Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale module gestion de l'entreprise artisanale par Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
Lieu(x)
En centre (13, 84)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Situer l'entreprise artisanale et en comprendre le fonctionnement par la connaissance de son environnement économique. Connaître ses droits et remplir ses devoirs, liés à son statut et à celui de l'entreprise, vis à vis des différents partenaires de l'entreprise. Assurer les tâches de comptabilité courante. Utiliser les apports de l'informatique dans la tenue de la comptabilité. Comprendre les documents comptables et les mécanismes des travaux de fin d'exercice pour une analyse de la situation de son entreprise. Dialoguer de façon efficace avec son comptable. Analyser les documents comptables. Gérer rationnellement les finances de l'entreprise. Identifier les indicateurs permettant de définir une stratégie en liaison avec le chef d'entreprise. Gérer administrativement le personnel de l'entreprise. Respecter les contraintes sociales et juridiques.
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
Centre(s)
- Venelles (13)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur - CMAR PACA
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