Utilisation de la B.E.C.S. : Batterie d'Evaluation Cognitive et Sociale. Pour l'adulte avec Trouble du Spectre de l'Autisme Et Handicap intellectuel sévère (syndromes génétiques : Trisomie 21, X Fragile...). Pour un projet personnalisé de développement par ADRIEN JEAN-LOUIS
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 17 heures
En centre : 17 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Demi journée 1 :
13h30 - Accueil des participants et présentation de la formation
14 h
- 17 h
Introduction : Historique, modèles théoriques développementaux de l'autisme et de la BECS
Historique, présentation et passation concrète de la BECS : techniques, conditions.
Jean
- Louis Adrien
Journée 2
9h00 - 13h00
Présentation détaillée de la BECS
Passation et cotation des items de la BECS
Les niveaux, les domaines, les secteurs de développement
Les profils émergents et consolidés
Les différents indices d'hétérogénéité
Les types de profils des capacités
Maria Pilar Gattegno
14h00 - 17h00
Utilisation concrète de la BECS
Passation et cotation de la BECS à partir de vidéos
Analyse et interprétation des résultats : contribution au diagnostic et au projet
Cas cliniques et vidéos d'examens d'adultes avec autisme, retards de développement.
Maria Pilar Gattegno
Journée 3
9h00 - 13h00
Du bilan BECS à l'élaboration du projet d développement personnel de l'adulte
Elaboration du compte
- rendu psychologique et transmissions à la famille et aux professionnels. Exemples de comptes
- rendus de la BECS et projet
Construction du projet psycho
- éducatif personnalisé du développement de l'adulte et applications concrètes sur les lieux de vie de l'adulte.
14h00 - 17h00
Du projet psycho
- éducatif à sa mise en oeuvre et au suivi des adultes
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio
- émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globale.
Maria Pilar Gattegno
13h30 - Accueil des participants et présentation de la formation
14 h
- 17 h
Introduction : Historique, modèles théoriques développementaux de l'autisme et de la BECS
Historique, présentation et passation concrète de la BECS : techniques, conditions.
Jean
- Louis Adrien
Journée 2
9h00 - 13h00
Présentation détaillée de la BECS
Passation et cotation des items de la BECS
Les niveaux, les domaines, les secteurs de développement
Les profils émergents et consolidés
Les différents indices d'hétérogénéité
Les types de profils des capacités
Maria Pilar Gattegno
14h00 - 17h00
Utilisation concrète de la BECS
Passation et cotation de la BECS à partir de vidéos
Analyse et interprétation des résultats : contribution au diagnostic et au projet
Cas cliniques et vidéos d'examens d'adultes avec autisme, retards de développement.
Maria Pilar Gattegno
Journée 3
9h00 - 13h00
Du bilan BECS à l'élaboration du projet d développement personnel de l'adulte
Elaboration du compte
- rendu psychologique et transmissions à la famille et aux professionnels. Exemples de comptes
- rendus de la BECS et projet
Construction du projet psycho
- éducatif personnalisé du développement de l'adulte et applications concrètes sur les lieux de vie de l'adulte.
14h00 - 17h00
Du projet psycho
- éducatif à sa mise en oeuvre et au suivi des adultes
Cas cliniques vidéo de suivi. Analyse des changements et des évolutions des capacités cognitives et socio
- émotionnelles (niveaux, profils, indices d'hétérogénéité) au regard du projet d'intervention globale.
Maria Pilar Gattegno
Objectifs
Pour les psychologues :
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique son utilisation pour les adultes avec troubles du neurodéveloppement (TSA, Handicap Intellectuel, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) afin de conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces adultes.
3/ Elaborer le bilan psychologique BECS et le programme personnalisé de développement cognitif et socio
- émotionnel de l'adulte.
Pour les autres professionnels :
1 / Connaitre les principes, la finalité et les contenus de la BECS
2 / Pouvoir comprendre le compte
- rendu du bilan psychologique effectué à l'aide de la BECS afin d'utiliser et d'appliquer pour l'adulte et son entourage les orientations et les recommandations qui en sont issues.
1 / Comprendre et maîtriser les modèles théoriques de la BECS issus de la psychologie et de la psychopathologie du développement.
2/ Mettre en pratique son utilisation pour les adultes avec troubles du neurodéveloppement (TSA, Handicap Intellectuel, trouble du langage et de la communication, syndromes génétiques) afin de conduire une évaluation fine, adaptée et rigoureuse du développement de ces adultes.
3/ Elaborer le bilan psychologique BECS et le programme personnalisé de développement cognitif et socio
- émotionnel de l'adulte.
Pour les autres professionnels :
1 / Connaitre les principes, la finalité et les contenus de la BECS
2 / Pouvoir comprendre le compte
- rendu du bilan psychologique effectué à l'aide de la BECS afin d'utiliser et d'appliquer pour l'adulte et son entourage les orientations et les recommandations qui en sont issues.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir