Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) - Bloc de compétences - Assurer la gestion comptable et financières de l'entreprise par Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'entreprise et son environnement :
- positionnement de l'entreprise dans son environnement, le contexte économique
- le secteur des métiers
- l'identification et la connaissances des partenaires
- l'identification des politiques en faveur des PME
Culture et juridique :
- notions indispensables de droit
- les formes juridiques de l'entreprise
- le conjoint
Comptabilité :
- présentation générale
- les outils
- enregistrement des opérations courantes dans un contexte informatisé
- fiscalité
- les travaux de fin d'exercice dans un contexte informatisé
Gestion financière :
- introduction au calcul des prix
- analyse de l'activité
- analyse financière
- financement de l'entreprise
- gestion budgétaire
- les logiciels de facturation
Gestion du personnel :
- le contrat de travail
- le temps de travail
- la paye
- les obligations sociales
- positionnement de l'entreprise dans son environnement, le contexte économique
- le secteur des métiers
- l'identification et la connaissances des partenaires
- l'identification des politiques en faveur des PME
Culture et juridique :
- notions indispensables de droit
- les formes juridiques de l'entreprise
- le conjoint
Comptabilité :
- présentation générale
- les outils
- enregistrement des opérations courantes dans un contexte informatisé
- fiscalité
- les travaux de fin d'exercice dans un contexte informatisé
Gestion financière :
- introduction au calcul des prix
- analyse de l'activité
- analyse financière
- financement de l'entreprise
- gestion budgétaire
- les logiciels de facturation
Gestion du personnel :
- le contrat de travail
- le temps de travail
- la paye
- les obligations sociales
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer
toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement
administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer
l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la
définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique
commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité,
analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à
partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer
la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise :
client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et
organismes divers.
- assumer
toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement
administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer
l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la
définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique
commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité,
analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à
partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer
la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise :
client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et
organismes divers.
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
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