Formation au conseil conjugal et familial par Cler amour et famille
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 100 heures
En centre : 100 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
6 compétences :
Accueil
- écoute active
Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue
Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation
Savoir se positionner professionnellement (distanciation
- objectivation
- respect du cadre de sa mission
- respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence
Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement
- respect des droits fondamentaux de la personne
- non
- discrimination
- confidentialité..)
Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de danger
Accompagnement
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF
Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé
Capacité à orienter
Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser
Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille
Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir
Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées
Savoir traduire professionnellement une fin d'intervention
Conduite de projet (individuel, collectif, de territoire)
Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse
Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet
Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessaires
Conduite d'interventions collectives (animation de groupe)
Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive
Capacité à travailler en binôme d'intervenants
Capacité à conduire des réunions
Travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires
Capacité à créer des réseaux
Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie
Capacité à travailler en transversalité : partager son travail
- rester ouvert à la réflexion
- participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) ? accepter les remises en question
Communication écrite et orale.
Capacité pédagogique
Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles
Capacité à établir une relation professionnelle
Savoir rendre compte de ses activités
Savoir rédiger, argumenter, adapter ses écrits professionnels, ses rapports, ses notes... aux destinataires
Accueil
- écoute active
Capacité à instaurer une relation de confiance, à favoriser la parole, à construire un cadre de dialogue
Capacité à recueillir les données d'information nécessaires à la compréhension de la situation
Savoir se positionner professionnellement (distanciation
- objectivation
- respect du cadre de sa mission
- respect des limites) - capacité d'empathie, de bienveillance et de congruence
Savoir s'inscrire dans un cadre éthique et dans le respect des règles déontologiques (non jugement
- respect des droits fondamentaux de la personne
- non
- discrimination
- confidentialité..)
Savoir évaluer une situation et notamment repérer une situation de danger
Accompagnement
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention du CCF
Capacité à sélectionner et transmettre les informations pertinentes à l'intéressé
Capacité à orienter
Capacité à nommer les situations de violence, à les désamorcer, à les analyser
Capacité à identifier, valoriser les ressources, les potentialités de la personne, du couple ou de la famille
Capacité à aider les personnes reçues à retrouver et restaurer l'estime de soi, leur autonomie de penser et d'agir
Savoir évaluer les effets de son intervention et les partager avec les personnes concernées
Savoir traduire professionnellement une fin d'intervention
Conduite de projet (individuel, collectif, de territoire)
Capacité à construire des outils d'observation et d'analyse
Capacité à participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un projet
Capacité à évaluer les résultats et les effets produits et à engager les évolutions nécessaires
Conduite d'interventions collectives (animation de groupe)
Capacité à animer et à mobiliser chaque personne du groupe dans une démarche interactive
Capacité à travailler en binôme d'intervenants
Capacité à conduire des réunions
Travail en équipe et constitution de réseaux de partenaires
Capacité à mobiliser la connaissance des champs d'intervention et du fonctionnement des partenaires pour identifier, repérer les partenaires potentiels, mobiliser les partenaires
Capacité à créer des réseaux
Capacité à se positionner dans une équipe pluridisciplinaire et avec sa hiérarchie
Capacité à travailler en transversalité : partager son travail
- rester ouvert à la réflexion
- participer à l'analyse commune des stratégies professionnelles en jeu (dont la sienne) ? accepter les remises en question
Communication écrite et orale.
Capacité pédagogique
Capacité à expliciter ses positionnements et ses stratégies professionnelles
Capacité à établir une relation professionnelle
Savoir rendre compte de ses activités
Savoir rédiger, argumenter, adapter ses écrits professionnels, ses rapports, ses notes... aux destinataires
Objectifs
Approfondir ses connaissances théoriques dans les champs du couple de la famille de la santé et sexualité.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de l'accompagnement et de la médiation familiale
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller conjugal / Conseillère conjugale
- Conseiller conjugal et familial / Conseillère conjugale et familiale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur conjugal / Médiatrice conjugale
- Médiateur familial / Médiatrice familiale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Cler amour et famille
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