Préparation Globale à la Naissance par ADCO
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
J1 : Matin: 9 h 00 - 12 h 30
Présentation et attentes de chaque participant
Explication de la méthode et de ses objectifs
Prévention de la pathologie pendant la grossesse, l'accouchement, en post
- partum par l'analyse d'une expérience clinique (6300 cas)
Implication des facteurs de stress anténatal dans l'apparition de certains maux de la grossesse et de la dystocie
Développement du lien d'attachement parents
- enfant, "travail" du devenir mère (cas cliniques, bibliographie...)
Première pratique sophronique de la préparation globale : Sophronisation de base (1èreinduction possible pour les patientes et entraînement de la sage
- femme sur elle
- même) : explication, exercice, recueil du vécu (libre)
J1 Après
- midi: 13 h 30 - 17 h 00
Travail spécifique de la sage
- femme en préparation globale :
Comment comprendre les peurs de la grossesse et les identifier
Comment gérer la pathologie et/ou la dystocie
Présentation de 3 cas cliniques et discussion
Deuxième pratique sophronique de la préparation globale à la naissance : Visualisation: "Attachement à l'enfant déjà grand"
Conseils pour le premier soir de la formation
J2: Matin: 9 h 00 - 12 h 30
Synthèse du J1. Discussion et réponses aux questions relatives aux cours théoriques polycopiés
Gestion et traitement des troubles mineurs de la grossesse : insomnie, prise de poids, crampes, boulimie, asthénie, utérus contractile, TA limite
Physiologie de l'accouchement naturel et eutocique (rôle du système limbique : hypophyse et hypothalamus)
Similitudes fonctionnelles entre l'état de conscience de la grossesse et l'état induit par la sophronisation
Applications de la préparation globale en obstétrique
La sensorialité foetale : le vécu intra
- utérin (Etat actuel des recherches scientifiques)
Expériences de M.C BUSNEL, sur la variabilité du rythme cardiaque foetal : la cause des Bébés (Vidéo
- projection et discussion)
Le toucher affectif et les interactions materno
- foetales, pour aider à la mise en place du devenir mère. Pratique : expérimentation en toucher affectif
Troisième pratique sophronique de la préparation globale à la naissance :
visualisation: "Attachement à l'enfant au retour de la maternité "
Présentation et attentes de chaque participant
Explication de la méthode et de ses objectifs
Prévention de la pathologie pendant la grossesse, l'accouchement, en post
- partum par l'analyse d'une expérience clinique (6300 cas)
Implication des facteurs de stress anténatal dans l'apparition de certains maux de la grossesse et de la dystocie
Développement du lien d'attachement parents
- enfant, "travail" du devenir mère (cas cliniques, bibliographie...)
Première pratique sophronique de la préparation globale : Sophronisation de base (1èreinduction possible pour les patientes et entraînement de la sage
- femme sur elle
- même) : explication, exercice, recueil du vécu (libre)
J1 Après
- midi: 13 h 30 - 17 h 00
Travail spécifique de la sage
- femme en préparation globale :
Comment comprendre les peurs de la grossesse et les identifier
Comment gérer la pathologie et/ou la dystocie
Présentation de 3 cas cliniques et discussion
Deuxième pratique sophronique de la préparation globale à la naissance : Visualisation: "Attachement à l'enfant déjà grand"
Conseils pour le premier soir de la formation
J2: Matin: 9 h 00 - 12 h 30
Synthèse du J1. Discussion et réponses aux questions relatives aux cours théoriques polycopiés
Gestion et traitement des troubles mineurs de la grossesse : insomnie, prise de poids, crampes, boulimie, asthénie, utérus contractile, TA limite
Physiologie de l'accouchement naturel et eutocique (rôle du système limbique : hypophyse et hypothalamus)
Similitudes fonctionnelles entre l'état de conscience de la grossesse et l'état induit par la sophronisation
Applications de la préparation globale en obstétrique
La sensorialité foetale : le vécu intra
- utérin (Etat actuel des recherches scientifiques)
Expériences de M.C BUSNEL, sur la variabilité du rythme cardiaque foetal : la cause des Bébés (Vidéo
- projection et discussion)
Le toucher affectif et les interactions materno
- foetales, pour aider à la mise en place du devenir mère. Pratique : expérimentation en toucher affectif
Troisième pratique sophronique de la préparation globale à la naissance :
visualisation: "Attachement à l'enfant au retour de la maternité "
Objectifs
Objectifs et résumé de l'action:
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé ( plan de périnatalité 2005-2007), la Préparation Globale à la naissance et à la parentalité favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance.
Cette méthode, considérant chaque femme dans son histoire personnelle, l'amène à être consciente de ses propres compétences et lui apprend à les optimiser afin d'accueillir au mieux l'enfant à naître et de prévenir les pathologies.
Cet apprentissage de la gestante, puis la mise en pratique par la parturiente, sont rendus possible grâce à la mise à leur disposition d'outils efficaces et validés scientifiquement, tels que le toucher affectif ou encore la sophrologie obstétricale, favorisant le développement du lien parents
- enfant, selon les recommandations du plan périnatalité 2007.
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé ( plan de périnatalité 2005-2007), la Préparation Globale à la naissance et à la parentalité favorise la participation active de la femme et du couple dans leur projet de naissance.
Cette méthode, considérant chaque femme dans son histoire personnelle, l'amène à être consciente de ses propres compétences et lui apprend à les optimiser afin d'accueillir au mieux l'enfant à naître et de prévenir les pathologies.
Cet apprentissage de la gestante, puis la mise en pratique par la parturiente, sont rendus possible grâce à la mise à leur disposition d'outils efficaces et validés scientifiquement, tels que le toucher affectif ou encore la sophrologie obstétricale, favorisant le développement du lien parents
- enfant, selon les recommandations du plan périnatalité 2007.
Centre(s)
- Lille (59)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin Inspecteur Régional du Travail et de la Main d'oeuvre (MIRTMO)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordinateur Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
- Médecin de liaison de santé scolaire
- Médecin de prévention
- Médecin de santé préventive
- Médecin de santé scolaire
- Médecin des services de la santé et de la petite enfance
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin du travail
- Médecin du travail et de prévention
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin scolaire
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Classification des maladies professionnelles
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- Gestion administrative
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- Techniques pédagogiques
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- Urologie
- Épidémiologie
Formation proposée par : ADCO
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