Les formations en activités des sièges sociaux, conseil de gestion

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BTS Sp3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Santé et action sociale Équipement sanitaire Action sociale sans hébergement
BTS SP3S 1ère année formule LIVE
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Industrie de santé Santé et action sociale Action sociale sans hébergement
Formation Social Selling
par Tamento
par Tamento
À distance , En entreprise
16 h
OPCO, par l'entreprise, personnel, salarié...
Entreprise, Particulier, Salarié, Salarié du privé...
Attestation de fin de formation
Internet et Multimédia Stratégie commerciale Stratégie d'entreprise
Des livres pour se former
livre Préparer le concours de chargé(e) d'études documentaires: Option documentation
Préparer le concours de chargé(e) d'études documentaires: Option documentation
par Klog
23,00 €
livre Préparer et réussir les concours des écoles d'ingénieurs Post-bac
Préparer et réussir les concours des écoles d'ingénieurs Post-bac
par L ETUDIANT
22,90 €
livre Concours Greffier et Directeur des services de greffe judiciaires 2021-2022: Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir le concours
Concours Greffier et Directeur des services de greffe judiciaires 2021-2022: Pour s'entraîner et se préparer avec efficacité à réussir le concours
par GUALINO
23,00 €
livre Concours Adjoint administratif d'État et territorial - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves ! - Annales 2023 incluses: Catégorie C - ... - Concours 2024-2025 - Tout le cours en audio
Concours Adjoint administratif d'État et territorial - Préparation rapide et complète à toutes les épreuves ! - Annales 2023 incluses: Catégorie C - ... - Concours 2024-2025 - Tout le cours en audio
par VUIBERT
22,90 €
livre Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie
Troubles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège : Dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie
par CHRONIQUE SOCIA
14,90 €
livre Le management de projets de formation: En entreprise, administration et organisation
Le management de projets de formation: En entreprise, administration et organisation
par DE BOECK SUP
29,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
BTS Economie sociale et familiale (ESF) 2e année formule complète
par ETUDIS
par ETUDIS
À distance
24 mois
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
BAC
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Action sociale Economie Accompagnement et médiation familiale
Master 2 mention Nationale Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO) parcours Contrôle de Gestion et Systèmes d'Information Décisionnels (CGSID) à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1240 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
BAC+3/4
Gestion financière Audit et contrôle comptables et financiers Contrôle de gestion
COMMUNITY MANAGEMENT (RÉSEAUX SOCIAUX)
par ACADEMISTE
par ACADEMISTE
À distance , En centre , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, Région...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Particulier...
Formation continue
Communication Marketing Réseaux sociaux
produit produit
BTS Comptabilité Gestion
par IESCA
par IESCA
En centre (31, 33, 34, 35...)
2582 h
Aide Mission Locale Nice, Aide aux apprentis, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation...
Direction entreprise Gestion financière Direction administrative et financière
Formation " Optimiser sa stratégie par la gestion de ses budgets " "
par SARL MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS
par SARL MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS
À distance , En centre (59) , En entreprise
21 h
OPCO, individuel payant, par l'entreprise, salarié...
Artisan, Commerçant, Entreprise, Salarié...
Formation continue, Formation initiale, Mise à niveau
Gestion financière Contrôle de gestion Stratégie d'entreprise
BTS Comptabilité et gestion
par FORCES
par FORCES
À distance
3290 h
Auto, Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, par l'entreprise...
Demandeur d'emploi, Salarié, Tout public, Étudiant...
BAC+2, BTS, Certification, RNCP35521...
Apprentissage, Certification, Formation continue, Mise à niveau...
Comptabilité gestion
Contrôleur de gestion
par FORCES
par FORCES
À distance
54 h
100 % demandeur d’emploi, individuel payant, par l'entreprise, Éligible CPF...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Particulier, Salarié...
Formation continue, Mise à niveau
Contrôle de gestion
Recrutement 2.0 & Réseaux sociaux
par AGILYTAE GROUPE
par AGILYTAE GROUPE
À distance , En centre (33)
14 h
par l'entreprise, personnel, salarié
Tout public
Attestation de fin de formation
Professionnalisation
