BTS Sp3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) 2e année formule complète par ETUDIS
par ETUDIS
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 24 mois
À distance : 24 mois
Financement
Aide Mission Locale Nice
Aide aux apprentis
Contrat de d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
AGEFIPH
OPCO
Région
Transition Pro
Association
Collectivité
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Pré-requis
BAC
Diplômes délivrés
BAC
Temps
Alternance, E-learning, Blended learning, En distanciel
Types
Apprentissage, Formation initiale, Formation continue
Prix
850 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :
Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
Institutions et réseaux (connaissance des structures sanitaires, sociales, médico-sociales et de la protection sociale - 4 h 30 hebdomadaires la 1re année) : cadre politique, juridique, financier et administratif ; politiques sanitaires et sociales ; institutions : domaines de compétences et modes de fonctionnement
Publics (3 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures la 2e année) : contexte sociodémographique, éléments de psychologie sociale, liens dynamiques entre publics et institutions
Prestations et services (30 min hebdomadaires la 1re année, 4 h 30 hebdomadaires la 2e année) : notions de prestations de services, diversité des prestations et services sanitaires et sociaux, droits aux prestations, offre de services
Techniques de l'information et de la communication professionnelle (4 h 30 hebdomadaires la 1re année, 2 heures hebdomadaires la 2e année) : théories et modèles de la communication, éthique et déontologie, techniques de communication, systèmes d'information et de communication du secteur sanitaire et social
Relations de travail et gestion des ressources humaines : (3 h hebdomadaires la 2e année) les organisations dans les structures sanitaires et sociales, relations collectives de travail, relations individuelles de travail, gestion des ressources humaines
Techniques de gestion administratives et financières (3 h hebdomadaires la 1re année, 3 h 30 hebdomadaires la 2e année) : gestion documentaire ; techniques de recueil, de traitement et de stockage de l'information ; comptabilité financière
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et sociale (à partir de l'étude d'expériences locales - 4 h 30 la 1re année, 5 h la 2e année) : introduction au recueil de données, méthodes d'investigation, démarche de projet, démarche qualité
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 13 semaines, réparties sur les 2 années. Ces stages ont lieu dans une structure du champ de la protection sociale et une structure relevant des secteurs de la santé et du social, choisies en fonction du projet professionnel de l'élève.
Lors de son stage de 2e année, il doit élaborer tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action destiné à améliorer le service rendu aux usagers de la structure.
Objectifs
Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Interlocuteur privilégié de l'usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.
Qu'il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d'action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l'emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l'animation d'équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Secteur(s)
- Action sociale
- Action sociale
- Action sociale sans hébergement
- Activités des sièges sociaux, conseil de gestion
- Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- Contrôle et inspection des Affaires Sociales
- Hébergement médico-social et social
- Information sociale
- Installation d'équipements sanitaires et thermiques
- Intervention sociale et familiale
- Intervention socioculturelle
- Intervention socioéducative
- Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- Médiation sociale et facilitation de la vie en société
- Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Responsabilité Sociale et Environnementale
- Réseaux sociaux
- Santé et action sociale
- Santé et secteur sanitaire
- Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
- centre social
- economie sociale et familiale
- innovation sociétale
- sociale
- Équipement sanitaire
- Études et prospectives socio-économiques
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant chargé / Assistante chargée d'études socio-économiques
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée d'études socio-économiques
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse financière
- Analyse statistique
- Code de santé publique
- Communication externe
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit administratif
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit de la formation
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit général
- Droit privé
- Droit public
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Démographie
- Gestion comptable
- Sociologie
- Techniques commerciales
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ETUDIS
ETUDIS propose des formations 100% en enseignement à distance allant du CAP au BTS et selon différentes formules (la Complète, la Premium, la Premium + et la Live). ETUDIS s'entoure du savoir-faire pédagogique et des professeurs exerçant dans les écoles partenaires (Adonis, IESCA, RoseCarmin, FormaCook) afin de proposer différentes formules de formation à distance. Nous assurons ainsi une qualité d'enseignement avérée. Certifié par Qualiopi, notre centre de formation est déclaré auprès du rectorat. Nos enseignements permettent à nos étudiants d’obtenir leur diplôme d’État grâce à la mise à jour annuelle de nos supports de cours basés sur le programme officiel et contrôlés par nos équipes pédagogiques.
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