Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) - Module gestion et management de l'entreprise artisanale. par Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère -
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 224 heures
En centre : 224 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
L'entreprise et son environnement :
Le secteur de l'artisanat, la connaissance des partenaires, les politiques en faveur des PME
.
Les droits et devoirs lié au statut du chef d'entreprise et à celui de l'entreprise:
Les contrats : comment se protéger.
Les responsabilités : contractuelle, délictuelle.
Les différentes formes juridiques de l'entreprise.
Le conjoint : statuts, régimes matrimoniaux, divorce, décès, succession
.
La gestion administrative du personnel
:
Le contrat de travail : recrutement, formalités à l'embauche, litige, rupture.
Le temps de travail : durée du travail, calcul des congés, formation continue.
La paye : les bases en matière de salaire, convention collective.
Les obligations sociales : inspection du travail, médecine du travail, hygiène et sécurité
.
La tenue de la comptabilité
:
Enregistrement des opérations courantes : achats, ventes, charges et produits, charges de personnel.
Fiscalité : TVA, régimes d'imposition, l'IR, l'IS, autres impôts et taxes.
Travaux de fin d'exercice : inventaire, stock, travaux en cours, amortissement, provision, clôture et les à nouveaux
.
L'analyse financière
:
Calcul des prix : coût de revient et prix de vente.
Analyse de l'activité : seuil de rentabilité, soldes intermédiaires de gestion .
Analyse financière : bilan, compte de résultat, ratios.
Financement de l'entreprise : décision d'investissement, plan de financements.
Gestion budgétaire : rationalisation des coûts, budget de trésorerie, tableaux de bord
.
Le secteur de l'artisanat, la connaissance des partenaires, les politiques en faveur des PME
.
Les droits et devoirs lié au statut du chef d'entreprise et à celui de l'entreprise:
Les contrats : comment se protéger.
Les responsabilités : contractuelle, délictuelle.
Les différentes formes juridiques de l'entreprise.
Le conjoint : statuts, régimes matrimoniaux, divorce, décès, succession
.
La gestion administrative du personnel
:
Le contrat de travail : recrutement, formalités à l'embauche, litige, rupture.
Le temps de travail : durée du travail, calcul des congés, formation continue.
La paye : les bases en matière de salaire, convention collective.
Les obligations sociales : inspection du travail, médecine du travail, hygiène et sécurité
.
La tenue de la comptabilité
:
Enregistrement des opérations courantes : achats, ventes, charges et produits, charges de personnel.
Fiscalité : TVA, régimes d'imposition, l'IR, l'IS, autres impôts et taxes.
Travaux de fin d'exercice : inventaire, stock, travaux en cours, amortissement, provision, clôture et les à nouveaux
.
L'analyse financière
:
Calcul des prix : coût de revient et prix de vente.
Analyse de l'activité : seuil de rentabilité, soldes intermédiaires de gestion .
Analyse financière : bilan, compte de résultat, ratios.
Financement de l'entreprise : décision d'investissement, plan de financements.
Gestion budgétaire : rationalisation des coûts, budget de trésorerie, tableaux de bord
.
Objectifs
Connaitre les responsabilités juridiques du chef d'entreprise
.
Appliquer les principes du droit du travail dans la gestion du personnel
.
Comprendre les principes de la comptabilité et assurer les opérations courantes
.
Analyser les documents comptables
.
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Appliquer les principes du droit du travail dans la gestion du personnel
.
Comprendre les principes de la comptabilité et assurer les opérations courantes
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Analyser les documents comptables
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Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère -
À découvrir