Optimiser ses performances commerciales par CLEVERWAY
par CLEVERWAY
Lieu(x)
À distance
En entreprise
Durée
Total : 14 heures
Financement
FIF PL
AGEFIPH
OPCO
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Publics admis
Commerçant, Toute personne désignée par son employeur pour assurer la mission de Salarié Désigné Compétent
Temps
En distanciel, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance, Sur mesure, à votre rythme
Prix
1500 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Être un bon commercial n’est pas inné et la vente ne s'improvise pas. Face à des concurrents de plus en plus nombreux et des clients de plus en plus exigeants, le commercial se doit d'être performant et différenciant dans son approche commerciale et dans sa relation client.
Cette formation vous permet d’avoir une méthodologie commerciale pour professionnaliser votre posture et votre approche dans l’objectif d’amener votre prospect à la signature. Elle est vivante et dynamique avec de nombreuses mises en situation réelles avec analyse et propositions d’amélioration.
Cette formation vous permet d’avoir une méthodologie commerciale pour professionnaliser votre posture et votre approche dans l’objectif d’amener votre prospect à la signature. Elle est vivante et dynamique avec de nombreuses mises en situation réelles avec analyse et propositions d’amélioration.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
> Mettre en œuvre les fondamentaux de la vente, de la préparation jusqu'à la conclusion
> Structurer son argumentation pour être percutant et professionnel
> Maitriser les différentes étapes de la vente
> Découvrir sa personnalité commerciale et l’optimiser
> Organiser son activité commerciale et atteindre ses objectifs
1) Autodiagnostic
2) Comprendre la dimension commerciale
> Identifier ses forces et les accentuer
> Identifier les axes de progrès
> Avoir la posture commerciale
> Comprendre et vaincre ses peurs
> Connaitre ce que l’on propose
> Identifier les différentes étapes de la vente
Jeu de rôle : Si j’étais un prospect quelle approche commerciale me correspondrait le plus.
3) Eveiller l’attention et l’intérêt du prospect
> Comprendre l’influence de la communication non-verbale
> Faire bonne impression à la prise de contact avec le client, le prospect
> Briser la glace
> Rédiger son « pitch »
> Présenter son « pitch » de manière concise, percutante et claire
Cas pratique : Rédiger son pitch de présentation
4) Découvrir les besoins du client
> Poser les bonnes questions
> Montrer sa compréhension du besoin
> Avoir la bonne attitude en phase de découverte
> Pratiquer l’écoute active
> S'adapter à son interlocuteur grâce au SONCAS
> Savoir reformuler
Mise en situation : Lister les bonnes questions et mise en situation
5) Savoir convaincre
> Argumenter pour convaincre
> Adapter son argumentation à la problématique du client
> Mettre en avant les bénéfices clients
> Être synthétique
> Mettre de l’émotion, faire vivre son discours
> Avoir la bonne attitude
Cas pratique : Accompagnement à la rédaction d’un argumentaire percutant
6) Savoir réfuter les objections
> Identifier les différents types d’objections
> Acquérir des réflexes pour mieux rebondir sur les objections
> Préparer et anticiper efficacement la négociation commerciale
> Limiter les exigences du client
Cas pratique : Lister les différentes objections et proposer une réponse adaptée
7) Conclure la vente
> Présenter la proposition tarifaire
> Préparer la conclusion : collecter des oui
> Aider le client à prendre sa décision
> Conclure positivement l'entretien, même en cas de vente non faite
Exercice : Entrainement à l‘argumentaire en RDV commercial. Enregistrement, analyse et corrections.
8) Organiser son activité commerciale
> Organiser sa semaine comme un ministre
> Se donner des objectifs de moyens
> Tenir à jour son CRM
Cas pratique : Concevoir un tableau de bord de son activité.
