Développer le savoir devenir dans un monde complexe et incertain - Etape 2 par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
Lieu(x)
À distance
En centre (69)
En entreprise
Durée
Total : 21 heures
Financement
FIF PL
AGEFIPH
OPCO
Région
Association
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Publics admis
Toute personne qui souhaite animer une action de formation, Educateurs spécialisés
Temps
En présentiel, En distanciel, en intra dans votre structure pour un groupe
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Formation pour toute personne ayant une expérience (bénévole/professionnelle) dans l'accompagnement, l'orientation, l'insertion, quel que soit le public et ayant suivi préalablement une formation à l'ADVP.
Alternance de mises en situations expérientielles et d'apports théoriques prenant appui sur le vécu des participants. Cette session expérientielle a pour but de faire vivre aux stagiaires des situations pédagogiques qui vont lui permettre d'intégrer la démarche, mais aussi de mettre en pratique des séquences qu'elle pourra utiliser avec les personnes qu'elle accompagne.
Alternance de mises en situations expérientielles et d'apports théoriques prenant appui sur le vécu des participants. Cette session expérientielle a pour but de faire vivre aux stagiaires des situations pédagogiques qui vont lui permettre d'intégrer la démarche, mais aussi de mettre en pratique des séquences qu'elle pourra utiliser avec les personnes qu'elle accompagne.
Objectifs
Après une immersion dans la démarche ADVP lors de l'étape 1, la découverte de l'approche coopérative, expérientielle et paradoxale constitue donc, une deuxième étape vers l'apprentissage d'une compétence désormais indispensable : le "savoir devenir" et s'articule autour des objectifs suivant : - s'approprier les concepts de paradoxe et de complexité,
- intégrer la démarche coopérative, expérientielle et paradoxale dans ses pratiques
- développer le savoir devenir pour soi-même et pour les personnes accompagnées
- intégrer la démarche coopérative, expérientielle et paradoxale dans ses pratiques
- développer le savoir devenir pour soi-même et pour les personnes accompagnées
Centre(s)
- LYON (69008)
En entreprise
- France entière
Secteur(s)
- Bilan professionnel
- Coaching professionnel
- Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- Développement personnel et professionnel
- Encadrement technique en insertion professionnelle
- Enseignement
- Enseignement général du second degré
- Enseignement privé hors contrat
- Enseignement privé sous contrat
- Enseignement supérieur
- Enseignement technique et professionnel
- Evolution professionnelle
- Formation professionnelle
- Orientation scolaire et professionnelle
- Transition professionnelle
- management de projet
- Éducation / Enseignement
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée d'enseignement du supérieur
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Maître / Maîtresse des établissements d'enseignement privé sous contrat du second degré
- Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice en maison familiale rurale en enseignement général
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Psychologue du travail
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Orientation scolaire et professionnelle
- Prévention des risques psychosociaux
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : TROUVER/CREER
L'association Trouver/Créer est un centre de formation destiné aux professionnels de l'orientation tout au long de la vie, de l'alternance, de l'insertion sociale et professionnelle, et de l'accompagnement des transitions / aux acteurs institutionnels / aux associations d'intervenants éducatifs...
À découvrir