Game designer: du game design document à la création d'un jeu complet de plateforme 2D sous Unreal Engine 4 par Cytelle Graziel

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 300 heures
En centre : 300 heures
Financement
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Description générale
Atelier 1: Télécharger et installer Unreal Engine 4. Tour d'horizon de l'interface. Pourquoi commencer par un jeu 2D. Pourquoi UE4. Petit projet d'introduction. le type "Side Scroller 2D". Le vocabulaire. Étude de 20 jeux de plateforme 2D actuels. Grille d'analyse spécifique. Étude de 16 autres type "Reto". Choix du projet personnel.Atelier 2:Game Concept et document de Game Design (GDD). GDD de son projet personnel. Les assets du jeu, les retravailler, les importer sous UE4. Paper2D, le plugin 2D d'UE4. L'éditeur de Tilemaps, les tilesets, les spritesheets.Atelier 3:Le personnage. Introduction aux Blueprints. Template 2DSideScrollerCharacter. Les flipbooks (animations). La mise en place d'une machine à état. Interactions avec le décor. Etude de cas avec un mode de détection d'obstacles et de saut automatique. Comment créer des outils, des fonctions réutilisables en Blueprint via les Librairie de fonctions. Comment gérer les avant plans, les arrières plans, la gestion de multiples tilemaps et tilesets. La création d'un niveau "Playground".Atelier 4:Les Personnages Non Joueurs (PNJ). La Programmation orientée Objet (POO), les composants. Les objets et éléments interactifs du décor. La dynamique 2D avec des explosions et des objets qui partent dans toutes les directions (Composant Radial Force). Le système de damages d'UE4.Atelier 5:La notion de HUD et comment l'implémenter avec les UMG, le système d'interface graphique (boutons, textes, etc.) d'Unreal Engine pour créer des menus. Comment implémenter une file de messages pour les dialogues. Comment utiliser les Widgets 3D directement dans le niveau du jeu. Le menu du jeu. Comment changer de niveau, comment partager des informations entre les niveaux. Le Game Mode. La sauvegarde et le chargement de parties. Les check points. Les SFX (Sound FX) avec la gestion audio des sons et musiques. Les transitions de musiques, les sons 3D. Les enveloppes, la réverbération, etc. Atelier 6:Les bases du dessin, du crayon papier à la tablette graphique. Le travail à partir de références. Introduction à Krita (logiciel de composition 2D gratuit). Comment créer ses concepts arts. Introduction à Dragon Bones, un outil libre pour réaliser des animations à base de squelettes.Un Workflow Complet de conception graphique vers UE4 destiné aux non
- graphistes.Atelier 7:Evolution du projet 2D vers la 3D. Ajout des FX, avec la gestion des particules. Post
- process avec différents effets. Gestions des lumières. Lissage, débogage, optimisations, Batching / Instanciating. L'analyse de performance et optimisations. Comment créer un exécutable (Windows, Android, Linux, HTML5). Comment distribuer son jeu, comment l
Objectifs
- Créer un jeu selon l'approche Triple
- A (Adopte, Adapte, Améliore) en revisitant le gameplay d'un jeu 2D de plateforme connu et en l'adaptant à Unreal Engine 4
- Expérimenter chaque métier intervenant dans un studio de création de jeux vidéo: Game Designer, Level Designer, Sound Designer, Graphiste, Programmeur, etc.
- Créer un prototype complet de jeu permettant de postuler dans une école spécialisée en jeu vidéo ou dans un studio.
- Acquérir desconnaissances de base (vocabulaire, techniques, histoire, etc.) dusecteur vidéo
- ludique.
- Être capabled'être autonome dans l'apprentissage et la mise à jour de sesconnaissances sur le moteur Unreal Engine
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Cytelle Graziel
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