enfant, Elaboration du projet de développement personnel
Vidéos comparatives et mise en évidence de l'évolution de l'enfant : identifier les actions qui se sont améliorées (langage, jeu...)
Maria Pilar GATTEGNO
1ère demi
- journéeComprendre et maîtriser les modèles théoriques de la BECSPrésentation des modèles du développement atypique dans l'autismeDocuments power point présentés sur écran, vidéos d'un jeune enfant avec autisme ; documents papier du cours ; articles scientifiquesJean
- Louis ADRIEN
2ème jourMettre en pratique l'utilisation de la BECS pour les enfants avec troubles du développementPrésentation du test, du protocole, des modalités de passation des activités et de cotation des itemsDocuments power point présentés sur écran, cotations de protocoles BECS d'après une vidéo d'un jeune enfant avec autisme ayant eu 2 bilans BECS ; documents papier du cours ; représentation graphique du profil de développement Maria Pilar GATTEGNO
3ème jourDu bilan BECS à l'élaboration du projet psycho
- éducatif de l'enfant
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio
- émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globaleElaboration du compte
- rendu psychologique et transmissions à la famille et aux professionnels. Exemples de comptes
- rendus de la BECS et projet
Construction du projet psycho
- éducatif personnalisé Applications concrètes sur les lieux de vie de l'enfant.Documents power point présentés sur écran,
Exemple papier et sur power point de compte
- tenu des bilans de l'enfant, Elaboration du projet de développement personnel
Vidéos comparatives et mise en évidence de l'évolution de l'enfant : identifier les actions qui se sont améliorées (langage, jeu...)
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
Pour les psychologues habilités à utiliser le test psychologique qu'est la BECS :
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de l'autisme et de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique la BECS pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) et conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces enfants.
3/ Elaborer le bilan psychologique BECS et le programme personnalisé de développement cognitif et socio
- émotionnel de l'enfant
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de l'autisme et de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique la BECS pour les enfants avec troubles du neurodéveloppement (TSA, déficience intellectuelle, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) et conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces enfants.
3/ Elaborer le bilan psychologique BECS et le programme personnalisé de développement cognitif et socio
- émotionnel de l'enfant
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
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- Gériatrie
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- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
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