Créer et organiser son activité de Prestataire d'Actions concourant au développement des Compétences (organisme de formation, bilan de compétences, VAE, CFA) par BOIT'ACTION
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1.Le marché de la formationPourquoi devenir formateur peut développer votre activitéLe cadre légal : droits et obligations des prestataire d'action concourant au développement des compétences (organisme de formation ,bilan de compétences, VAE, CFA)Les différents formats de formationsCréer son premier parcours pédagogique : de l'idée à la mise en formeExercice pratique : créer son premier parcours pédagogique2.Obtenir son numéro de déclaration d'activité et organiser ses démarches administrativesChoisir son statut d'entrepriseLes pièces à fournir pour monter son dossier de déclaration d'activitéObtenir son premier client pour finaliser son dossierS'organiser pour être en règle et faciliter son bilan pédagogique et financier annuelLes obligations à connaitre avant sa première formationLes différents documents encadrant la formationExercice pratique : constituer son dossier administratif3.La gestion financière de son organisme de formationChoisir son régime de TVALe coût à la journée / à l'heureProposer des tarifs selon le profil de l'apprenantCas : Simuler l'impact financier des décisions économiques.4.La démarche qualité de son activité de prestataire de formationLe décret qualité et son impact sur votre activité Les 7 critères et les 32 indicateurs du référentiel national de certification qualité (RNCQ)Référencer son offre auprès des financeursInscrire ses offres sur le CARIF OREFExercice pratique : créer ses documents administratifs5.Les financements de la formation professionnelle Connaitre les différents types de financement pour orienter ses clients
- Les OPCOLe Pôle EmploiLe Compte Personnel à la Formation (CPF)Les autres possibilités de financementExercice pratique : simuler des demandes de financement
- Les OPCOLe Pôle EmploiLe Compte Personnel à la Formation (CPF)Les autres possibilités de financementExercice pratique : simuler des demandes de financement
Objectifs
- Créer ses documents administratifs liés aux droits et obligations des organismes formation.
- Initier une démarche qualité basée sur le référentiel national de certification qualité.
- Référencer son organisme de formation auprès des financeurs et positionner son offre sur le marché de la formation.
- Initier une démarche qualité basée sur le référentiel national de certification qualité.
- Référencer son organisme de formation auprès des financeurs et positionner son offre sur le marché de la formation.
Centre(s)
- Vern sur Seiche (35)
Métier(s)
- Chef d'établissement
- Chef d'établissement adjoint / adjointe
- Chef de service pédagogique
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
- Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
- Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
- Directeur / Directrice d'école de danse
- Directeur / Directrice d'école de musique
- Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
- Directeur / Directrice d'école paramédicale
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
- Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
- Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
- Directeur / Directrice de collège
- Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
- Directeur / Directrice de lycée
- Directeur / Directrice de lycée agricole
- Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
- Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
- Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
- Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale (IA DSDEN)
- Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation (IIO)
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
- Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
- Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique (IET)
- Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale (IEN)
- Inspecteur / Inspectrice de la danse
- Inspecteur / Inspectrice de la musique
- Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
- Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe (IAA)
- Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale (IDEN)
- Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale (IGEN)
- Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique (IPET)
- Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie (IPR IA)
- Principal / Principale de collège
- Principal adjoint / Principale adjointe de collège
- Proviseur / Proviseure de lycée
- Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
- Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable d’entreprise
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion de planning
- Législation sociale
- Management
- Marketing / Mercatique
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Sociologie des organisations
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de e-learning
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques pédagogiques
- Équipements audiovisuels
Formation proposée par : BOIT'ACTION
À découvrir