Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) par CMA 92
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 483 heures
En centre : 483 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Secrétariat bureautique
Assumer toutes les tâches de secrétariat d'une entreprise artisanale.
Améliorer l'organisation administrative.
Savoir se doter des outils les plus adaptés et optimiser l'utilisation de l'informatique.
Gestion de l'entreprise
Acquérir et approfondir les éléments de comptabilité, de droit, de fiscalité et de gestion financière pour participer de façon opérationnelle à la gestion de l'entreprise:
- Dialoguer de façon efficace avec les différents partenaires de l'entreprise (comptables, banquiers, l'administration...)
- Respecter les contraintes fiscales et sociales.
- Assurer les tâches comptables courantes et analyser les situations financières.
Communication et relations humaines
Mieux se connaître pour se positionner dans l'entreprise.
Utiliser au mieux les moyens et outils de communication, pour améliorer les relations avec l'extérieur et faciliter la circulation de l'information au sein d'une équipe. Améliorer ses contacts.
Stratégie et techniques commerciales
Maîtriser les techniques de vente
Connaître les éléments pour établir un diagnostic commercial.
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et structurer l'organisation commerciale. Établir et maintenir de bons contacts clients.
Assumer toutes les tâches de secrétariat d'une entreprise artisanale.
Améliorer l'organisation administrative.
Savoir se doter des outils les plus adaptés et optimiser l'utilisation de l'informatique.
Gestion de l'entreprise
Acquérir et approfondir les éléments de comptabilité, de droit, de fiscalité et de gestion financière pour participer de façon opérationnelle à la gestion de l'entreprise:
- Dialoguer de façon efficace avec les différents partenaires de l'entreprise (comptables, banquiers, l'administration...)
- Respecter les contraintes fiscales et sociales.
- Assurer les tâches comptables courantes et analyser les situations financières.
Communication et relations humaines
Mieux se connaître pour se positionner dans l'entreprise.
Utiliser au mieux les moyens et outils de communication, pour améliorer les relations avec l'extérieur et faciliter la circulation de l'information au sein d'une équipe. Améliorer ses contacts.
Stratégie et techniques commerciales
Maîtriser les techniques de vente
Connaître les éléments pour établir un diagnostic commercial.
Participer à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et structurer l'organisation commerciale. Établir et maintenir de bons contacts clients.
Objectifs
Maîtriser l'ensemble des techniques et outils nécessaires pour seconder le dirigeant de TPE dans toutes les tâches de gestion courante de leurs activités : gestion administrative, commerciale et comptable.
Centre(s)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CMA 92
À découvrir