Accompagnement professionnel (Job Coaching) pour des adultes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) visant un travail ou travaillant en entreprise par ADRIEN JEAN-LOUIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 26 heures
En centre : 26 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) chez l'adulte et ses diversités
oLes critères diagnostiques : l'adulte TSA, l'autisme dit de haut niveau et le syndrome d'Asperger chez l'adulte, les femmes avec un syndrome d'Asperger, l'adulte TSA avec un handicap intellectuel
oLes pathologies associées
oIdentifier et reconnaitre précisément les personnes avec TSA pouvant travailler en milieu ordinaire
oRecommandations de la Haute Autorité de Santé (2011, 2017) concernant l'adulte autiste en matière d'intervention et de parcours de vie
2ème journée
Evaluation des compétences cognitives, socio
- adaptatives, d'autonomie sociale de l'adulte avec TSA
oL'évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d'intervention :
oDiagnostic, niveau de développement et des compétences, de l'autonomie personnelle, familiale et sociale, détermination des axes de l'intervention individuelle au travail
oPrésentation des outils d'évaluation chez l'adulte pour la rédaction d'un programme individuel au travail en milieu ordinaire. La nécessité de l'évaluation régulière, soutenue et personnalisée
3ème journée
Inclusion professionnelle et sociale d'adultes avec TSA par l'accompagnement au travail
oLes modalités de l'intervention au travail en milieu ordinaire
oA propos des lois qui cadrent le champ de l'insertion des personnes handicapées
oQuelles aides pour l'entreprise ?
oLes modalités de mise en oeuvre
oLes programmes d'intervention au travail adaptés en fonction du profil des personnes avec un TSA
oDe l'accompagnement permanent, à l'accompagnement partiel et au tutorat d'entreprise
oLa supervision
4ème journée
Présentation d'expériences d'adultes avec TSA travaillant en entreprise (avec support vidéo)
oEtude des bilans
- Elaboration des projets d'accompagnement
oL'accompagnement concret
oSuivi et évaluation du projet professionnel
oLa remédiation cognitive et sociale
oLes critères diagnostiques : l'adulte TSA, l'autisme dit de haut niveau et le syndrome d'Asperger chez l'adulte, les femmes avec un syndrome d'Asperger, l'adulte TSA avec un handicap intellectuel
oLes pathologies associées
oIdentifier et reconnaitre précisément les personnes avec TSA pouvant travailler en milieu ordinaire
oRecommandations de la Haute Autorité de Santé (2011, 2017) concernant l'adulte autiste en matière d'intervention et de parcours de vie
2ème journée
Evaluation des compétences cognitives, socio
- adaptatives, d'autonomie sociale de l'adulte avec TSA
oL'évaluation étape nécessaire et indispensable à plusieurs niveaux d'intervention :
oDiagnostic, niveau de développement et des compétences, de l'autonomie personnelle, familiale et sociale, détermination des axes de l'intervention individuelle au travail
oPrésentation des outils d'évaluation chez l'adulte pour la rédaction d'un programme individuel au travail en milieu ordinaire. La nécessité de l'évaluation régulière, soutenue et personnalisée
3ème journée
Inclusion professionnelle et sociale d'adultes avec TSA par l'accompagnement au travail
oLes modalités de l'intervention au travail en milieu ordinaire
oA propos des lois qui cadrent le champ de l'insertion des personnes handicapées
oQuelles aides pour l'entreprise ?
oLes modalités de mise en oeuvre
oLes programmes d'intervention au travail adaptés en fonction du profil des personnes avec un TSA
oDe l'accompagnement permanent, à l'accompagnement partiel et au tutorat d'entreprise
oLa supervision
4ème journée
Présentation d'expériences d'adultes avec TSA travaillant en entreprise (avec support vidéo)
oEtude des bilans
- Elaboration des projets d'accompagnement
oL'accompagnement concret
oSuivi et évaluation du projet professionnel
oLa remédiation cognitive et sociale
Objectifs
(1) Acquérir une bonne connaissance des critères diagnostiques des TSA et de la diversité des particularités (2) Savoir mettre en place un projet Job Coaching pour les personnes avec TSA (3) Identifier les personnes avec un TSA (autisme et syndrome d'Asperger) pour lesquelles le travail en milieu ordinaire est préconisé, (4) Apprendre à déterminer les axes de l'intervention sur la base des évaluations réalisées, (5) Pouvoir indiquer les modalités de l'accompagnement et les adapter en fonction des personnes (de l'accompagnement permanent au tutorat d'entreprise) et de leurs lieux d'exercice professionnel
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
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Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
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