Direction entreprise Ressources humaines Assistanat en ressources humaines
Diplôme de Comptabilité et de Gestion - Diplôme d’Etat de niveau 6 (Bac + 3)
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
par IFA CAMPUS MARCEL SAUVAGE
À distance , En centre , En entreprise
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, demandeur d’emploi, personnel...
Tout public
BAC+3
Apprentissage, Formation continue, Professionnalisation
Gestion financière Audit et contrôle comptables et financiers Comptabilité
Des livres pour se former
livre Concours Adjoint administratif d'État - Catégorie C - Tout-en-un: Concours 2024-2025
Concours Adjoint administratif d'État - Catégorie C - Tout-en-un: Concours 2024-2025
par VUIBERT
19,90 €
livre Concours Adjoint administratif territorial - Catégorie C - Tout-en-un: Concours externe, interne, 3e voie, examen professionnel 2024
Concours Adjoint administratif territorial - Catégorie C - Tout-en-un: Concours externe, interne, 3e voie, examen professionnel 2024
par VUIBERT
19,90 €
livre Concours Adjoint administratif - Catégorie C - Annales corrigées - Session 2023 incluse: État et territorial - Concours 2024-2025
Concours Adjoint administratif - Catégorie C - Annales corrigées - Session 2023 incluse: État et territorial - Concours 2024-2025
par VUIBERT
14,90 €
livre Rédiger et soutenir un mémoire avec succès: Universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs
Rédiger et soutenir un mémoire avec succès: Universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs
par ORGANISATION
10,10 €
livre Personnels de direction en collège et lycée: Réussir le concours - Construire les compétences
Personnels de direction en collège et lycée: Réussir le concours - Construire les compétences
par BERGER LEVRAULT
46,00 €
livre Toutes les matières - Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Réflexe - 2025 (06)
Toutes les matières - Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente - Réflexe - 2025 (06)
par Nathan
15,30 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Audit et contrôle de gestion
par Institut Leonard De Vnci
par Institut Leonard De Vnci
En centre
1386 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO, Région...
Demandeur d’emploi, Entreprise, Salarié, Salarié du privé...
BAC+5
Apprentissage, FNE, Formation continue, Formation initiale...
Audit et contrôle comptables et financiers
Livret de formation CIF - capacité professionnelle des conseillers en investissements financiers
par LB Consulting
par LB Consulting
À distance
150 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
Gestion financière Relation clients banque/finance Conseil en gestion de patrimoine financier
Gestion administrative et budgétaire en économie sociale et solidaire
par IRTS _ FAIRE ESS
par IRTS _ FAIRE ESS
En centre (34)
112 h
demandeur d’emploi, salarié
Gestion financière Contrôle de gestion
produit produit
LES FONDAMENTAUX DU DIGITAL, DES RESEAUX SOCIAUX ET DE L'E-REPUTATION
par Page Consulting
par Page Consulting
En centre (13)
14 h
demandeur d’emploi, salarié
Direction de grande entreprise ou d'établissement public Direction de petite ou moyenne entreprise Conduite d'enquêtes
MASTÈRE EUROPÉEN MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
par Exxea
par Exxea
À distance
1200 h
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, collectivité, personnel...
Tout public
BAC+4, BAC+5
Apprentissage, Formation continue, Formation initiale
Gestion financière Ressources humaines Assistanat en ressources humaines
Licence Professionnelle Gestion, Développement des Organisations des services sportifs et de loisirs à Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
par Service Formation Continue de l'Université de Montpellier
En centre (34)
1040 h
100 % demandeur d’emploi, demandeur d’emploi
Professionnels souhaitant valider une expérience professionnelle
BAC+3/4
Loisir, Sport et Culture Activite physique et sportive Développement local
produit produit
BTS Gestion de la PME
par Cetalion
En centre (63)
24 mois
BAC+2, BTS
Apprentissage, Professionnalisation
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Secrétariat assistanat Administration des ventes
BTS Gestion de la PME - BTS GPME
par Institut supérieur Vidal
par Institut supérieur Vidal
En centre (31)
24 mois
Contrat de d'apprentissage, Contrat de professionnalisation, OPCO
BTS
Apprentissage, Formation initiale, Professionnalisation
Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises Secrétariat assistanat Administration des ventes
L'entretien - Passer de donner des conseils à "Tenir conseil" - Etape 3
par TROUVER/CREER
par TROUVER/CREER
À distance , En centre (69) , En entreprise
14 h
FIF PL, AGEFIPH, OPCO, association...
Éducation / Enseignement Action sociale Développement personnel et professionnel

