Formation P.E.A.C.E. en milieu scolaire et éducatif par A.M.E
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 34 heures
En centre : 28 heures
En entreprise : 6 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation alterne théorie et pratiques adaptées à l'environnement du applicables avec les élèves.
Contenu:
La boîte à outils pour une meilleure gestion des émotions et du stress ; Les techniques favorisant l'attention et le ressenti de bien
- être
Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.
Module 1 - Attitudes et compétences pour le bien
- être .
Les bases de la pleine présence avec les élèves
Développer l'attention au corps, au souffle
Conscience du corps et des ressentis
Module 2 - Développer l'attention et la concentration
Apprendre à se réguler grâce à la respiration
Pratiquer l'ancrage et la stabilité intérieure
Différents modes d'attention et se concentrer
Module 3 - Apprivoiser le stress et les émotions : attitudes et compétences pour le bien
- être émotionnel
Comprendre les bases du stress et l'interférence avec les apprentissages
Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d'une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions
Module 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble
Créer les conditions de la confiance et de l'estime de soi
Modalités et pratiques 'de pleine présence' pour encourager le respect et la collaboration
L'écoute, le sentiment de proximité sociale, le développement de la bienveillance
Contenu:
La boîte à outils pour une meilleure gestion des émotions et du stress ; Les techniques favorisant l'attention et le ressenti de bien
- être
Les outils permettant un climat relationnel calme et attentif dans le respect et la bienveillance.
Module 1 - Attitudes et compétences pour le bien
- être .
Les bases de la pleine présence avec les élèves
Développer l'attention au corps, au souffle
Conscience du corps et des ressentis
Module 2 - Développer l'attention et la concentration
Apprendre à se réguler grâce à la respiration
Pratiquer l'ancrage et la stabilité intérieure
Différents modes d'attention et se concentrer
Module 3 - Apprivoiser le stress et les émotions : attitudes et compétences pour le bien
- être émotionnel
Comprendre les bases du stress et l'interférence avec les apprentissages
Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d'une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions
Module 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble
Créer les conditions de la confiance et de l'estime de soi
Modalités et pratiques 'de pleine présence' pour encourager le respect et la collaboration
L'écoute, le sentiment de proximité sociale, le développement de la bienveillance
Objectifs
- Former à l'animation de séances de pratique dites de pleine présence, pleine conscience suivant le protocole P.E.A.C.E., en milieu scolaire et éducatif.
- Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
Proposer des temps de retour au calme aux élèves
Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d'apprentissage
Mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro
- sociales
- Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de :
Proposer des temps de retour au calme aux élèves
Apprendre aux élèves à entraîner leur attention
Apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d'apprentissage
Mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro
- sociales
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : A.M.E
À découvrir