Bilan psychologique des personnes (Enfants, adolescents et adultes) ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme par ADRIEN JEAN-LOUIS

Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Programme de formation
Jour 1/2 - 3 heures
oHistorique et définition du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) parmi les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et description des caractéristiques cliniques du TSA (cas vidéo)
oLes signes d'alerte et les signes précoces de TSA : analyse concrète de films familiaux de bébés ultérieurement diagnostiqués autistes.
oDiagnostic différentiel du TSA au sein des TND (cas vidéo).
oParticularités cognitives, langagières, socio
- émotionnelles et sensorielles du TSA (cas vidéo)
Jean
- Louis ADRIEN
Jour 2 - 7 heures
oLes recommandations de la HAS (2011, 2012, 2017, 2018) en matière d'évaluations et d'interventions pour les personnes avec TSA
oL'évaluation de dépistage : M
- CHAT
oL'évaluation diagnostique : CARS, ADI
- R et ADOS
- 2
Maria Pilar GATTEGNO
Jour 3 - 7 heures
oL'évaluation psycho
- éducative : PEP
- 3
oL'évaluation de la dysrégulation (GRAM)
oL'évaluation de la sensorialité (Dunn et Baranek)
Maria Pilar GATTEGNO
Jour 4 - 7 heures
oL'évaluation des efficiences intellectuelles : EDEI
- R et WISC
- V
oL'évaluation du développement socio
- adaptatif à l'aide de l'échelle de Vineland II
Maria Pilar GATTEGNO
Objectifs
A l'issue de la formation, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), au regard des autres Troubles du Neurodéveloppement (TND) : les signes cliniques précoces et les différentes trajectoires développementales des personnes TSA. Il saura utiliser les outils d'évaluations pour le dépistage, le diagnostic et les particularités du comportement et du fonctionnement (sensorialité, régulation) des personnes TSA. Il aura acquis une bonne maîtrise des différents tests d'évaluation du développement psycho
- éducatif, intellectuel, socio
- émotionnel et adaptatif, recommandés par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2011, 2012, 2017, 2018) et de leurs fondements théoriques. Il saura d'une part transmettre par écrit et oralement le compte
- rendu du bilan psychologique personnalisé, aussi bien aux familles et personnes autistes elles
- mêmes qu'aux professionnels concernés, et d'autre part élaborer un programme de développement personnel et social pour la pers
Centre(s)
  • Bordeaux (33)
Formation proposée par : ADRIEN JEAN-LOUIS
À découvrir
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
Trouble du spectre de l'autisme par Art'Incelle Formation
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Judiciaire & Conventionnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
A.E.T. FORMATIONS
Coach Adolescents/Enfants par A.E.T. FORMATIONS
D.U Troubles du spectre et de l'autisme: des connaissances aux pratiques 1ère année par UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1