ADEA - Assistant(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale - module Gestion de l'Entreprise Artisanale par Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Lieu(x)
En centre (81)
Durée
Total : 238 heures
En centre : 238 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT
- positionnement de l'entreprise dans son environnement, le contexte économique
- le secteur des métiers
- l'identification et la connaissances des partenaires
- l'identification des politiques en faveur des PME
CULTURE ET JURIDIQUE
- notions indispensables de droit
- les formes juridiques de l'entreprise
- le conjoint
COMPTABILITE
- présentation générale
- les outils
- enregistrement des opérations courantes dans un contexte informatisé
- fiscalité
- les travaux de fin d'exercice dans un contexte informatisé
GESTION FINANCIERE
- introduction au calcul des prix
- analyse de l'activité
- analyse financière
- financement de l'entreprise
- gestion budgétaire
- les logiciels de facturation
GESTION DU PERSONNEL
- le contrat de travail
- le temps de travail
- la paye
- les obligations sociales
- positionnement de l'entreprise dans son environnement, le contexte économique
- le secteur des métiers
- l'identification et la connaissances des partenaires
- l'identification des politiques en faveur des PME
CULTURE ET JURIDIQUE
- notions indispensables de droit
- les formes juridiques de l'entreprise
- le conjoint
COMPTABILITE
- présentation générale
- les outils
- enregistrement des opérations courantes dans un contexte informatisé
- fiscalité
- les travaux de fin d'exercice dans un contexte informatisé
GESTION FINANCIERE
- introduction au calcul des prix
- analyse de l'activité
- analyse financière
- financement de l'entreprise
- gestion budgétaire
- les logiciels de facturation
GESTION DU PERSONNEL
- le contrat de travail
- le temps de travail
- la paye
- les obligations sociales
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
Centre(s)
- Cunac (81)
- Castres (81)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Directeur / Directrice
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire comptable
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire facturier / facturière
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels comptables
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
À découvrir