Responsable de secteur services à la personne par Aden Formations Organisation
Lieu(x)
En centre (72, 76)
Durée
Total : 1799 heures
En centre : 448 heures
En entreprise : 1351 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
PROMOTION DES PRESTATIONS DE SERVICE DE LA STRUCTURE :
- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d'analyser son panier de services
- Identifier les enjeux attachés au cadre juridique des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d'intervention
RÉALISATION DE PRESTATIONSEN RÉPONSE AUX BESOINS DEL'USAGER/CLIENT :
- Concevoir les conditions d'accueil d'un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
- Evaluer les besoins d'un client/ usager bénéficiaire à son domicile puis proposer et mettre en oeuvre les réponses adéquates sous la forme d'un plan d'intervention / contrat de prestation chiffré
- Mettre en oeuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d'intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
- Mettre en oeuvre les procédures
qualité mobilisables dans
l'environnement présenté
- Identifier et mobiliser les outils
techniques pertinents pour garantir
le niveau de qualité tel que défini par
l'environnement réglementaire et
interne
- Mettre en oeuvre des actions
préventives ou correctives selon les
dysfonctionnements et/ou écarts
repérés
- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client / usager en cours de prestation
GESTION ET ANIMATION D'ÉQUIPE :
- Mettre en oeuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d'établissement et/ ou service
- Maitriser et mettre en oeuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d'animation d'équipe (entretien
professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)
COMMUNICATION ETCOORDINATION AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX :
- Organiser et mettre en oeuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d'un réseau partenarial
ÉVALUATION, DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE LA QUALITÉ DE LA PRESTATION :
- Mettre en oeuvre les procédures qualité mobilisables dans l'environnement présenté
- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l'environnement réglementaire et interne
- Mettre en oeuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés
- Proposer une offre de prestation conforme aux besoins des différents publics bénéficiaires, d'analyser son panier de services
- Identifier les enjeux attachés au cadre juridique des structures SAP/SAD, en lien avec les évolutions juridiques et économiques de son champ d'intervention
RÉALISATION DE PRESTATIONSEN RÉPONSE AUX BESOINS DEL'USAGER/CLIENT :
- Concevoir les conditions d'accueil d'un client/usager, à même de faire émerger les besoins et demandes du client
- Evaluer les besoins d'un client/ usager bénéficiaire à son domicile puis proposer et mettre en oeuvre les réponses adéquates sous la forme d'un plan d'intervention / contrat de prestation chiffré
- Mettre en oeuvre une prestation planifiée conforme au contrat/plan d'intervention, respectueux du cadre réglementaire et déontologique interne
- Mettre en oeuvre les procédures
qualité mobilisables dans
l'environnement présenté
- Identifier et mobiliser les outils
techniques pertinents pour garantir
le niveau de qualité tel que défini par
l'environnement réglementaire et
interne
- Mettre en oeuvre des actions
préventives ou correctives selon les
dysfonctionnements et/ou écarts
repérés
- Identifier les outils pour contrôler et évaluer le respect des droits du client / usager en cours de prestation
GESTION ET ANIMATION D'ÉQUIPE :
- Mettre en oeuvre une politique de gestion de ressources, telle que définie par le projet d'établissement et/ ou service
- Maitriser et mettre en oeuvre la réglementation du droit du travail et des conventions collectives
- Identifier et mobiliser les outils pertinents de management et d'animation d'équipe (entretien
professionnel/ annuel, conduite de réunion, gestion de conflits)
COMMUNICATION ETCOORDINATION AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX :
- Organiser et mettre en oeuvre des coopérations dans une dynamique de territoire
- Mobiliser les outils de communication externe nécessaires à la construction et mobilisation d'un réseau partenarial
ÉVALUATION, DÉVELOPPEMENT ET SUIVI DE LA QUALITÉ DE LA PRESTATION :
- Mettre en oeuvre les procédures qualité mobilisables dans l'environnement présenté
- Identifier et mobiliser les outils techniques pertinents pour garantir le niveau de qualité tel que défini par l'environnement réglementaire et interne
- Mettre en oeuvre des actions préventives ou correctives selon les dysfonctionnements et/ou écarts repérés
Objectifs
- Assurer un rôle de manager de proximité
- Renforcer la dimension relation client , la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
- Répondre aux enjeux de qualité et à l'évolution des prestations
- Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire
la structure dans une démarche
de prévention des risques
professionnels
- Représenter sa structure
dans différentes instances de
proximité...
- Renforcer la dimension relation client , la fonction pour veiller à la qualité de service rendu
- Répondre aux enjeux de qualité et à l'évolution des prestations
- Être attentif aux conditions de travail des intervenants et inscrire
la structure dans une démarche
de prévention des risques
professionnels
- Représenter sa structure
dans différentes instances de
proximité...
Centre(s)
- Le Havre (76)
- St Paterne (72)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Aden Formations Organisation
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