Conduire une démarche d'évaluation interne - Secteur sanitaire et social par CIS

Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Contexte réglementaire de l'évaluation interne : loi du 2 janvier 2002, loi Borloo de 2005, cahier des charges des services d'aide et d'accompagnement à domicile autorisés, recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM...
- Evaluation interne et lien avec l'évaluation externe, le projet de service, les certifications de service
- Présentation de différents exemples de référentiel d'évaluation interne
- Mise en place de la démarche d'évaluation interne : pilotage , construction du projet, communication, adaptation du référentiel d'évaluation interne, choix des méthodes de recueil de l'information, modalités de participation des différentes parties prenantes, choix des modalités d'analyse des résultats
- Exercices de mise en pratique
-Méthodologie de recueil des informations recueillies, d'animation des groupes de travail
-Méthodologie d'analyse des documents internes,
-Méthodologie d'analyse en groupe de travail des informations recueillies, de rédaction des conclusions et d'établissement des pistes d'action
-Rapport d'évaluation interne
-Communication interne sur l'avancée et les résultats de l'évaluation interne
-Exercices de mise en pratique
Objectifs
Tout service autorisé doit mettre en oeuvre une évaluation interne, dont les résultats sont communiqués à l'autorité de contrôle (Conseil départemental et/ou ARS/agence régionale de santé). Cette formation pragmatique vise à accompagner, outiller les professionnels dans la conduite d'une démarche d'évaluation interne, par des apports méthodologiques, des mises en situation.
Objectifs visés
-Construire, planifier, mettre en oeuvre sa démarche d'évaluation interne
-Elaborer ou adapter son référentiel d'évaluation interne
-Communiquer sur l'avancée de la démarche
-Organiser le recueil et l'analyse de l'information auprès des différentes parties prenantes
-Rédiger le rapport d'évaluation interne (la démarche, les constats, leur analyse et les pistes de travail)
Centre(s)
  • Riantec (56)
Métier(s)
Formation proposée par : CIS
À découvrir
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par OF CFA TURENNE COMPETENCES
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Mediation Sociale par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
OF CFA TURENNE COMPETENCES
BTS économie sociale familiale par OF CFA TURENNE COMPETENCES
IRTS _ FAIRE ESS
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social par IRTS _ FAIRE ESS
ADONIS
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social par ADONIS
Greta-Cfa Vaucluse
BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social par Greta-Cfa Vaucluse
ETUDIS
BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) en ALTERNANCE par ETUDIS
Page Consulting
Accompagnement VAE (BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social) par Page Consulting
Professionnalisation aux métiers du secteur sanitaire et social par MFR de Saint Flour
ETUDIS
BTS Sp3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) 2e année formule complète par ETUDIS