Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie par CFA trajectoire
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 1500 heures
En centre : 450 heures
En entreprise : 1050 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La formation se compose de 2 modules qualifiants débouchant sur les certificats de compétences professionnelles (CCP), complétés par les périodes en alternance en entreprise.
CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ.
CCP 2: Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier.
- Clôturer l'activité journalière et mensuelle.
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
- Contribuer au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier.
CCP 1 : Assurer les opérations relatives au séjour des clients.
- Accueillir et conseiller le client au service de la réception.
- Traiter les demandes de réservations de prestations hôtelières.
- Procéder aux opérations d'arrivée et de départ.
CCP 2: Clôturer l'activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier.
- Clôturer l'activité journalière et mensuelle.
- Contribuer à la gestion de la distribution en ligne.
- Contribuer au suivi de l'e
- réputation de l'établissement hôtelier.
Objectifs
- Accueillir les clients (individuels et groupes) d'un établissement hôtelier de leur réservation jusqu'à leur départ;
- Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour;
- Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer sur l'environnement touristique.
- Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour;
- Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer sur l'environnement touristique.
Centre(s)
- Guyancourt (78)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
Formation proposée par : CFA trajectoire
À découvrir