Le Trouble du Spectre de l'Autisme parmi les Troubles du Neurodéveloppement. Signes précoces d'alerte. Dépistage et Diagnostic. Développement, Comportement et Fonctionnement par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Programme de formation
Jour 1 - 7 heures : 8h30-12h30 - 13h30-16h30
oHistorique et définition du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND)
oModèles théoriques de compréhension de de l'autisme en psychopathologie du développement
oDescription des caractéristiques cliniques du TSA et des trajectoires développementales (cas vidéo)
oLes signes d'alerte et les signes précoces de TSA : analyse concrète de films familiaux de bébés ultérieurement diagnostiqués autistes (cotation des comportements d'interaction, d'imitation et d'attention conjointe).
oEvaluations des comportements d'autisme du jeune enfant : ECA
- N
Jean
- Louis ADRIEN et Maria Pilar GATTEGNO
Jour 2 - 7 heures : 8h30-12h30 - 13h30-16h30
oLe dépistage du TSA (vidéo)
oLa M
- CHAT
- R
oDiagnostic du TSA parmi les TND (vidéo).
oEvaluation diagnostique du TSA : ADOS
- 2, la CARS
oParticularités cognitives, langagières, socio
- émotionnelles et sensorielles des enfants avec TSA (vidéo)
oPrésentation des outils spécifiques d'évaluation du fonctionnement du jeune enfant
Outil d'évaluation développementale
Outil d'évaluation sensorielle
oMise en place du programme d'accompagnement de l'enfant
oL'accompagnement des familles dès les premiers signes d'alerte, au moment du diagnostic et après le diagnostic.
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
Cette formation s'inscrit dans le cadre des recommandations de la HAS (janvier 2018) concernant le le repérage, le dépistage et le diagnostic précoce du TSA. Elle répond aussi aux mesures de la Stratégie Nationale du Trouble du spectre de l'autisme parmi les troubles du neurodéveloppement éditée en avril 2018 concernant la formation continue des professionnels de santé et du secteur médico
- social dont les missions sont d'assurer le repérage, le dépistage, le diagnostic et le suivi précoces des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et d'un accompagnement de leur famille. Elle a pour objectifs d'améliorer les pratiques cliniques de ces professionnels qui rencontrent de jeunes enfants suspects et/à risque de TSA et de jeunes enfants ayant un TSA. Les moyens utilisés sont d'apporter concrètement les connaissances scientifiques les plus récentes sur le développement précoce atypique du TSA, de former le stagiaire à l'utilisation des méthodes validées d'identification, d
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
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