Conduire une démarche d'évaluation interne - Secteur sanitaire et social par CIS
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Contexte réglementaire de l'évaluation interne : loi du 2 janvier 2002, loi Borloo de 2005, cahier des charges des services d'aide et d'accompagnement à domicile autorisés, recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM...
- Evaluation interne et lien avec l'évaluation externe, le projet de service, les certifications de service
- Présentation de différents exemples de référentiel d'évaluation interne
- Mise en place de la démarche d'évaluation interne : pilotage , construction du projet, communication, adaptation du référentiel d'évaluation interne, choix des méthodes de recueil de l'information, modalités de participation des différentes parties prenantes, choix des modalités d'analyse des résultats
- Exercices de mise en pratique
-Méthodologie de recueil des informations recueillies, d'animation des groupes de travail
-Méthodologie d'analyse des documents internes,
-Méthodologie d'analyse en groupe de travail des informations recueillies, de rédaction des conclusions et d'établissement des pistes d'action
-Rapport d'évaluation interne
-Communication interne sur l'avancée et les résultats de l'évaluation interne
-Exercices de mise en pratique
- Evaluation interne et lien avec l'évaluation externe, le projet de service, les certifications de service
- Présentation de différents exemples de référentiel d'évaluation interne
- Mise en place de la démarche d'évaluation interne : pilotage , construction du projet, communication, adaptation du référentiel d'évaluation interne, choix des méthodes de recueil de l'information, modalités de participation des différentes parties prenantes, choix des modalités d'analyse des résultats
- Exercices de mise en pratique
-Méthodologie de recueil des informations recueillies, d'animation des groupes de travail
-Méthodologie d'analyse des documents internes,
-Méthodologie d'analyse en groupe de travail des informations recueillies, de rédaction des conclusions et d'établissement des pistes d'action
-Rapport d'évaluation interne
-Communication interne sur l'avancée et les résultats de l'évaluation interne
-Exercices de mise en pratique
Objectifs
Tout service autorisé doit mettre en oeuvre une évaluation interne, dont les résultats sont communiqués à l'autorité de contrôle (Conseil départemental et/ou ARS/agence régionale de santé). Cette formation pragmatique vise à accompagner, outiller les professionnels dans la conduite d'une démarche d'évaluation interne, par des apports méthodologiques, des mises en situation.
Objectifs visés
-Construire, planifier, mettre en oeuvre sa démarche d'évaluation interne
-Elaborer ou adapter son référentiel d'évaluation interne
-Communiquer sur l'avancée de la démarche
-Organiser le recueil et l'analyse de l'information auprès des différentes parties prenantes
-Rédiger le rapport d'évaluation interne (la démarche, les constats, leur analyse et les pistes de travail)
Objectifs visés
-Construire, planifier, mettre en oeuvre sa démarche d'évaluation interne
-Elaborer ou adapter son référentiel d'évaluation interne
-Communiquer sur l'avancée de la démarche
-Organiser le recueil et l'analyse de l'information auprès des différentes parties prenantes
-Rédiger le rapport d'évaluation interne (la démarche, les constats, leur analyse et les pistes de travail)
Centre(s)
- Riantec (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CIS
À découvrir