> Mettre en œuvre les fondamentaux de la vente, de la préparation jusqu'à la conclusion
> Structurer son argumentation pour être percutant et professionnel
> Maitriser les différentes étapes de la vente
> Découvrir sa personnalité commerciale et l’optimiser
> Organiser son activité commerciale et atteindre ses objectifs
1) Autodiagnostic
2) Comprendre la dimension commerciale
> Identifier ses forces et les accentuer
> Identifier les axes de progrès
> Avoir la posture commerciale
> Comprendre et vaincre ses peurs
> Connaitre ce que l’on propose
> Identifier les différentes étapes de la vente
Jeu de rôle : Si j’étais un prospect quelle approche commerciale me correspondrait le plus.
3) Eveiller l’attention et l’intérêt du prospect
> Comprendre l’influence de la communication non-verbale
> Faire bonne impression à la prise de contact avec le client, le prospect
> Briser la glace
> Rédiger son « pitch »
> Présenter son « pitch » de manière concise, percutante et claire
Cas pratique : Rédiger son pitch de présentation
4) Découvrir les besoins du client
> Poser les bonnes questions
> Montrer sa compréhension du besoin
> Avoir la bonne attitude en phase de découverte
> Pratiquer l’écoute active
> S'adapter à son interlocuteur grâce au SONCAS
> Savoir reformuler
Mise en situation : Lister les bonnes questions et mise en situation
5) Savoir convaincre
> Argumenter pour convaincre
> Adapter son argumentation à la problématique du client
> Mettre en avant les bénéfices clients
> Être synthétique
> Mettre de l’émotion, faire vivre son discours
> Avoir la bonne attitude
Cas pratique : Accompagnement à la rédaction d’un argumentaire percutant
6) Savoir réfuter les objections
> Identifier les différents types d’objections
> Acquérir des réflexes pour mieux rebondir sur les objections
> Préparer et anticiper efficacement la négociation commerciale
> Limiter les exigences du client
Cas pratique : Lister les différentes objections et proposer une réponse adaptée
7) Conclure la vente
> Présenter la proposition tarifaire
> Préparer la conclusion : collecter des oui
> Aider le client à prendre sa décision
> Conclure positivement l'entretien, même en cas de vente non faite
Exercice : Entrainement à l‘argumentaire en RDV commercial. Enregistrement, analyse et corrections.
8) Organiser son activité commerciale
> Organiser sa semaine comme un ministre
> Se donner des objectifs de moyens
> Tenir à jour son CRM
Cas pratique : Concevoir un tableau de bord de son activité.
Métier(s)
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chargé de mission partenariats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Formation proposée par : CLEVERWAY
Quelque soit l'évolution des technologies, la réussite d'une entreprise passe par une optimisation de l'humain. CLEVERWAY accompagne les sociétés dans tout le processus de gestion de leur richesses humaines : Recruter les meilleurs talents, les faire évoluer grâce à la formation et au coaching, conseiller les dirigeants dans leur marketing RH et dans le management de leurs collaborateurs.
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
Par notre expertise globale, nous devenons de véritables partenaires pour nos clients.
La formation joue un rôle clé dans la stratégie de développement de l’entreprise. Face à cette évolution rapide des métiers, des usages et des technologies, les collaborateurs n’ont pas d’autre choix que d’actualiser en permanence leur pratiques, et d’adopter de nouvelles méthodes pour rester à jour. Des études ont montré qu’une compétence professionnelle perd aujourd’hui 50 % de son impact et de sa pertinence en moins de cinq ans.
La formation a donc plusieurs objectifs :
- Optimiser ses performances
- Monter en compétences
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Résoudre des problématiques spécifiques
Mais face à l'évolution des comportements, la formation se doit d'évoluer au niveau de sa pédagogie pour être attractive et percutante. Une formation ne se résume plus à une succession de diapositives expliquées par un professeur.
CLEVERWAY a développé une méthodologie spécifique inspirée des méthodes de coaching les plus efficientes pour l'adapter à la formation.
- Analyse préalable de la problématique
- Analyse précise des points forts / axes d'amélioration et critères de motivation
- Mise en place d'une formation et méthodologie personnalisée
- Méthodologie interactive avec mises en situation et accompagnement terrain
- Mise en place d'exercices avec suivi entre les différentes séances de formation.
Nos principaux domaines d'expertise concernent :
- l'efficacité professionnelle
- le management
- les performances commerciales
- le recrutement
- la communication
- la gestion du temps
À découvrir