Découverte du secteur activités des sièges sociaux et conseil de gestion

Présentation du secteur activités des sièges sociaux et conseil de gestion

Le secteur des activités des sièges sociaux et du conseil de gestion regroupe une multitude d'activités variées visant à optimiser la performance des organisations, qu'il s'agisse de grandes entreprises, de PME ou d'organisations publiques. Ce secteur inclut différents types d'entreprises : des grandes firmes de conseil aux petites agences spécialisées en organisation ou en gestion financière. En somme, il propose un véritable écosystème d'experts en management et en gestion, offrant des services diversifiés.

Les acteurs clés de ce secteur se déclinent en sociétés de conseil, agences de management, départements spécialisés au sein d'entreprises, et sous-traitants opérationnels qui agissent pour le compte de grandes structures. La chaîne de clients est :

  • Les grandes entreprises qui cherchent à optimiser leurs processus.
  • Les PME qui souhaitent bénéficier de l'expertise de consultants spécialisés.
  • Les organisations publiques qui engagent des experts pour des projets de transformation.
  • Les cabinets de conseil qui sous-traitent certaines missions à des professionnels indépendants.

Ce secteur représente de nombreuses activités, telles que :

  • Conseil en organisation et management d'entreprise : travailler avec les dirigeants pour optimiser leur stratégie.
  • Direction administrative et financière : superviser la gestion financière et administrative.
  • Direction des achats : gérer et optimiser les flux d'achats au sein d'une organisation.
  • Études et prospectives socio-économiques : analyser des données pour aider à la prise de décision.
  • Gestion de projet : piloter des projets de leur conception à leur finalisation.
  • Management et ingénierie d'affaires : intégrer les dimensions commerciales et opérationnelles au sein des projets.
  • Trésorerie et financement : gérer les flux financiers pour assurer la santé de l'entreprise.

Un exemple emblématique de ce secteur est le cabinet de conseil Capgemini, qui offre des services variés incluant le conseil stratégique, la technologie, et les services digitaux. Ce type d'entreprise interagit avec divers clients, élargissant ainsi son réseau à travers des projets diversifiés.

Les métiers dans ce secteur

Le secteur des activités des sièges sociaux et conseil de gestion propose une richesse de métiers, allant des plus stratégiques aux plus techniques. Voici un aperçu des métiers qui y sont représentés :

  • Chef de projet en organisation: il supervise la mise en œuvre de méthodologies pour améliorer l'efficacité des processus organisationnels.
  • Procurement manager: il est responsable de l'ensemble des achats de l'entreprise, visant à optimiser les coûts tout en assurant la qualité.
  • Chef de projet études socio-économiques: il réalise des études qui prennent en compte les dimensions sociales et économiques d'initiatives spécifiques.
  • Ingénieur de programme d'affaires en industrie: il conçoit et met en œuvre des programmes visant à améliorer les performances industrielles.
  • Responsable de veille stratégique: il suit les tendances du marché, les innovations et l'évolution de la concurrence pour alimenter la stratégie de l'entreprise.
  • Responsable financement investissements: il étudie les opportunités d'investissement et aide à leur financement.

Certaines professions moins connues, mais tout aussi essentielles, incluent le directeur d'études économiques, qui analyse des données pour orienter les décisions des entreprises, et le responsable d'études économiques, qui pilote les recherches de marché.

Formations et diplômes nécessaires

Pour accéder à ces métiers, plusieurs formalisations académiques sont requises. Voici un tour d'horizon des formations que l'on peut suivre :

  • Licence en économie et gestion (3 ans) : cette formation permet d'acquérir des bases en économie, gestion, comptabilité et marketing. Ses enseignements sont tournés vers l'analyse et la prise de décision.
  • Master en management ou en stratégie (5 ans) : ce diplôme approfondit la compréhension des enjeux managériaux et stratégiques face aux évolutions du marché. Il propose des spécialisations variées comme le conseil ou la gestion de projet.
  • Diplôme de grande école de commerce : ces cursus (3-5 ans) offrent une formation polyvalente combinant théorie et pratique. Ils incluent généralement des stages en entreprise.
  • Master spécialisé en métiers du conseil : généralement encadré par des professionnels du secteur, il forme des experts aux techniques spécifiques du conseil.
  • Formation continue et certifications professionnelles : pour les travailleurs déjà engagés dans le secteur souhaitant développer de nouvelles compétences, ces options sont précieuses.

