Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (BCCEA) par Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées
Lieu(x)
En centre (65)
Durée
Total : 483 heures
En centre : 483 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Module : Stratégie et techniques commerciales(84 heures + 14 heures de suivi du mémoire)
Module : Gestion de l'entreprise artisanale (203heures)
Module : Secrétariat bureautique (112 heures)
Module : Communication et relations humaines (70heures)
Module : Gestion de l'entreprise artisanale (203heures)
Module : Secrétariat bureautique (112 heures)
Module : Communication et relations humaines (70heures)
Objectifs
Cette formation prépare et accompagne le stagiaire dans l'exercice desa fonction et lui permet d'acquérir l'ensemble des compétences nécessairespour :
- assumer les tâches de secrétariat,
- organiser le fonctionnement administratif del'entreprise et faire le choix des outils les plus adaptés (informatiquesnotamment),
- suivre administrativement et financièrement lesclients, les fournisseurs, la banque et le comptable,
- assurer la saisie des opérations courantes encomptabilité,
- analyser la situation financière et larentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables,
- suivre les contraintes réglementaires de lapetite entreprise,
- gérer administrativement le personnel del'entreprise et participer éventuellement à son management,
- assurer le lien permanent et la communicationentre le chef d'entreprise, les partenaires extérieurs et l'équipe,
- participer à l'accueil et à la vente desproduits et services de l'entreprise,
- proposer au chef d'entreprise des évolutions judicieusesà sa politique commerciale pour favoriser le développement de l'entreprise.
- assumer les tâches de secrétariat,
- organiser le fonctionnement administratif del'entreprise et faire le choix des outils les plus adaptés (informatiquesnotamment),
- suivre administrativement et financièrement lesclients, les fournisseurs, la banque et le comptable,
- assurer la saisie des opérations courantes encomptabilité,
- analyser la situation financière et larentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables,
- suivre les contraintes réglementaires de lapetite entreprise,
- gérer administrativement le personnel del'entreprise et participer éventuellement à son management,
- assurer le lien permanent et la communicationentre le chef d'entreprise, les partenaires extérieurs et l'équipe,
- participer à l'accueil et à la vente desproduits et services de l'entreprise,
- proposer au chef d'entreprise des évolutions judicieusesà sa politique commerciale pour favoriser le développement de l'entreprise.
Centre(s)
- Tarbes (65)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hautes-Pyrénées
À découvrir