DUT Réseaux et Télécommunications par Université de Rouen Normandie - CFCA

Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 2150 heures
En centre : 1800 heures
En entreprise : 350 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Formation scientifique et humaine : maths, physique, culture
- communication, anglais, connaissance de l'entreprise ;
- Informatique et électronique : systèmes d'exploitation, représentation et architecture. Algorithme et programmation, base de données, programmation objet, programmation événementielle et réseau. Amplification large bande, filtrage et amplification HF. Structures électroniques des circuits intégrés, composants de base, etc.
- Télécommunications et réseaux : signaux et systèmes, transmissions numériques, téléphonie. Concepts généraux, réseaux locaux, administration des systèmes d'exploitation, technologie IP. Modulation numérique et compression, technologies Internet, réseaux étendus et réseaux d'opérateurs. Traitement du signal, transmissions, etc.
Savoir
- faire : notamment, principes et optimisation de fonctionnement d'un réseau, protocoles majeurs, normalisés ou non. Le cahier des charges, spécifications de la topologie réseau ou télécoms. Gestion et évolution d'une installation, choix d'équipements et de solutions logicielles.
NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Objectifs
Grâce à sa maîtrise du fonctionnement des principaux éléments constituant les réseaux (commutateurs /switches, routeurs, serveurs, PABX, bornes wifi, antennes, etc.) le diplômé DUT R&T, à partir des besoins exprimés par les utilisateurs, va participer au développement et à l'installation des matériels et logiciels.
Il va configurer, sécuriser, maintenir, dépanner et administrer des systèmes de transmission. Pour cela, il est capable de mettre en oeuvre des moyens de mesure et d'analyses de ces systèmes (mesures électriques, analyse de protocoles de transmission, outils de supervision, etc.).
Il pourra conseiller, former et aider les utilisateurs, que ce soit sur site ou par télé-opération.
Son périmètre d'intervention concerne les systèmes complexes ou liés aux opérateurs de télécommunication comme ceux comprenant : l'intégration de services voix/données, la gestion de flux d'informations, la convergence des réseaux informatiques de données et des réseaux de télécommunication, les systèmes collaboratifs, la virtualisation, la visioconférence, la télévision par Internet, la télé-présence, la messagerie unifiée, les applications médicales, la domotique.
Il sera capable de :
- Rédiger et interpréter des documents professionnels (anglais). Communiquer en interne ou externe, y compris en anglais
- Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs. Gérer un projet en respectant les délais et les contraintes économiques à l'aide d'outils de gestion de projet
- Veiller à l'application stricte des règles d'Hygiène et de sécurité et des normes environnementales
- Répondre aux contraintes économiques, environnementales et légales
- Analyser et identifier des composantes d'un système complexe, associant les fonctions électroniques, la gestion de l'énergie, la communication et les transmissions
- Choisir et adapter les différentes architectures cibles et programmer des systèmes constitutifs du réseau
- Installer et déployer physiquement un réseau (équipements actifs, supports : fibre, paire torsadées, liaison hertzienne,etc.)
- Déployer des outils en réseaux (messagerie, outils collaboratifs, etc.)
- Assurer la sécurité et les accès aux systèmes d'information (pare
- feu)
- Configurer et déployer des outils de test de flux de données et de validation des architectures réseaux et télécom (câblage, protocoles, qualité de service...)
- Dépanner, maintenir, assurer le contrôle préventif et le suivi opérationnel d'équipements y compris la mise en conformité d'équipements
- Valider la qualité des services proposés
- Proposer et mettre en oeuvre des services virtualisés pour la mutualisation de ressources (accès et droits d'utilisateurs sur un serveur) et l'économie d'énergie
- Analyser les problèmes des communications radiofréquences et optimiser la disposition des équipements (respect des règles CEM et de la réglementation en matière de puissance d'émission.
Centre(s)
  • Elbeuf (76)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Université de Rouen Normandie - CFCA
À découvrir
DUT Réseaux et Télécommunications - Mention : - Parcours :DUT Réseaux et Télécommunications par UT2J FC
dut réseaux et télécommunications par UT2J FC
DUT Réseaux et Télécommunications par Université d'Artois
DUT réseaux et télécommunications par Aix Marseille Université - AMU
DUT réseaux et télécommunications par Aix Marseille Université - AMU
DUT Réseaux et Télécommunications par Université de La Réunion - IUT
DUT Réseaux et Télécommunications par Université de La Réunion - IUT
DUT réseaux et télécommunications par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - IUT NANCY-BRABOIS
DUT Réseaux et Télécommunications par Université d'Artois
DUT Réseaux et Télécommunications par Université d'Artois