Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) - Bloc de compétences - Communication et relations humaines par Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Les fondements de la communication :
- Le schéma de base et les ressorts de la communication
- Se positionner dans l'entreprise
Les situations relationnelles :
- L'accueil
- La négociation
- L'entretien et la conduite d'entretien
- L'analyse et la résolution des problèmes
- Les échanges téléphoniques
- La prise de rendez
- vous
- Le suivi des contacts
- La prise de parole en groupe
- Le schéma de base et les ressorts de la communication
- Se positionner dans l'entreprise
Les situations relationnelles :
- L'accueil
- La négociation
- L'entretien et la conduite d'entretien
- L'analyse et la résolution des problèmes
- Les échanges téléphoniques
- La prise de rendez
- vous
- Le suivi des contacts
- La prise de parole en groupe
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer
toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement
administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer
l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la
définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique
commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité,
analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à
partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer
la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise :
client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et
organismes divers.
- assumer
toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement
administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer
l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la
définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique
commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité,
analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à
partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer
la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise :
client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et
organismes divers.
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
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