BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S par Comet Formation
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 1505 heures
En centre : 1050 heures
En entreprise : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualitéSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
- Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico
- sociales et de la protection sociale
- 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
- Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
- Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
- Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales
- 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualitéSous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
Objectifs
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico
- sociaux, entreprises d'aide à la personne
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
- sociaux, entreprises d'aide à la personne
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Centre(s)
- St Herblain (44)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Comet Formation
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