Visite en présence d'un tiers et placement d'enfants - approfondissement par CIS
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
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Description générale
APPROCHE CONCEPTUELLE :
- Le soin et ses différentes modalités au sein de la relation.
- Les théories de l'attachement.
- La maltraitance : résonances chez les professionnels, phénomènes d'emprise, impacts sur l'enfant.
- L'instrumentalisation de l'enfant dans le conflit de couple : analyse d'un processus.
- Les violences conjugales et leurs répercussions sur l'enfant.
- La pathologie mentale d'un des parents et son impact sur les relations.
- Les loyautés de l'enfant à l'égard de sa famille d'origine et de sa famille d'accueil
- Le soin et ses différentes modalités au sein de la relation.
- Les théories de l'attachement.
- La maltraitance : résonances chez les professionnels, phénomènes d'emprise, impacts sur l'enfant.
- L'instrumentalisation de l'enfant dans le conflit de couple : analyse d'un processus.
- Les violences conjugales et leurs répercussions sur l'enfant.
- La pathologie mentale d'un des parents et son impact sur les relations.
- Les loyautés de l'enfant à l'égard de sa famille d'origine et de sa famille d'accueil
Objectifs
Au cours de sa pratique, l'intervenant est souvent interpellé par des familles dont l'un des membres est éloigné. Au
- delà du droit des enfants et des parents de se rencontrer, de la nécessité de mettre en place un cadre protecteur pour l'enfant, cette pratique peut être appréhendée comme un véritable outil éducatif et thérapeutique visant à faire évoluer le lien
L'objectif visé est de réfléchir avec les participants sur leur place d'intervenant dans le cadre des visites médiatisées. Que dire, que faire ?
L'intervenant s'interrogera sur le fonctionnement familial des situations qu'il médiatise afin d'adapter sa pratique. Des outils concrets lui seront proposés pour évaluer la situation de l'enfant, les relations existantes entre lui et ses proches, co
- construire des objectifs visant à leur évolution, en restituer les principaux éléments à la famille et au magistra.
- delà du droit des enfants et des parents de se rencontrer, de la nécessité de mettre en place un cadre protecteur pour l'enfant, cette pratique peut être appréhendée comme un véritable outil éducatif et thérapeutique visant à faire évoluer le lien
L'objectif visé est de réfléchir avec les participants sur leur place d'intervenant dans le cadre des visites médiatisées. Que dire, que faire ?
L'intervenant s'interrogera sur le fonctionnement familial des situations qu'il médiatise afin d'adapter sa pratique. Des outils concrets lui seront proposés pour évaluer la situation de l'enfant, les relations existantes entre lui et ses proches, co
- construire des objectifs visant à leur évolution, en restituer les principaux éléments à la famille et au magistra.
Centre(s)
- Riantec (56)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CIS
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