Assistant(e) de dirigeant(e) d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA)- Module 3 : Gestion de l'entreprise artisanale par Chambre de métiers de la Haute-Garonne

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 203 heures
En centre : 203 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
1) La tenue d'une comptabilité courante et les écritures :
- Les modèles comptables : comptabilité de trésorerie et d'engagement, présentation du plan comptable
- La tenue des journaux comptables : journal de caisse, journal de banque, journal d'achat et de charges, journal de vente
- La comptabilité en partie double
- Le Grand Livre et la Balance, le compte de résultat, le bilan
2) Les outils :
- L'utilisation d'un logiciel de comptabilité- L'organisation des tâches : l'expert
- comptable, le CGA
3) L'enregistrement des opérations courantes au niveau informatique :
- Achats et ventes, autres charges et produits, suivi des règlements, les charges de personnel
4) La fiscalité :
- Le système de la TVA
- Les régimes d'imposition : le micro BIC, le réel simplifié, le réel normal
- L'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés
- Les autres impôts directs : la taxe professionnelle, la taxe d'apprentissage
- Les CGA : Centres de Gestion Agréés
- L'administration fiscale, le contrôle fiscal
- L'analyse des situations fiscales, les déclarations fiscales
5) Les travaux de fin d'exercice au niveau informatique :
- Les opérations d'inventaire : les stocks, les travaux en cours
- La règle de spécificité de l'exercice
- Les amortissements, les provisions, la clôture de l'exercice
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- assumer toutes les tâches de secrétariat, organiser le fonctionnement administratif de l'entreprise et faire le choix des outils adaptés
- structurer l'organisation commerciale de l'entreprise artisanale, participer à la définition de la stratégie commerciale et mettre en oeuvre la politique commerciale
- assurer les opérations courantes en comptabilité, analyser la situation financière et la rentabilité de l'entreprise à partir des documents comptables
- gérer administrativement le personnel de l'entreprise dans le respect des contraintes sociales et juridiques
- assurer la relation avec les partenaires internes /externes de l'entreprise : client, fournisseur, banque, comptable, salariés, administrations et organismes divers.
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Formation proposée par : Chambre de métiers de la Haute-Garonne
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