DE Conseiller en Economie Sociale Familiale par CFP CHAMPCEVINEL - ANTENNE CFA
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 540 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
oFormation théorique : 540 heures
Domaine de compétence 1 : Conseil et expertise à visée socio
- éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Connaissance des domaines majeurs de l'ESF : les différents domaines de l'ESF et ses champs d'intervention; histoire et développement de l'expertise dans le travail social
Prévention du surendettement : identification des acteurs; les outils
Insertion sociale et professionnelle : approches psychologiques et sociologiques; approches réglementaires et dispositifs
Méthodologie de recherche : la recherche en travail social;
Accompagnement à la rédaction du mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel
Domaine de compétence 2 : Intervention sociale
L'histoire du travail social et de l'ESF : philosophie de l'action dans le domaine social; éthique et déontologie;
les principes de l'intervention sociale ( la relation d'aide, missions et mandats); le droit des usagers de l'action sociale;
Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse;
Approfondissements de la connaissance des publics de l'action sociale;
Les normes, déviances, conduites addictives
Souffrances psychosociales et pathologies associées
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) : concepts et méthodologies;
le travail social avec les groupes
le travail en réseau
le développement social local
Intervention sociale d'aide à la personne (ISAP) : concepts et méthodologies
les techniques d'entretien
la relation d'aide individualisée
l'accompagnement social
la contractualisation
Accompagnement à la rédaction du dossier de pratique professionnelle
Domaine de compétence 3 : communication professionnelle
Les écrits professionnels
La communication orale : entretien, animation de réunion, intervention collective
Langue vivante étrangère
Domaine de compétence 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter
- institutionnelles
Connaissances des politiques sociales et des institutions : politique du logement, de l'emploi et de l'insertion, politique de l'immigration, politiques de protection des personnes, politique de prévention de la délinquance
Le partenariat (le travail en équipe et le travail en réseau)
Les concepts de médiation et de négociation en travail social
oFormation professionnelle : minimum de 560 heures
Le (les) stage(s) auprès d'un conseiller en ESF vise(nt) à acquérir des méthodologies propres au CESF, une posture professionnelle, des connaissances des publics et des problématiques sociales.
Domaine de compétence 1 : Conseil et expertise à visée socio
- éducative dans les domaines de la vie quotidienne
Connaissance des domaines majeurs de l'ESF : les différents domaines de l'ESF et ses champs d'intervention; histoire et développement de l'expertise dans le travail social
Prévention du surendettement : identification des acteurs; les outils
Insertion sociale et professionnelle : approches psychologiques et sociologiques; approches réglementaires et dispositifs
Méthodologie de recherche : la recherche en travail social;
Accompagnement à la rédaction du mémoire d'initiation à la recherche dans le champ professionnel
Domaine de compétence 2 : Intervention sociale
L'histoire du travail social et de l'ESF : philosophie de l'action dans le domaine social; éthique et déontologie;
les principes de l'intervention sociale ( la relation d'aide, missions et mandats); le droit des usagers de l'action sociale;
Sensibilisation aux concepts de psychologie et de psychanalyse;
Approfondissements de la connaissance des publics de l'action sociale;
Les normes, déviances, conduites addictives
Souffrances psychosociales et pathologies associées
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) : concepts et méthodologies;
le travail social avec les groupes
le travail en réseau
le développement social local
Intervention sociale d'aide à la personne (ISAP) : concepts et méthodologies
les techniques d'entretien
la relation d'aide individualisée
l'accompagnement social
la contractualisation
Accompagnement à la rédaction du dossier de pratique professionnelle
Domaine de compétence 3 : communication professionnelle
Les écrits professionnels
La communication orale : entretien, animation de réunion, intervention collective
Langue vivante étrangère
Domaine de compétence 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter
- institutionnelles
Connaissances des politiques sociales et des institutions : politique du logement, de l'emploi et de l'insertion, politique de l'immigration, politiques de protection des personnes, politique de prévention de la délinquance
Le partenariat (le travail en équipe et le travail en réseau)
Les concepts de médiation et de négociation en travail social
oFormation professionnelle : minimum de 560 heures
Le (les) stage(s) auprès d'un conseiller en ESF vise(nt) à acquérir des méthodologies propres au CESF, une posture professionnelle, des connaissances des publics et des problématiques sociales.
Objectifs
Le conseiller en ESF est un travailleur social qualifié, expert dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation
- santé .
Il travaille avec un large réseau de partenaires et s'inscrit dans des dynamiques sociales.
Il est force de propositions auprès des décideurs et contribue à faire évoluer des offres de services des institutions.
- santé .
Il travaille avec un large réseau de partenaires et s'inscrit dans des dynamiques sociales.
Il est force de propositions auprès des décideurs et contribue à faire évoluer des offres de services des institutions.
Centre(s)
- Champcevinel (24)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : CFP CHAMPCEVINEL - ANTENNE CFA
À découvrir