Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) par Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 497 heures
En centre : 497 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Module Communication et relations humaines (77 h) : - Gérer administrativement le personnel
- Assurer le lien permanent et la communication entre le chef d'entreprise, l'équipe et les partenaires extérieurs.
Module Secrétariat bureautique (119 h) :
- Assumer les tâches de secrétariat
- Organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise en utilisant les outils les plus adaptés
Module Gestion et management de l'entreprise artisanale (203 h) :
- Suivre administrativement et financièrement les partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, comptable) - Assurer la saisie des opérations courantes en comptabilité - Analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise et suivre les contraintes réglementaires de la petite entreprise
Module Stratégie commerciale et techniques de vente (98 h) :
- Participer à l'accueil et à la vente des produits et services de l'entreprise et proposer au chef d'entreprise, des évolutions de la politique commerciale pour favoriser le développement de l'entreprise
- Assurer le lien permanent et la communication entre le chef d'entreprise, l'équipe et les partenaires extérieurs.
Module Secrétariat bureautique (119 h) :
- Assumer les tâches de secrétariat
- Organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise en utilisant les outils les plus adaptés
Module Gestion et management de l'entreprise artisanale (203 h) :
- Suivre administrativement et financièrement les partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, comptable) - Assurer la saisie des opérations courantes en comptabilité - Analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise et suivre les contraintes réglementaires de la petite entreprise
Module Stratégie commerciale et techniques de vente (98 h) :
- Participer à l'accueil et à la vente des produits et services de l'entreprise et proposer au chef d'entreprise, des évolutions de la politique commerciale pour favoriser le développement de l'entreprise
Objectifs
Communiquer efficacementAssumer toutes les tâches de secrétariat administratifMaîtriser les outils informatiquesComprendre et assurer la gestion au quotidienStructurer l'organisation commerciale de l'entrepriseParticiper à son développement commercialRéaliser le diagnostic commercial de l'entreprise et proposer une stratégie adaptée
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôm
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