Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) par Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère -
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 112 heures
En centre : 112 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Manipulations de base
:L'explorateur Windows et la gestion de fichiers
.
Word(TM) 2010
Prise en main : saisie d'un courrier, déplacement et sélection, mise en forme de caractère, aperçu et impression.
Insertion d'éléments : symbole, champs (date...)
Gestion des paragraphes : alignement, retrait, encadrement, trame de fond.
Gestion des tabulations : pose des taquets, points de suite.
Gestion d'un document long : saut de page, en
- tête et pied de page.
Gestion des puces.
Réalisation d'un mailing : source
.
Excel(TM) 2010
Prise en main : saisie et modification dans une cellule, déplacement et sélection
.
Formatage des cellules : formats de nombre (date, %, ...), gestion des lignes et des colonnes, fusion, encadrement
.
Mise en page d'un tableau : orientation, marge, en
- tête et pied de page
.
Rappel des formules essentielles : TVA, ratios, remises
.
Conception et mise en forme d'un graphe
.
Réalisation d'une facture
.
Les fonctions : somme, moyenne, si, arrondi.
PowerPoint(TM) 2010
Création d'une présentation
Mise en page : thème, masque.
:L'explorateur Windows et la gestion de fichiers
.
Word(TM) 2010
Prise en main : saisie d'un courrier, déplacement et sélection, mise en forme de caractère, aperçu et impression.
Insertion d'éléments : symbole, champs (date...)
Gestion des paragraphes : alignement, retrait, encadrement, trame de fond.
Gestion des tabulations : pose des taquets, points de suite.
Gestion d'un document long : saut de page, en
- tête et pied de page.
Gestion des puces.
Réalisation d'un mailing : source
.
Excel(TM) 2010
Prise en main : saisie et modification dans une cellule, déplacement et sélection
.
Formatage des cellules : formats de nombre (date, %, ...), gestion des lignes et des colonnes, fusion, encadrement
.
Mise en page d'un tableau : orientation, marge, en
- tête et pied de page
.
Rappel des formules essentielles : TVA, ratios, remises
.
Conception et mise en forme d'un graphe
.
Réalisation d'une facture
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Les fonctions : somme, moyenne, si, arrondi.
PowerPoint(TM) 2010
Création d'une présentation
Mise en page : thème, masque.
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés.
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale.
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables.
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques.
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés.
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale.
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables.
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques.
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère -
À découvrir