Les fondamentaux du management par BM formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1:
Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
- Qu'attend
- on d'un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation,
- Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu,
- Etre le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie,
- Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l'équipe et la hiérarchie,
- Adopter un comportement assertif,
- Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration,
- Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe,
- L'intérêt de savoir bien communiquer : les techniques de communication.
Cas pratique : exercice pour dresser le portrait type du chef d'équipe à partir des éléments de cette première journée.
Jeu de rôle sur le management d'anciens collègues.
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
- Savoir fixer des objectifs : la méthode SMART,
- Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l'efficacité de l'équipe,
- Réunions flash, management visuel, plan d'action : les actions à mettre en place pour améliorer l'efficacité de l'équipe.
Cas pratique : animer les réunions d'équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
Jour 2 :
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l'autonomie de votre équipe
- Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu'où aller ?
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : urgences, importances, le carré des priorités,
- Déterminer le profil de son équipe et son degré d'autonomie.
Cas pratique : autodiagnostic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe. Mise en situation sur la délégation.
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
- Méthodes et outils pour motiver durablement,
- Récompenser les performances individuelles et collectives.
Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.
Jour 3 :
Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
- Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
- Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l'équipe ?
- La gestion du stress au sein de l'équipe.
Piloter une équipe à distance
- Définir les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe,
- Définir le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise,
- Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord,
- Nécessité de faire confiance.
Jeux de rôle : clarifier les objectifs d'une mission simple. Savoir faire confiance pour la réalisation d'une tâche + le contrôle.
Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management
- Qu'attend
- on d'un manager de proximité : innovation, coordination, dynamisation,
- Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu,
- Etre le représentant de l'équipe auprès de la hiérarchie,
- Eviter les erreurs courantes dans ses relations avec l'équipe et la hiérarchie,
- Adopter un comportement assertif,
- Evaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration,
- Découvrir son style de management et l'adapter au degré de maturité de son équipe,
- L'intérêt de savoir bien communiquer : les techniques de communication.
Cas pratique : exercice pour dresser le portrait type du chef d'équipe à partir des éléments de cette première journée.
Jeu de rôle sur le management d'anciens collègues.
Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité
- Savoir fixer des objectifs : la méthode SMART,
- Qualité, rendement, délai... : les facteurs contribuant à l'efficacité de l'équipe,
- Réunions flash, management visuel, plan d'action : les actions à mettre en place pour améliorer l'efficacité de l'équipe.
Cas pratique : animer les réunions d'équipe et mener des actions spécifiques pour faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer).
Jour 2 :
Savoir déléguer efficacement pour renforcer l'autonomie de votre équipe
- Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu'où aller ?
- Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : urgences, importances, le carré des priorités,
- Déterminer le profil de son équipe et son degré d'autonomie.
Cas pratique : autodiagnostic pour évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe. Mise en situation sur la délégation.
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
- Méthodes et outils pour motiver durablement,
- Récompenser les performances individuelles et collectives.
Cas pratique sur une situation de baisse de rendement et de motivation dans une équipe. Diagnostic et recherche de solutions en groupe.
Jour 3 :
Evaluer les situations difficiles et intervenir efficacement
- Quelles méthodes adopter pour résoudre les problèmes en groupe ?
- Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l'équipe ?
- La gestion du stress au sein de l'équipe.
Piloter une équipe à distance
- Définir les missions et les objectifs de chacun et de l'équipe,
- Définir le rythme des relations à l'intérieur de l'équipe, au sein de l'entreprise,
- Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord,
- Nécessité de faire confiance.
Jeux de rôle : clarifier les objectifs d'une mission simple. Savoir faire confiance pour la réalisation d'une tâche + le contrôle.
Objectifs
- Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien,
- Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager,
- Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer.
- Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager,
- Transférer ses compétences, encourager l'autonomie de son équipe et savoir déléguer.
Centre(s)
- Charenton le Pont (94)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe service clients
- Chargé / Chargée de clientèle e-commerce
- Chargé / Chargée de clientèle en ligne
- Chargé / Chargée du service client
- Chef du service clients
- Customer Relationship Manager (CRM)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice clientèle
- Gestionnaire client
- Responsable administratif / administrative du service clients
- Responsable de la gestion clientèle
- Responsable de la relation clientèle
- Responsable d’entreprise
- Responsable e-CRM electronic Customer Relationship Management
- Responsable fidélisation clientèle
- Responsable pôle clients
- Responsable service clients
- Responsable service clients online
- Responsable service consommateurs
- Responsable service relation clientèle
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Droit commercial
- E-commerce
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Réglementation du commerce électronique
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Typologie du client
Formation proposée par : BM formation
À découvrir