Assistant(e)s, optimisez l'organisation de son travail par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le traitement des informations, le rôle de l'assistante
- Etre au clair sur ses missions
- Repérer ses limites
- Accroître son autonomie
Le classement et l'archivage
- Etat des lieux du type de classement utilisé (identifier les documents essentiels à conserver)
- Les ordres de classement et les différents types d'archives papier ou numérique
- Utilisation des outils de classement (supports et informatique) pour élaborer un plan de classement ou être force de proposition pour l'amélioration de l'existant
Organisation et gestion du temps
- La notion de temps, les contraintes et les délais (lois sociologiques)
- L'organisation de sa journée de travail, ses activités prioritaires et le regroupement des tâches
- La gestion des priorités, ordonnancement et planification, grille d'Eisenhower
- Utilisation d'outils d'aide à la mise en place de plans d'actions et d'échéanciers (to do list, planning...)
Organisation de sa messagerie électronique
- Gérer efficacement ses messages (classer, suivre, retrouver ses courriels)
- Gérer son carnet d'adresses
- Bien utiliser la netiquette
- Etre au clair sur ses missions
- Repérer ses limites
- Accroître son autonomie
Le classement et l'archivage
- Etat des lieux du type de classement utilisé (identifier les documents essentiels à conserver)
- Les ordres de classement et les différents types d'archives papier ou numérique
- Utilisation des outils de classement (supports et informatique) pour élaborer un plan de classement ou être force de proposition pour l'amélioration de l'existant
Organisation et gestion du temps
- La notion de temps, les contraintes et les délais (lois sociologiques)
- L'organisation de sa journée de travail, ses activités prioritaires et le regroupement des tâches
- La gestion des priorités, ordonnancement et planification, grille d'Eisenhower
- Utilisation d'outils d'aide à la mise en place de plans d'actions et d'échéanciers (to do list, planning...)
Organisation de sa messagerie électronique
- Gérer efficacement ses messages (classer, suivre, retrouver ses courriels)
- Gérer son carnet d'adresses
- Bien utiliser la netiquette
Objectifs
- Acquérir les méthodes et les outils indispensables pour assurer son efficacité professionnelle,
- Utiliser une méthode cohérente pour gérer l'information
- Organiser un agenda et utiliser une messagerie électronique
- Créer un système de classement opérationnel en intégrant la dématérialisation
- Utiliser une méthode cohérente pour gérer l'information
- Organiser un agenda et utiliser une messagerie électronique
- Créer un système de classement opérationnel en intégrant la dématérialisation
Centre(s)
- Valence (26)
Métier(s)
- Assistant / Assistante chef de projet
- Assistant / Assistante d'ingénieur / d'ingénieure
- Assistant / Assistante de gestion administrative
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Assistant / Assistante qualité services
- Assistant / Assistante technique ingénierie
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Assistant de gestion / Assistante de gestion
- Assistant/ Assistante de l'environnement de travail
- Chargé / Chargée de voyages en entreprise
- Secrétaire d'affaires
- Secrétaire du bâtiment
- Secrétaire technique
- Secrétaire technique bureau d'études
- Secrétaire technique de la construction
- Technicien / Technicienne de gestion administrative
Compétence(s)
- Code des marchés publics
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Gestion budgétaire
- Logiciels comptables
- Méthode de classement et d'archivage
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
À découvrir