DU unités spécifiques Alzheimer (UCC, UHR) par Université de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 102 heures
En centre : 102 heures
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Description générale
- Les grandes étiologies neurodégénératives et neurovasculaires des pathologies démentielles
- Les complications des syndromes démentiels
- Événements traumatiques de la vie
- Réminiscence et troubles psycho
- comportementaux
- Pathologies psychiatriques du sujet âgé : Dépression et troubles de la personnalité, syndrome de glissement
- Les explorations neuropsychologiques, les échelles et outils de repérage et d'évaluation : vidéo et cotations
- Expérience d'un gériatre en UCC : cas cliniques
- Délires, Hallucinations
- Évaluation gériatrique standardisée
- Juste prescription des médicaments anti
- Alzheimer
- Les explorations neuropsychologiques
- Les échelles et outils d'évaluation
- Pathologies psychiatriques du sujet âgé
- Troubles psychotiques
- Juste prescription des traitements psychotropes
- Patients frontières Psychiatrie/ Neurologie Interfaces avec les services de psychiatrie
- Prise en charge des comorbidités : syndromes infectieux
- La place des examens complémentaires dans la démarche diagnostique des troubles psycho
- comportementaux : EEG
- Prise en charge de la douleur
- Règles de sécurité de prescription des traitements Anti
- Alzheimer et des psychotropes du point de vue cardiologique
- Prise en charge des comorbidités
- Savoir être et savoir communiquer avec le patient souffrant de symptômes psycho
- comportementaux
- Regard critique sur la "Validation" et "l'Humanitude"
- Approches non médicamenteuses
- Savoir travailler en équipe : approche psychologique
- Soins techniques auprès des patients déments (toilette, pose perfusions, prises sanguines, prélèvements urinaires...)
- Approches non médicamenteuses : Point de vue de l'AMP, de l'Assistante de soins
- point de vue de l'ergothérapeute
- Place des aidants familiaux et relations soignants
- familles
- Limitation de soins pour les patients en UCC/UHR
- Humanitude ou Méthodologie de Ginestet Marescotti
- Gérontechnologies et patients en Unité Alzheimer
- Projet de soins pluridisciplinaire
- Éducation thérapeutique des Aidants Familiaux et des Professionnels
- Approches non médicamenteuses : méthodologie, quelle preuve de leur efficacité- point de vue d'Art thérapeute, point de vue du psychomotricien
- Conception et évaluation des dispositifs technologiques servant à gérer la déambulation et les situations de fugue dans les UCC
- Rôle de l'assistante sociale dans le projet de soins, le projet de vie
- Ethique du soin sous forme d'analyse des pratiques
- Le cas du patient jeune
- Prise en charge de l'ambivalence des aidants familiaux
- Environnement, aspects architecturaux : cahier des charges et l'impact sur les troubles psycho
- comportementaux
- Organisation de l'UCC; organisation de l'UHR
- Valorisation et aspects organisationnels
- Aspects éthiques : refus de soins et consentement
- Management d'équipe dans une unité Alzheimer
- Interfaces entre UCC/UHR et EHPAD
- Les complications des syndromes démentiels
- Événements traumatiques de la vie
- Réminiscence et troubles psycho
- comportementaux
- Pathologies psychiatriques du sujet âgé : Dépression et troubles de la personnalité, syndrome de glissement
- Les explorations neuropsychologiques, les échelles et outils de repérage et d'évaluation : vidéo et cotations
- Expérience d'un gériatre en UCC : cas cliniques
- Délires, Hallucinations
- Évaluation gériatrique standardisée
- Juste prescription des médicaments anti
- Alzheimer
- Les explorations neuropsychologiques
- Les échelles et outils d'évaluation
- Pathologies psychiatriques du sujet âgé
- Troubles psychotiques
- Juste prescription des traitements psychotropes
- Patients frontières Psychiatrie/ Neurologie Interfaces avec les services de psychiatrie
- Prise en charge des comorbidités : syndromes infectieux
- La place des examens complémentaires dans la démarche diagnostique des troubles psycho
- comportementaux : EEG
- Prise en charge de la douleur
- Règles de sécurité de prescription des traitements Anti
- Alzheimer et des psychotropes du point de vue cardiologique
- Prise en charge des comorbidités
- Savoir être et savoir communiquer avec le patient souffrant de symptômes psycho
- comportementaux
- Regard critique sur la "Validation" et "l'Humanitude"
- Approches non médicamenteuses
- Savoir travailler en équipe : approche psychologique
- Soins techniques auprès des patients déments (toilette, pose perfusions, prises sanguines, prélèvements urinaires...)