Chaque formation aborde des thématiques fondamentales telles que le management, la finance, la gestion de projet et le droit des affaires, et présentent des modalités d'études adaptées (à temps plein ou alternance).

Poids économique du secteur

Le secteur des activités des sièges sociaux et du conseil de gestion a un impact économique considérable en France. Il représente une part non négligeable du PIB national, en raison de la multitude d'entreprises intervenant dans ce domaine. Bien que les chiffres exacts puissent fluctuer, on estime que cette branche emploie des centaines de milliers de personnes et compte des milliers d'entreprises, allant des grandes firmes multinationales aux PME locales. Le dynamisme du marché des services et la mondialisation en constante évolution stimulent la croissance de ce secteur.

Niveaux de rémunération

Les niveaux de rémunération pour les différents métiers dans le secteur varient grandement en fonction de l'expérience, des qualifications et de la taille de l'entreprise. Généralement, les cadres débutants peuvent s'attendre à des salaires compétitifs, tandis que ceux en position de responsabilité et d'expertise peuvent atteindre des niveaux élevés de rémunération dans les grandes entreprises de conseil. En moyenne, les métiers en conseil (comme le consultant senior) offrent des salaires plus élevés comparés à ceux de fonctions administratives ou de soutien, qui, malgré une electrode plus basse, restent compétitifs.

Évolution professionnelle et secteurs connexe

Les travailleurs du secteur disposent de plusieurs voies d'évolution professionnelles intéressantes. Ils peuvent envisager de se réorienter vers des secteurs connexes comme le marketing, les ressources humaines ou même se lancer à leur compte comme consultants indépendants. Leur expertise en gestion de projet offre des passerelles vers des postes de direction dans diverses industries, comme l'automobile, la technologie ou les services de santé. Par exemple, un chef de projet dans le secteur de conseil pourrait évoluer vers un rôle de directeur opérationnel chez un fabricant industriel.

L'importance du réseau professionnel

Un réseau professionnel solide est crucial dans le secteur des activités de sièges sociaux. Il permet non seulement d'accéder à des opportunités d'emploi, mais aussi de partager des connaissances, de collaborer sur des projets et de se tenir à jour sur les dernières tendances du secteur. Implication dans des associations professionnelles, participation à des séminaires et événements, et utilisation de plateformes comme LinkedIn peuvent aider à construire ce réseau. Caroline, directrice de cabinet de conseil, témoigne : « avoir intégré un réseau de professionnels m'a permis d'élargir mes horizons et de trouver de nouveaux clients pour mon cabinet. »

Tendances et innovations dans le secteur

Le secteur des activités des sièges sociaux et conseil de gestion est régulièrement bousculé par des innovations technologiques et des changements dans l'environnement économique. La transformation digitale, l'analyse de données massives (big data) et l'essor de l'intelligence artificielle modifient non seulement la manière dont les entreprises fonctionnent, mais aussi la nature des services de conseil. Les entreprises doivent s'adapter rapidement à ces évolutions pour rester compétitives. Par exemple, l'utilisation croissante des outils de gestion de projet en ligne a rendu nécessaire la formation des professionnels aux nouvelles plateformes collaboratives. Dans un monde en constante évolution, rester informé des dernières technologies est essentiel pour offrir des services efficaces et adaptés aux attentes des clients.

Conclusion

Le secteur des activités des sièges sociaux et du conseil de gestion offre un panorama riche en opportunités professionnelles et en variations d'activités. Des formations diversifiées préparent les candidats à une approche performante et stratégique dans leurs futurs métiers. La dynamique économique de ce secteur, avec des perspectives d'evolution professionnelle, appelle à une adaptation constante face aux nouvelles exigences du marché. Les nouvelles tendances, notamment la digitalisation, seront à la fois un défi et une source d'opportunités, rendant crucial le fait d'explorer ce secteur qui ne cesse d'évoluer.