- Approches non médicamenteuses : Point de vue de l'AMP, de l'Assistante de soins
- point de vue de l'ergothérapeute
- Place des aidants familiaux et relations soignants
- familles
- Limitation de soins pour les patients en UCC/UHR
- Humanitude ou Méthodologie de Ginestet Marescotti
- Gérontechnologies et patients en Unité Alzheimer
- Projet de soins pluridisciplinaire
- Éducation thérapeutique des Aidants Familiaux et des Professionnels
- Approches non médicamenteuses : méthodologie, quelle preuve de leur efficacité- point de vue d'Art thérapeute, point de vue du psychomotricien
- Conception et évaluation des dispositifs technologiques servant à gérer la déambulation et les situations de fugue dans les UCC
- Rôle de l'assistante sociale dans le projet de soins, le projet de vie
- Ethique du soin sous forme d'analyse des pratiques
- Le cas du patient jeune
- Prise en charge de l'ambivalence des aidants familiaux
- Environnement, aspects architecturaux : cahier des charges et l'impact sur les troubles psycho
- comportementaux
- Organisation de l'UCC; organisation de l'UHR
- Valorisation et aspects organisationnels
- Aspects éthiques : refus de soins et consentement
- Management d'équipe dans une unité Alzheimer
- Interfaces entre UCC/UHR et EHPAD
Objectifs
- Définir la place des UCC/UHR/PASA au sein des filières gériatriques et mémoire, dans le contexte du dernier plan Alzheimer.
- Définir et connaitre les caractéristiques des divers symptômes cognitifs et psycho comportementaux (SPC) des démences.
- Connaitre les pathologies psychiatriques du sujet âgé.
- Connaitre les particularités diagnostiques et de prise en charge des patients jeunes.
- Connaitre les principales complications neurologiques des démences (dont l'épilepsie, les syndromes confusionnels).
- Connaitre les différentes échelles et outils de repérage et d'évaluation des troubles cognitifs et SPC.
- Connaitre les spécificités du projet de soins.
- Savoir être et savoir communiquer avec le patient dément.
- Connaitre les règles et modalités de la juste prescription des thérapeutiques médicamenteuses.
- Connaitre les diverses approches non médicamenteuses disponibles, les modalités de leur mise en oeuvre, et leurs limites.
- Etre sensibilisé au rôle de l'environnement et à l'intérêt des nouvelles technologies dans la prise en charge de ces patients.
- Etre sensibilisé au rôle des aidants et à l'importance des relations avec les familles.
- Etre sensibilisé à la réflexion éthique.
- Sensibiliser au respect des différents points de vue au sein des équipes, promouvoir la cohésion de l'équipe.
- Connaitre l'aspect organisationnel des UCC et UHR (moyens humains et matériels, répartition des tâches...).
- Connaitre les règles et modalités de valorisation du PMSI et des cotations CSARR.
- Connaitre des indicateurs d'évaluation de ces structures. Connaitre les aspects juridiques.
- Connaitre les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.
- Définir et connaitre les caractéristiques des divers symptômes cognitifs et psycho comportementaux (SPC) des démences.
- Connaitre les pathologies psychiatriques du sujet âgé.
- Connaitre les particularités diagnostiques et de prise en charge des patients jeunes.
- Connaitre les principales complications neurologiques des démences (dont l'épilepsie, les syndromes confusionnels).
- Connaitre les différentes échelles et outils de repérage et d'évaluation des troubles cognitifs et SPC.
- Connaitre les spécificités du projet de soins.
- Savoir être et savoir communiquer avec le patient dément.
- Connaitre les règles et modalités de la juste prescription des thérapeutiques médicamenteuses.
- Connaitre les diverses approches non médicamenteuses disponibles, les modalités de leur mise en oeuvre, et leurs limites.
- Etre sensibilisé au rôle de l'environnement et à l'intérêt des nouvelles technologies dans la prise en charge de ces patients.
- Etre sensibilisé au rôle des aidants et à l'importance des relations avec les familles.
- Etre sensibilisé à la réflexion éthique.
- Sensibiliser au respect des différents points de vue au sein des équipes, promouvoir la cohésion de l'équipe.
- Connaitre l'aspect organisationnel des UCC et UHR (moyens humains et matériels, répartition des tâches...).
- Connaitre les règles et modalités de valorisation du PMSI et des cotations CSARR.
- Connaitre des indicateurs d'évaluation de ces structures. Connaitre les aspects juridiques.
- Connaitre les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.
Centre(s)
- Paris - 6ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Allergologue
- Cardiologue
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Dermatologie
- Endocrinologie
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Sexologie
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
Formation proposée par : Université de Paris
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